En matière de sécurité, on n’est jamais trop prudent. Pour améliorer la protection de vos messages, WhatsApp vient de mettre en place un tout nouveau système de verrouillage utilisant le capteur d’empreintes digitales de votre smartphone Android. Vous ne savez pas comment la configurer ? La réponse est dans ce tutoriel.

Déverrouiller WhatsApp avec son empreinte

Comme beaucoup d’utilisateurs WhatsApp, vous craignez de voir vos amis, votre famille ou vos enfants jeter un coup d’œil dans vos messages ? Rassurez-vous. La plateforme de messagerie appartenant à Facebook vient de renforcer la sécurité d’accès à son service.

L’application WhatsApp dispose désormais d’un système de déverrouillage par empreinte digitale. Une fois ce dispositif activé, plus personne ne pourra lancer l’appli sans votre empreinte. Vous pourrez alors prêtez votre téléphone l’esprit léger sans craindre pour vos messages et toutes les informations confidentielles qu’ils contiennent (photos, vidéos).

Activer le verrouillage biométrique sur WhatsApp

Le processus d’activation de la protection des messages par empreinte digital est relativement simple à mettre en place. WhatsApp utilise le système d’authentification biométrique d’Android. Si vous n’avez pas encore configuré le déverrouillage par empreinte digitale sur Android, veuillez-vous reportez au lien donné ci-contre.

  • Mettez à jour l’application WhatsApp
  • Pour information, la fonctionnalité de verrouillage par empreinte est disponible à partir de la version 2.19.308
  • Lancez l’application de messagerie
  • Cliquez sur le bouton Menu (3 points alignés verticalement) en haut à droite de la fenêtre
  • Appuyez sur l’option Paramètres
  • Cliquez ensuite sur Compte puis sur Confidentialité
  • Sélectionnez l’option Verrouillage par empreinte digitale
  • Posez votre doigt sur l’interrupteur pour activer le système de sécurité

Par mesure de sécurité, l’application WhatsApp vous demandera de confirmer votre empreinte digitale. Il vous suffira alors de poser votre doigt sur le capteur d’empreinte intégré sur votre smartphone. Ce dernier se situe le plus souvent sur la façade arrière de l’appareil.

Personnaliser les options de verrouillage WhatsApp

En matière de sécurité, le mieux est parfois l’ennemi du bien. Le déverrouillage de l’application de WhatsApp peut vite devenir contraignant. Il est donc primordial de trouver un équilibre entre sécurité et facilité d’attention.

Pour vous aider dans cette difficile tâche, WhatsApp a mis à votre disposition différents outils pour personnaliser la durée de mise en place du verrouillage automatique en cas d’inactivité.

  • Ouvrez les paramètres de l’application WhatsApp
  • Cliquez sur l’option Verrouillage par empreinte digitale
  • Sélectionnez ensuite le délai de verrouillage en cochant la case correspondante : immédiatement, au bout d’une minute, au bout de 30 minutes
  • Vous pourrez également masquer le contenu des notifications

Attention, le verrouillage de l’application WhatsApp nécessite de posséder un smartphone dotés d’un capteur d’empreinte digitale et d’Android 6. A noter que les téléphones Samsung Galaxy S5, Galaxy Note 4 et Note 8 ne pourront utiliser ce dispositif de verrouillage par empreinte.

Share.

2 commentaires

  1. Salut j’ai un téléphone que j’ai restauré et ça me demande un compte Google qui a déjà été mis dans cette appareil mais le problème est que je ne connais plus le nom du compte Google qui était à l’intérieur comment faire s’il-vous-plaît ?

  2. Bonjour Samuel,
    Ici l’article traite des systèmes de protection à mettre en place pour limiter l’accès à ses messages WhatsApp. Ton problème n’a absolument rien à voir avec le capteur d’empreinte digitale et encore moins avec l’application de messagerie. Il faut que tu fasses une rechercher sur le site sur les problèmes concernant les comptes Google.
    Ceci dit tu ne pourras faire contre ça. C’est un système de protection mis en place par Google pour limiter le vol des téléphones. Contacte l’ancien propriétaire et demande-lui de déverrouiller ton smartphone.

Ajouter un commentaire