Spotify et Deezer règnent sans partage sur le marché hexagonal du streaming musical. Les années passent et la rivalité entre les deux plateformes n’en finit pas de se renforcer pour le plus grand bonheur des utilisateurs. Bien que les deux offres semblent assez similaires, chacune possède ses propres avantages. Voici notre guide pour vous aider à trouver le meilleur service de streaming musical.

Spotify

Il existe de très nombreux services de streaming musical. Mais si on se réfère uniquement au nombre d’abonnés le roi incontesté de la musique en ligne s’appelle Spotify. A l’heure où j’écris ces lignes, la start-up suédoise affiche plus de 75 millions d’abonnés payants (croissance de 45% en une année).

Si à ce chiffre, on ajoute celui des membres profitant du service gratuit, on peut estimer à 170 millions, le nombre d’utilisateurs actifs connectés chaque mois à Spotify. C’est beaucoup mieux que son concurrent Deezer qui peine à percer à l’international. Cependant, cela ne signifie pas pour autant que la plateforme française soit forcément hors course.

La version gratuite de Spotify

Spotify a su maintenir sa place dans le peloton de tête grâce à son impressionnant catalogue de chansons. Avec pas moins de 50 millions de titres, la plateforme suédoise offre une large gamme de chansons pour tous les genres : électro, pop, musique brésilienne, rap, musique classique.

Concernant l’expérience utilisateur, l’application est relativement facile à utiliser. La prise en main ne présente aucun défaut hormis quelques complexités. On peut aisément rechercher des titres, des albums ou des artistes. Le système de recommandations avec ses algorithmes utra-puissants propose des artistes ou des albums qui semblent avoir été choisis tout particulièrement pour vous.

La version gratuite, baptisée Spotify Free, offre un accès total à l’ensemble du catalogue et une écoute sans aucune limite de temps. Les titres sont toutefois entrecoupés par des spots publicitaires. Détail important, la version smartphone de l’application Spotify ne permet d’accéder qu’à 15 playlists personnalisés par jour. Ce qui représente tout de même près de 750 chansons. Cette limitation n’existe pas sur les ordinateurs ou les tablettes.

Sur la version gratuite, la qualité audio ne dépasse pas les 160 Kbit/s. L’écoute à 320 Kbit/s est pour le moment réservé uniquement à la version Premium (payante). A noter, l’arrivée d’un tout nouveau service Low Data qui permet d’économiser jusqu’à 75% des données 4G utilisés pour l’écoute de la musique. Une partie de vos playlists sont mis en cache lors de votre session en Wi-Fi.

Les points forts de la plateforme payante

Pour ceux qui sont prêt à débourser quelques euros par mois, l’offre Spotify Premium (9,99 euros) vous permet d’écouter tous vos titres comme vous le souhaitez et sans aucune publicité. L’abonnement vous permettra également de profiter d’une meilleure qualité audio et du mode hors ligne.

Vous pourrez ainsi télécharger jusqu’à 3333 pistes de votre choix pour les écouter hors-ligne sur votre smartphone. Attention souscrire à un abonnement Spotify ne signifie pas pour autant que vous êtes propriétaire de la musique téléchargée.

Il faudra vous connecter au moins une fois à internet au cours du mois (30 derniers jours) pour continuer à écouter vos téléchargements. Et une fois votre abonnement Spotify résilié, les chansons stockées sur votre appareil ne seront plus disponibles.

Deezer

Deezer est un service de streaming musical français. Et ceci est loin d’être anecdotique. Même si sa version gratuite est très semblable à celle de son concurrent, sa ligne éditoriale offre une vraie alternative au géant suédois.

Les partenariats liés avec des maisons de disques tricolores ou des radios lui permet de proposer de nombreux inédits issus de la scène française et européenne. Avec plus de 40 millions de chansons, il est bien difficile de ne pas trouver le titre de son choix.

Deezer dispose d’une version gratuite accessible après une simple inscription (requiert une adresse mail valide). Cette dernière est soumise à quelques règles contraignantes. Vous ne pourrez pas par exemple accéder directement au titre que vous souhaitez écouter (lecture aléatoire obligatoire) ni passer à la chanson suivante.

Enfin dernier point ennuyeux, les séances d’écoute sont entrecoupées de très nombreuses publicités. En ce qui concerne la qualité sonore, celle-ci est sensiblement la même que sur Spotify.

Quels sont les avantages exclusifs de Deezer

Deezer est l’une des rares plateformes à proposer du streaming en vrai qualité CD. L’offre Hi-Fi à 19,99 euros par mois permet de profiter d’un son en qualité Flac avec un débit de 16 bit en 44,1 kHz sans aucune perte. Celle-ci est disponible directement depuis l’application mobile.

Mais vous pouvez également envoyer le son Hi-Fi de votre appli Deezer sur vos différents équipements audio compatibles Google Cast. C’est le cas notamment des amplis et des enceintes sans fil de la marque Yamaha, Sony, Pioneer, Bang & Olufsen ou Onkyo.

Le point fort de Deezer est certainement son algorithme qui prédit ce que vous aimeriez écouter. Il se base sur votre historique d’écoute, votre préférences musicales et s’améliore au fil du temps. Il faudra ensuite dégager assez de temps pour la découverte de ses nouvelles musiques.

Share.

Ajouter un commentaire