Malgré les efforts menés ces dernières années par les géants de l’électronique, les smartphones Android éprouvent toujours autant de difficultés pour prendre des selfies en basse luminosité. Contours flous, image granuleuse de piètre qualité, les téléphones se prêtent assez peu à la photographie de nuit. Et pourtant, nous allons voir qu’il existe une application pour réussir ses photos de portrait en condition de faible lumière.

Prendre un selfie la nuit

Les noctambules le savent bien, il est très difficile de capturer des photos d’une clarté inouïe dans un environnement peu lumineux. Que ce soit en boite de nuit, dans un bar ou dans une rue mal éclairée, les photos prises avec un smartphone deviennent immanquablement sombres avec de vilaines couleurs rougies. Le résultat est généralement inexploitable.

Mais contrairement à ce que beaucoup de gens pourraient penser, il existe des solutions pour améliorer le rendu des selfies pris de nuit. Ce n’est en aucun cas une fatalité. Il est même possible d’obtenir de très jolis clichés sans perche, trépied ni même de déclencheur à distance.

Comme vous le savez peut-être, la plupart des smartphones haut de gamme disposent d’une fonctionnalité permettant de déclencher automatiquement l’écran du mobile lorsque l’utilisateur prend un selfie dans un environnement sombre. La dalle LCD se transforme alors en flash d’appoint. Malheureusement tous les appareils ne possèdent pas ce type de fonctionnalité.

Utiliser la fonction flash selfie sur n’importe quel smartphone Android

De nuit, sans flash frontal, il est quasiment impossible d’obtenir des selfies de bonne qualité. Pas de panique. L’application Selfie Flash vous permet d’ajouter une fonction flash virtuel à n’importe quel smartphone Android.

Le principe de fonctionnement est extrêmement simple. Lors de la capture d’une photo, la dalle de votre mobile va afficher automatiquement pendant quelques secondes une image blanche très lumineuse afin d’éclairer les visages. Et cerise sur la gâteau, l’appli Selfie Flash fonctionne avec toutes les applications qui utilisent la fonction appareil photo de votre mobile : Snapchat, Instagram, Facebook Messenger, WhatsApp.

  • Ouvrez le Play Store de Google
  • Téléchargez et installez l’application Selfie Flash sur votre appareil Android
  • Lancez l’application
  • Appuyez sur le bouton Allow Camera Overlay
  • Autoriser ensuite la superposition d’écran en appuyant sur l’interrupteur. De cette manière l’appli pourra ajouter un bouton afin d’activer la fonction de flash avant sur toutes les applis utilisant le capteur photo
  • Appuyez sur le bouton retour pour revenir sur la page d’accueil de Selfie Flash
  • Cliquez sur le bouton Allow Usage Access afin d’autoriser Selfie Flash à fonctionner avec d’autres applis Photo
  • Revenez au menu principal
  • Appuyez sur l’interrupteur placé tout en haut de la fenêtre pour activer la fonction flash virtuel

Utiliser Selfie Flash dans votre appli photo préférée

Vous allez maintenant pouvoir utiliser l’application Selfie Flash pour prendre des photos lorsqu’il fait sombre. Dès que vous cliquerez sur le bouton de l’obturateur, l’appli va afficher un cercle blanc avec la luminosité de l’écran poussée au maximum.

  • Lancez votre application photo
  • Faîtes votre cadrage
  • Appuyez sur le petit cercle blanc
  • Prenez votre photo en cliquant sur le bouton

A noter, que le flash s’arrêtera tout seul si aucune photo n’est prise dans un délai de 5 secondes. Enfin denier point important, la fonction Selfie Flash n’est disponible que lorsque la caméra frontale est activée.

Eclairage de nuit d’appoint

L’application Selfie Flash permet d’améliorer le rendu de vos selfies sans débourser le moindre centime. Pour obtenir des noirs encore plus intenses sans aucun grain, sachez que de nombreux fabricants proposent des systèmes d’éclairage de nuit d’appoint spécialement adaptés pour les smartphones. C’est le cas par exemple de cette bague photo lumière disponible sur Amazon pour moins de 5 euros.

Contrairement aux solutions logicielles, les flash led fournissent un éclairage supplémentaire qu’il est possible d’utiliser aussi bien pour capturer des photos que des vidéos. La lampe se clipse sur le haut d’un smartphone à l’aide de petit patin en gomme. Aucun risque donc de voir apparaître des rayures sur votre précieux téléphone.

Certains modèles proposent différentes couleurs de flash (jaune ou blanc) ainsi qu’un variateur de luminosité afin d’obtenir un résultat le plus naturel possible. Vous trouverez ici une sélection de lumières d’appoint pour smartphone.

Share.

Ajouter un commentaire