Le navigateur Chrome (version 79) de Google dispose d’un nouveau gestionnaire de mots de passe. Désormais tous les mots de passe enregistrés dans le navigateur seront analysés afin de vérifier si l’un des sites auxquels vous vous connectez n’a pas été victime d’un piratage.

Vérifier les mots de passe enregistrés dans Chrome

Vous avez peut-être déjà vu apparaître une fenêtre contextuelle vous indiquant que l’un de vos mots de passe a été compromis ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas seul. Le nouveau gestionnaire de mot de passe intégré à Chrome vérifie désormais si les identifiants enregistrés dans votre compte Google ont été piraté.

Ce système de vérification de mot de passe (Password Checkup) n’est pas vraiment une nouveauté. Il existe déjà depuis un certain temps dans la boutique d’extension de Chrome. Mais Google a décidé aujourd’hui de l’intégrer par défaut à son navigateur.

Concrètement voici comment ça fonctionne. Google va comparer vos identifiants de connexion aux millions de mots de passe compromis par des violations de données. Si l’un de vos identifiants fait partie de l’une de ses bases de données, vous recevrez un message vous invitant à changer le plus rapidement de mot de passe.

Ce système vous aidera à savoir si vos identifiants ou vos mots de passe ne se promènent pas dans la nature. Cette fonction montre une nouvelle fois l’importance des identifiants de connexion. En cas de doute, voici la procédure pour créer un mot de passe vraiment sécurisé.

Lancer une vérification de mot de passe

L’analyse des mots de passe se fait automatiquement mais il est possible de lancer une vérification manuelle pour savoir si vous avez été victime d’une fuite de données. Attention, cette opération doit se faire sur la version ordinateur de Google Chrome.

  • Ouvrez Google Chrome sur votre machine
  • Cliquez sur l’icône en forme d’avatar placée en haut à droite de la fenêtre
  • Appuyez ensuite sur la clé pour ouvrir les paramètres du gestionnaire de mots de passe
  • Cliquez sur la rubrique vérifier les mots de passe
  • Appuyez sur le bouton revérifier pour lancer une nouvelle analyse
  • Chrome affichera les mots de passe susceptibles d’avoir été dérobés lors d’une attaque
  • Cliquez ensuite sur le bouton modifier le mot de passe pour accéder à la page de connexion du site concerné par cette fuite de données

A noter qu’en cliquant sur nouveau mot de passe, Google Chrome va pouvoir générer un mot de passe respectant des critères de complexité (longueur, utilisation de caractères spéciaux, combinaison de lettres majuscules et minuscules).

N’oubliez pas que la réutilisation du même mot de passe sur plusieurs services augmente le risque de piratage. De même, beaucoup de gens utilisent encore des mots de passe trop faciles à deviner ou à déchiffrer.

Share.

Ajouter un commentaire