Depuis l’instauration du confinement, chaque sortie doit être justifié. Les attestations de déplacement obligatoire sont désormais accessibles directement depuis l’application de lutte contre le coronavirus TousAntiCovid développée par gouvernement français.

Quelles sont les différentes attestations de déplacements

Le gouvernement français vient de rétablir le confinement national. Depuis le vendredi 30 octobre, les français doivent justifier chacun de leur déplacement en présentant une attestation. Ces documents sont à télécharger et à imprimer directement depuis le site du gouvernent français à l’adresse suivante : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/ressources-a-partager

Ces documents peuvent être complétée à la main ou rempli directement depuis la version mobile du site du ministère de l’intérieur. Cette deuxième option plus pratique permettra de générer automatiquement un QR code qu’il suffira ensuite de présenter aux forces de l’ordre en cas de contrôle. Pour rappel, voici la méthode pour utiliser l’attestation de déplacement pour smartphone.

Sorties autorisées pendant le confinement

Pour lutter contre le risque de saturation des services de réanimation, le gouvernement vient de décréter pour la seconde fois le confinement dans tout le pays. Toutefois comme au printemps dernier, certaines sorties sont autorisées.

  • Aller et revenir du travail
  • Faire ses courses (uniquement des produits de première nécessité comme l’alimentaire ou les médicaments)
  • Emmener et récupérer ses enfants à l’école. La continuité de la scolarité est assurée par les écoles, collèges et lycées. Seuls les universités ferment leurs portes.
  • Sortir pour porter assistance aux personnes vulnérables et précaires
  • Se rendre à une convocation judiciaire ou administrative
  • Sortir une heure maximum dans un rayon maximum d’un kilomètre autour du domicile (prendre l’air, jogging, sortir son animal). Attention les sports collectifs sont interdits. Par contre, les parcs, les jardins et les plages restent ouvertes.

Il est également possible de se rendre à un rendez-vous à la mairie, à la banque, à La Poste, à la CAF, à l’Assurance Maladie ou au Pôle Emploi. Attention, les attestations diffèrent selon le type de déplacement.

Une nouvelle application pour lutter contre le Covid

Du fait de l’accélération de l’épidémie, le gouvernement a décidé de modifier son application de traçage. Même si son fonctionnement reste globalement le même, cette deuxième version baptisée TousAntiCovid (StopCovid pour la V1) s’enrichit de nouvelles fonctionnalités.

Elle permet par exemple de trouver le laboratoire de dépistage le plus proche. Une nouvelle rubrique infos fournit également quelques statistiques sur le développement de la pandémie. On y retrouve notamment le nombre de nouveaux cas, le taux de positivité ainsi que le R effectif (taux de reproduction du virus).

Pour le reste peu de changement. On peut bien évidement toujours recevoir une alerte dès qu’on a été en contact avec une personne positive au Covid-19. Toutefois depuis ce jeudi, l’appli TousAntiCovid dispose d’un outil pouvant générer une attestation de déplacement.

  • Téléchargez l’application TousAntiCovid depuis le Play Store
  • Lors du premier lancement on vous demandera de désactiver l’optimisation de la batterie pour TousAntiCovid
  • Appuyez sur le bouton accepter
  • N’oubliez pas d’autoriser les notifications pour recevoir une alerte en cas d’exposition à une personne infectée
  • Cliquez sur l’onglet attestation de déplacement placé dans la rubrique plus
  • Remplissez votre déclaration en suivant les instructions affichées à l’écran

A l’issue du processus, un QR code est créé pour faciliter les contrôles par les forces de l’ordre. A noter que sur certaines versions, l’appli se contente de renvoyer l’utilisateur vers le site web du ministère de l’intérieur gérant les attestations de déplacement. Il faudra alors penser à mettre à jour TousAntiCovid

Share.

Ajouter un commentaire