Mozilla se bat sur tous les fronts. Après la mise à jour de Firefox, la firme américaine lance l’application Rocket. Il s’agit d’un navigateur ultra simple pour surfer plus rapidement sur le web depuis son smartphone Android. En un clic vous pourrez accéder très facilement à vos sites préférés même si votre connexion est lente.

Firefox Rocket, le navigateur allégé de Mozilla

Le navigateur Rocket ne propose pas toutes les fonctionnalités qu’un navigateur classique peut offrir mais il se concentre sur le temps de chargement. C’est certainement l’un des navigateurs pour smartphone Android les plus rapides au monde.

Une fois l’adresse URL saisi, la page s’ouvre en quelques secondes. Le mode Turbo intégré à l’appli offre une expérience internet fluide et confortable. Cette fonctionnalité bien pratique permet d’économiser de très nombreux méga octets sur son enveloppe 4G et sans modifier ses habitudes d’utilisation.

Afin de rendre Firefox Rocket accessible au plus grand nombre, la fondation Mozilla a fait d’énormes efforts sur le poids de son navigateur. Une fois installée, l’application ne pèse pas plus de 2,5 Mo. Elle ne prendra donc pas beaucoup de place sur votre appareil.

Voilà qui devrait ravir tous les possesseurs de smartphone dont le stockage interne est limité. Cette version allégée de Firefox trouvera facilement sa place sur des téléphones un peu âgés ou dotés d’une configuration modeste. A titre de comparaison, la version Firefox classique nécessite plus de 38 Mo d’espace libre.

Réduire la durée de chargement d’un site web

Mais là où Firefox Rocket fait la différence, c’est sur le chargement des pages web. Le navigateur est capable de charger n’importe quelle site en un temps record même si vous ne disposez que d’une connexion 3G ou que le débit de votre Wi-Fi est faible.

La fonctionnalité Turbo permet de combattre efficacement les lenteurs et les ralentissements de n’importe quelle connexion internet. Une fois activé, elle va bloquer automatiquement les usages trop gourmands en bande passante comme les bannières de pubs, les annonces, les traqueurs publicitaires et les vidéos. Le résultat est à la hauteur des attentes.

Le navigateur Rocket dispose également d’une option permettant de ne pas télécharger automatiquement les photos pour gagner quelques secondes supplémentaires et économiser quelques méga octets. La page web s’affiche en mode texte presque instantanément sans aucune image.

  • Lancez Firefox Rocket
  • Cliquez sur le bouton Menu (3 points) placé en bas de l’écran de votre smartphone
  • Appuyez sur la mention Turbo Mode pour l’activer
  • Cliquez sur l’option Bloquer les images

Si votre budget ne vous permet pas de vous offrir un forfait avec 30 Go de données, le navigateur Rocket propose une fonction permettant d’enregistrer tout l’écran d’une simple pression sur la barre d’outils. Ce système de captures d’écran s’avère très utile pour consulter des sites web hors ligne.

Enfin dernier point important, Firefox Rocket supporte la navigation par onglet. Vous pourrez donc ouvrir plusieurs sites au sein de la même fenêtre et zapper très facilement d’une page à l’autre. Rocket est également compatible avec la fonctionnalité Progressive Web Apps (PWA). Pour rappel cette technologie permet aux utilisateurs de consulter un site web comme s’il s’agissait d’une application web.

Firefox Focus

La version allégée du navigateur Mozilla Firefox for Android est réservée pour le moment uniquement à l’Indonésie. Elle n’est donc pas disponible sur le Play Store français. Toutefois, on la trouve assez facilement sous forme d’APK. Pour ceux qui ne connaissent pas cette extension, il s’agit du nom donné aux fichiers d’installation pour Android. C’est un peu le pendant des fichiers EXE sous Windows.

Faîtes preuve de prudence au moment de télécharger Firefox Rocket. Assurez-vous que le site hébergeant le fichier APK soir une source fiable. On trouve sur le net un grand nombre de fichiers APK infectés de virus et de malware.

Pour ceux qui se questionnent sur les risques de ce procédé, sachez que l’application Firefox Focus propose le même type de fonctionnalité. Son bloqueur de contenus tiers (traqueurs de statistiques, de pubs et de réseaux sociaux) améliore grandement le chargement des pages web sur Android.

Seul regret, Firefox Focus dispose d’un mode de navigation par onglet peu pratique. Il est par exemple assez difficile de passer d’une page à l’autre. Firefox Focus est disponible gratuitement depuis le Play Store.

Share.

Ajouter un commentaire