La lenteur de déploiement des nouvelles versions d’Android est le reproche le plus communément adressé aux constructeurs de smartphone. Avec le lancement du projet Treble, les équipes de développements du géant américain Google pensent avoir trouvé la parade à ce problème de mises à jour Android. Voici tout ce qu’il faut savoir si le projet Treble.

Ce que le projet Trebel va changer

On ne compte plus le nombre d’utilisateurs Android se plaignant de ne pas pouvoir installer sur leur smartphone la toute dernière version du système d’exploitation mobile de Google. Ceci est d’autant plus énervant, que cette situation perdure depuis plusieurs années.

Imaginez la tête d’un passionné de technologie qui vient de débourser pas moins de 1000 euros pour s’offrir le dernier smartphone à la mode et qui se rend compte qu’il ne pourra pas profiter de toutes les nouvelles fonctionnalités d’Android. Beaucoup de gens l’ignorent mais la plupart des téléphones vendus actuellement sur le marché ne disposent pas de la toute dernière version d’Android.

Voilà plusieurs années que les constructeurs promettent de faire des efforts sur le déploiement de leurs mises à jour. Force est de constater que les résultats ne sont toujours pas au rendez-vous. Contrairement à l’iPhone, les nouvelles versions d’Android mettent généralement un temps fou pour arriver sur les smartphones. Voici la méthode pour mettre à jour son smartphone Android.

Pourquoi le déploiement des mises à jour est-il si lent ?

Il faut savoir qu’Android est un système d’exploitation mobile open-source. Cela signifie que les constructeurs et les développeurs disposent d’une liberté totale pour améliorer et personnaliser l’OS de Google. D’ailleurs la plupart des fabricants en profitent pour mettre au point aux des interfaces personnalisées (surcouches) censées améliorer l’expérience utilisateur.

Ces versions permettent surtout aux constructeurs de se différencier de la concurrence. Les quelques modifications apportées (gestion des notifications, thèmes originaux) et les choix graphiques très discutables n’apportent généralement que trop peu d’évolutions par rapport à la version AOSP.

En revanche ces surcouches impactent énormément le déploiement des mises à jour. Une fois la nouvelle version d’Android sortie, chaque constructeur se doit de la modifier pour la rendre compatible avec sa surcouche logicielle et l’adapter aux composants matériels embarqués dans leurs appareils.

Mais ce n’est pas tout. Il faut ensuite que ces derniers s’assurent que le smartphone fonctionne correctement. Les mises à jour doivent passer une batterie de tests. Ces étapes n’hésitent non seulement de la main d’œuvre, des compétences mais aussi du temps. Ce n’est qu’à la fin de ce long processus que la version finale de la mise à jour Android pourra être envoyé aux utilisateurs.

Comment fonctionne Treble ?

Afin de faciliter le déploiement des mises à jour de son OS mobile, Google a introduit dans Android 8 (Oreo) un nouveau dispositif intitulé Treble. Il s’agit en fait d’une nouvelle implémentation spécialement développée pour réduire le travail de programmation des constructeurs.

Avec Treble, Google a décidé de séparer le système d’exploitation mobile (Framework) des couches logicielles des constructeurs (HAL : Hardware Abstraction Layers). Cela permettra par exemple aux constructeurs de modifier l’interface de Google sans avoir à attendre le bon vouloir des fournisseurs de composants électroniques comme Qualcomm.

Cette meilleure répartition des tâches devrait améliorer considérablement la vitesse de déploiement des mises à jour. A noter que ce processus restent toujours soumis au bon vouloir des constructeurs. Ce qui veut dire que bon nombre de smartphones bas de gamme risquent de ne pas pouvoir profiter de ces mises à niveau.

Mon smartphone est-il compatible avec Treble ?

Malheureusement la réponse à cette question n’est pas aussi simple. Contrairement à une vielle croyance, tous les smartphones disposant d’Android Oreo 8 ne sont pas compatibles avec Treble. Premièrement il faut savoir que les appareils disposant nativement d’Oreo (vendus avec la version 8 d’Android ou versions supérieures) bénéficient automatiquement de ce nouveau dispositif.

Les téléphones livrés avec Nougat ou Marshmallow et ne bénéficiant d’aucune mise à jour Oreo ne prendront pas à charge Treble. Malheureusement il n’existe aucun moyen de contourner cette mesure.

Si par contre votre téléphone a été mis à jour vers Oreo, alors là les choses se compliquent. Chaque constructeur est libre d’ajouter le projet Treble. A titre d’exemple, le OnePlus 5T livré avec Nougat ou le Samsung Galaxy S8 ne sont pas compatibles avec Treble.

Pour savoir si vous pouvez profiter de ce nouveau dispositif, il est nécessaire de consulter les caractéristiques détaillées de votre smartphone sur le site du fabricant. On trouve également des applications capables de faire ce travail en quelques secondes seulement.

  • Ouvrez le Play Store de Google
  • Téléchargez l’application Treble Check
  • Ouvrez ensuite l’application
  • Si la réponse est Congratulations, le système de mise à jour est actif sur votre appareil

Treble Check se charge pour vous de vérifier la compatibilité de votre smartphone avec le projet Treble. L’application va vérifier si votre téléphone dispose bien des deux partitions. Mais attention la prise en charge de Treble ne veut pas forcément dire que votre appareil recevra les mises à jour dès leurs publications.

Les constructeurs sont libres ou non de vous proposer une nouvelle version d’Android. Les modifications du framework et le travail des tests restent à la charge des fabricants. Or ces opérations ont un coût important.

Share.

Ajouter un commentaire