Que faire de toutes ces vieilles photos argentiques ? Plutôt que de les laisser prendre la poussière au fond d’un placard ou jaunir au grenier pourquoi ne pas en profiter pour les numériser. De nombreuses applications Android proposent de scanner vos anciens clichés directement avec votre téléphone pour ensuite les conserver sur votre ordinateur.

Numérisation des photos

Jusqu’à une époque pas si lointaine, pour numériser des photos papiers on devait utiliser un scanner. Problème, ces appareils sont relativement chers et cette opération s’avère très contraignante. On ne s’en rend pas compte immédiatement mais le processus de numérisation est long et fastidieux.

Pour ne pas laisser ses photos argentiques se détériorer, vous pouvez faire appel à un photographe professionnel. Ce dernier se chargera de numériser pour vous une par une chacune de vos photos.

Bien évidemment le résultat frise la perfection. Les photographes utilisent des scanners professionnels à double lentille dont la valeur dépasse de loin les milliers d’euros. Ces outils leur permettent d’effacer les traces d’usures et d’améliorer le rendu des photos en modifiant le contraste et la luminosité. Attention, ce type de prestations restent relativement chers.

Applications de numérisation

Fort heureusement, il existe des solutions plus économiques pour numériser ses photos papiers. Pour cela il vous suffira de télécharger une application spécialement conçue à cette tâche. Contrairement à l’application de l’appareil photo, les images obtenues avec ce type de dispositif ne souffrent d’aucun défaut.

Ceux qui ont déjà essayé de prendre en photo une image papier savent à quel point l’opération peut-être difficile. Entre les reflets, le mauvais cadrage, le résultat est rarement parfait. L’application PhotoScan éditée par Google se charge de supprimer automatiquement les reflets et d’améliorer la qualité de l’image (gommer les défauts, estomper les poussières). Et cerise sur le gâteau, vous pouvez si vous le souhaitez stocker toutes vos photos dans le cloud de Google Photo.

Comment utiliser PhotoScan

L’utilisation de PhotoScan ne présente aucune difficulté particulière. Pour faciliter la prise en main de l’application, Google vous présentera lors du premier lancement un mini tutoriel

  • Ouvrez l’application Play Store
  • Téléchargez PhotoScan en cliquant sur ce lien
  • Lancez l’application
  • Appuyez sur le bouton débuter la numérisation
  • Posez la photo que vous souhaitez scanner sur une surface plane suffisamment éclairée
  • Prenez une photo en cadrant serré votre image. Quatre points blancs vont apparaître sur l’écran
  • Placez le rond central sur chaque point

Le résultat final s’affiche immédiatement sur l’écran du smartphone. Vous disposez de deux outils pour améliorer le rendu. Vous pourrez par exemple recadrer la photo en cliquant sur l’icône régler angles ou faire pivoter l’image.

A noter que vous disposez d’un stockage illimité sur Google Photo. Ceci vous permettra non seulement d’accéder à vos scans partout et en tout lieu mais aussi de bénéficier du système d’organisation de Google Photos et notamment la détection des visages et des objets figurant sur les clichés.

Share.

Ajouter un commentaire