Qui d’entre vous n’a jamais vécu la mésaventure de se retrouver dans l’impossibilité d’ouvrir la trappe SIM de son smartphone faute de pouvoir retrouver l’outil dédié à cette tâche. Même si on prend toutes les précautions du monde, il est bien difficile de ne pas égarer cette pièce tant elle est petite. Pas de panique, si vous n’arrivez pas à remettre la main dessus, il existe des solutions pour ouvrir le tiroir de carte SIM d’un mobile sans l’outil d’éjection fourni par le constructeur.

Retirer facilement la carte SIM de votre smartphone

Depuis que les géants de la téléphonie mobile ont fait le choix de ne plus commercialiser des smartphones équipés d’une batterie amovible, le slot dédié à la carte SIM se trouve désormais sur la tranche des appareils et non plus à l’arrière. Il est protégé de la poussière et de l’humidité par une petite trappe en plastique.

Ce changement majeur a conduit les constructeurs à repenser entièrement la manière dont les utilisateurs glissent la carte SIM dans leur téléphone. La puce se place désormais dans un compartiment ressemblant à un petit tiroir plastique. Pour empêcher que celui-ci ne s’ouvre par inadvertance, les fabricants ont mis au point un système de fermeture.

Le dispositif de sécurité se déverrouille à l’aide d’un outil d’éjection en métal en forme de diapason. Sa petite taille et son extrême finesse rendent l’opération difficile à réaliser. Si vous voyagez à l’étranger ou que pour une raison quelconque vous désirez changer de carte SIM pour utiliser votre mobile sur un autre réseau il vous faudra suivre la procédure suivante.

  • Eteignez votre smartphone
  • Repérez le tiroir de la carte SIM
  • Insérez la pointe de l’outil d’extraction dans le petit trou pour déverrouiller le dispositif de fermeture de la trappe
  • Poussez doucement pour retirer le tiroir de son emplacement. Faîtes attention de ne pas appliquer une pression trop forte
  • Saisissez l’objet en plastique et enlever la carte SIM du compartiment
  • Placez votre seconde carte SIM sur le support en prenant soin de respecter le sens de montage indiqué sur le tiroir. Si celle-ci ne rentre pas, assurez-vous de disposer du bon format de carte SIM
  • Remettez la trappe en place

Attention, le tiroir comprenant la carte SIM est une pièce extrêmement fragile. Celle-ci peut se casser facilement lors d’une mauvaise manipulation. Il convient donc d’agir avec la plus grande précaution et de ne jamais forcer. Si vous l’abîmez vous ne pourrez plus insérer correctement votre carte SIM et donc profiter de votre abonnement 4G.

Remplacer l’outil d’éjection de la carte SIM par un objet du quotidien

Malheureusement la grande majorité des constructeurs ne fournissent qu’une seule épingle. C’est bien trop peu surtout que sa taille la rend facile à perdre. Et puis comme vous le savez, c’est toujours lorsqu’on a besoin de quelque chose que l’on ne le trouve pas.

Dans la suite de cet article, vous trouverez différentes idées pour retirer la puce de votre téléphone avec des objets du quotidien. Vous ne vous en rendez pas compte, mais on a tous chez soi un nombre incalculable de petits ustensiles et d’outils qui peuvent servir à remplacer l’outil d’extraction du tiroir à carte SIM.

Trombone

Dans la vraie vie, le trombone est utilisé pour maintenir une liasse de feuilles de papier. Cette sorte de petite agrafe amovible peut-être également utilisé comme outil d’ouverture de trappe SIM. Il faudra juste faire attention de bien choisir son trombone. En effet les modèles recouverts de plastique disposent de dimensions trop importantes pour entrer convenablement dans le trou servant à extraire la puce.

Epingle ou aiguille

Sans être un as de la couture, vous avez probablement au fond d’un placard une ou plusieurs aiguilles à coudre. Attention, contrairement au trombone, l’extrémité de l’épingle ou de l’aiguille est pointu. Sa pointe pourrait endommager votre téléphone. Ni Prodigemobile ni l’auteur de cet article ne pourraient être tenus responsables des éventuels problèmes survenus à la suite de l’utilisation de l’une de ces méthodes.

Share.

32 commentaires

  1. Bonjour Cyril,
    C’est vraiment une galère d’ouvrir un plateau de carte SIM sans l’outil d’extraction. Merci à ce site de m’avoir donné cette précieuse astuce. N’étant pas à un pro du bricolage j’avais commandé sur Amazon (pour ne pas le citer) un outil d’extraction. Ca m’a permis d’annuler mon achat et d’économiser quelques euros.
    La prochaine fois que j’achèterai un nouveau smartphone je ferai attention de ranger dans un lieu sûr ce petit outil d’extraction de carte SIM. Il est si petit qu’on le perd très facilement.

  2. Bonjour Mamy,

    C’est loin d’être bête comme idée. Je n’y avais pas du tout pensé. Ca marche à merveille. Encore mieux que le trombone, je trouve. Et puis je suis sûre de l’avoir toujours sous la main. Ou plutôt devrais-je dire de l’avoir sur l’oreille. Merci encore.

  3. Merci beaucoup pour l’astuce de la boucle d’oreille j’avais essayé avec l’aiguille mais je n’y arrivais pas et avec la boucle d’oreille du premier coup bonne journée
    Lucie

  4. Et vive les boucles d’oreilles pour mon Huawei, juste ce qu’il faut ! J’ai stressé de ne pas y arriver, j’ai eu peur d’avoir cassé le tiroir à force d’essayer. Effectivement, bien garder cette fichue petite clé ! Merci beaucoup. Bonne soirée
    Line

  5. J’ai retiré l’emplacement de la carte SIM avec force. Est-ce que ça va faire un problème dans le fond du téléphone exemple fissure ?

  6. Bonjour Karim,
    Le plateau de la carte SIM se montre particulièrement fragile. Il faut le manipuler avec la plus grande précaution et ne surtout pas abimer la broche de connexion. Le lecteur SIM étant soudé sur la carte mère, le remplacement nécessite un retour au SAV.

    Si tu n’arrives pas à retirer le plateau de la carte SIM tu peux toujours essayer de desserrer les vis de la coque de ton téléphone. Cela facilitera l’injection du plateau.

  7. Bonjour Miyou,
    Je me joints à toi pour remercier mamie pour son astuce. C’est super pratique et ultra-simple. Bien plus efficace que le trombone pour ouvrir le tiroir de la carte SIM. En même temps, les astuces les plus simples sont souvent les meilleures. Encore merci pour le partage. Je ne connaissais pas ce site mais je trouve vraiment sympa ce système d’entraide surtout quand on y connait rien en informatique.

  8. Bonjour Victor,
    Les gars vous m’avaient sauvé la vie. Je viens de m’acheter un nouveau smartphone et je n’arrivais pas à récupérer ma SIM. Je me demande qui a inventé ces horribles tiroirs à carte SIM. C’est tout sauf pratique. Merci encore pour vos petites astuces. Bonne semaine.

  9. Chaussadas Pierre on

    J’ai eu ma carte micro SD qui avait soit gonflée soit déplacée. Toujours est-il que le système SIM Carte sur mon Wiko Wiew3 restait coincé. La solution pour moi fût de découper une bande de négatif photo ou bien diapo à la dimension de la carte, d’ouvrir un peu avec l’outil (petite épingle) dédiée et de glisser la pellicule dans l’entrebâillement ce qui a dégagé la pièce coincée.

  10. Bonjour Pierre,
    Merci à toi d’avoir pris le temps de partager cette astuce. Je pense qu’elle sera utile à bon nombre d’utilisateurs se trouvant dans le même cas que nous. Par contre ayant deux mains gauches, je pense que je vais plutôt le déposer chez un technicien. J’ai trop peur de tout cassé. Les tiroirs par carte SIM sont bien trop petits et fragiles. Je regrette le bon vieux de mon Nokia ultra solide et construit pour durer.

  11. Bonjour Florence,
    C’est tout con mais ça marche parfaitement. Même mieux que le trombone. J’avais un vieux téléphone qui trainait dans mon placard, j’ai pu le reconfigurer et installer des jeux pour mes enfants sans craindre pour mon smartphone personnel. C’est le top. Merci à gens qui écrivent sur ce site et aux membres qui postent des messages. La solidarité a du bon surtout en cette période de confinement.

  12. Bonjour
    J’ai voulu ouvrir la carte Sim avec une aiguille mais malheureusement j’ai cassé l’aiguille à l’intérieur et maintenant je ne peux plus ouvrir la carte.
    Pouvez-vous m’aider à résoudre ce problème
    Merci d’avance

  13. Bonjour Hayat,
    J’ai déjà rencontré ce problème. L’outil d’extraction de la carte SIM s’est cassé à l’intérieur du port. D’ailleurs je n’ai jamais compris pourquoi les constructeurs fournissent des outils aussi fragiles. J’ai réussi à le sortir avec une pince à épiler. Tu peux également utiliser un autre outil pour extraire totalement le plateau. Ca fera tomber la tête de l’aiguille coincé à l’intérieur.

  14. Même avec un trombone et une épingle, je n’arrive toujours pas à ouvrir le tiroir de mon Samsung S8 plus, je crois qu’il est bloqué. Que dois-je faire svp ?

  15. Bonjour Sakina,
    Si aucun des outils présentés dans l’article ne te permettent d’ouvrir le tiroir de ton Samsung, je te conseille de te rendre dans la boutique de ton opérateur mobile. Un employé serviable devrait te permettre de résoudre ton problème. Surtout ne force pas trop. Tu risques de casser le plateau sur lequel repose la puce SIM.

  16. Bonjour,
    N’ayant pas de boucle d’oreille, j’ai utilisé une aiguille piquée dans un bouchon, coté pointu dans le bouchon bien sûr. Cela a fonctionné parfaitement.

  17. Bonjour Al1,
    Merci pour ton astuce. L’aiguille est une bonne idée mais il faut faire attention. Je n’avais pas pensé à utiliser un bouchon en liège. Ca fonctionne aussi avec une punaise. Personnellement je préfère utiliser un trombone. On peut également se rendre dans une boutique de son opérateur et demandez gentiment à un membre du personnel d’ouvrir le plateau SIM. Avec un sourire ça fonctionne toujours.

  18. Après avoir farfouillé les tiroirs et bibelots avec calme ! Je suis venue sur votre site. Le coup de la tige de boucle d’oreille marche à merveille. Merci à l’auteur de l’avoir mis en ligne.

  19. Bonjour Moran,
    Je n’y aurais pas pensé, mais effectivement ça fait parfaitement le job. Ca fait plaisir de voir que certaines personnes n’hésitent pas à consacrer quelques minutes de leur temps à aider les autres. L’entraide disparaît petit à petit un peu partout. Fort heureusement ce site tente de préserver ce qui faisait autrefois le creuset de nos sociétés. Grâce à vous, j’ai réussi à retirer la puce SIM de mon téléphone sans avoir à me déplacer dans une boutique. MERCI pour vos précieux conseils.

  20. Je crois que je viens de casser mon téléphone. Le tiroir de la carte SIM étant coincé, je ne peux plus mettre ma carte SIM.
    Il vient juste du réparateur. J’ai fait une autre bêtise, mais j’ai trop honte pour vous la dire.
    Bref, je commence à détester ces téléphones….

  21. Bonjour Mamou,

    Il s’agit d’un problème fréquent. On peut retirer le tiroir tout seul sans passer par un réparateur mais il va falloir être suffisamment prudent pour ne pas endommager l’appareil. Evidemment impossible pour moi de t’expliquer avec des mots ce qu’il faut faire. Ce serait trop long et pas assez explicite. On trouve pas mal de tutoriel vidéo sur YouTube qui traite de ce problème. Tu tapes tiroir de carte SIM bloqué et tu trouveras ton bonheur. Les images valent mieux qu’un long discours.

  22. Si vous avez de vieilles (ou pas) cordes de guitare ou basse en stock, ça fait l’affaire 😉

  23. Bonjour,
    J’avais « enfilé » l’outil dans la fine mousse de la boite de l’iPhone et malheureusement mon fils m’a aidé à le configurer et il ne l’a pas repiqué ! Disparu. L’outil à tester c’est la boucle. Merci

  24. Bonjour Manava,
    Tu sais perdre l’outil d’extraction de la carte SIM, c’est presque devenu un rite de passage dans le monde des smartphones. On a tous connu ça au moins une fois. Heureusement que les vieux trombones et les boucles d’oreilles fonctionnent très bien.

Ajouter un commentaire