Que ce soit pour faire des achats en ligne, poster un message sur les réseaux sociaux ou regarder des vidéos en streaming, nous sommes obligés de jongler constamment avec plusieurs de dizaines de mots de passe. Le navigateur Google Chrome propose désormais de s’authentifier sur des sites ou des services web sans mot de passe grâce aux passkeys.

Le fonctionnement des passkeys

Les équipes en charge du développement de Google Chrome viennent d’annoncer la prise en charge des passkeys. Pour beaucoup ce terme n’évoque pas grand-chose. Et pourtant cette technologie pourrait bien totalement transformer nos vies.

Ce n’est un secret pour personne, les mots de passe occupent aujourd’hui une place importante dans notre quotidien. Ils sont devenus incontournables pour sécuriser l’accès à nos comptes bancaires ou à notre messagerie.

Problème, il se révèle très compliqué de mémoriser plusieurs dizaines de mots de passe différents. Résultat un grand nombre de personnes se contentent d’utiliser qu’un seul et unique mot de passe pour tous leurs comptes. Et ça pour la sécurité, c’est très moyen.

Les avantages des passkeys

Pour éviter les tracas liés à la gestion d’une multitude de mots de passe complexes, sachez qu’il existe une méthode d’authentification alternative nommée passkey. Cette technologie a été imaginer pour remplacer le bon vieux mot de passe tout en offrant une sécurité supérieure.

Celle-ci commence d’ailleurs petit à petit à s’imposer sur le marché de la sécurité. Vous vous demandez peut-être comment cela fonctionne ? Et bien, c’est très simple. Ce dispositif va stocker sur votre machine (ordinateur, tablette, smartphone etc..) une clé d’identité privée.

Lorsque vous tenterez de vous connectez à l’un de vos comptes, le site va comparer la clé publique qu’il détient avec la clé privée enregistrée sur votre appareil pour confirmer votre identité. Mais pour s’assurer qu’il s’agit bien de vous et non d’une tentative d’usurpation, les passkeys ajoutent une couche de sécurité supplémentaire.

Concrètement cela veut dire, que le dispositif va vous demander de vous authentifier via le système configuré par défaut sur votre machine (code PIN, empreinte digitales ou scan du visage). De cette manière, vous n’aurez plus aucun mot de passe à retenir.

Comment utiliser les passkeys sur Google Chrome

Conscient que les mots de passe vivent leurs derniers jours, Google vient d’annoncer l’intégration de la technologie des passkeys dans Chrome. Cela concerne aussi bien la version Android du navigateur, que la version Windows, macOS et iOS (iPhone et iPad).

Avant de commencer à utiliser les passkeys sur Chrome, vous allez devoir activer le chiffrement sur votre smartphone Android. Vous trouverez la procédure dans le lien ci-contre. A noter que cette option est activée par défaut sur les smartphones de dernière génération.

Une fois le chiffrement activé, vous pourrez créer des passkeys pour vos différents comptes en ligne directement sur votre smartphone. Une fois les informations saisies, on vous demandera de saisir le code PIN d’Android, de présenter votre empreinte digitale ou votre visage pour finaliser la création de votre passkey.

Les clés de sécurité seront automatiquement stockées dans le gestionnaire de mots de passe de Google. La prochaine fois que vous essaierez de vous connecter sur un site, une petite fenêtre vous proposera d’utiliser le mot de passe précédemment enregistré.

Cliquez ensuite sur le bouton continuer. Google Chrome vous demandera de justifier votre identité en utilisant votre code PIN, votre empreinte digitale ou le scan de votre visage. Et c’est tout. Vous êtes maintenant connecté à votre service sans avoir saisi le moindre mot de passe.

Share.

Ajouter un commentaire