Il est très difficile de tenir les enfants éloignés des écrans et notamment des tablettes numériques. Pour éviter que cette situation ne pollue votre quotidien, nous allons voir qu’il existe quelques astuces pour rendre internet plus sûr pour votre progéniture. On vous dit comment transformer une simple tablette Android en une tablette spécialement adaptée pour les enfants.

Ce qu’il faut faire avant de mettre une tablette dans les mains de ses enfants

Entre les ordinateurs, les smartphones, les télévisions connectées et les tablettes, les français n’ont jamais possédé autant d’écrans. Selon une étude publiée il y’a tout juste une semaine, on en dénombre pas moins de 5,5 par foyer. Dans ces conditions, il est difficile, pour ne pas dire impossible d’empêcher ses enfants de passer du temps dessus.

Plutôt que d’interdire la tablette, nous allons voir qu’il est préférable de lui apprendre à s’en servir intelligemment. Avant de vous lancer dans ce difficile apprentissage, vous allez devoir auparavant de sécuriser votre tablette. Comme tout appareil connecté à internet, cette dernière nécessite quelques réglages afin de filtrer les contenus inappropriés pour les enfants.

Mettre un verrou sur sa tablette

La première chose à faire pour rendre votre tablette totalement sécurisée est de protéger son accès par un mot de passe. Votre enfant ne pourra ainsi l’utiliser sans votre accord. Rappelez-vous que les plus jeunes peinent à trouver l’équilibre entre vie réelle et vie numérique.

Avec un code PIN, vous n’aurez plus besoin d’essayer de convaincre votre enfant à ne pas prendre la tablette. Il ne pourra tout simplement pas y accéder sans votre autorisation. Veuillez tout de même à configurer un mot de passe assez compliqué et difficile à deviner.

  • Lancez les paramètres d’Android
  • Cliquez sur la rubrique Sécurité puis sur Verrouillage de l’écran
  • Sélectionnez code PIN (4 chiffres) ou mot de passe (16 caractères alphanumériques)
  • Entrez deux fois de suite votre code secret

A la fin de l’opération, Android vous invitera à saisir le mot de passe que vous venez tout juste de créer. A noter que certains mots de passe trop évidents sont à proscrire. C’est le cas par exemple du célèbre 12345 ou du AZERTY.

Créer un nouvel utilisateur

Votre tablette servira à toute la famille ? Soyez prudent. Certaines applications proposent des contenus non appropriés à l’âge de votre enfant. Il convient donc de créer un compte avec des paramètres individuels pour chaque membre de la famille.

  • Ouvrez les paramètres d’Android
  • Cliquez sur le bouton Utilisateurs
  • Sélectionnez l’option ajouter un profil
  • Cliquez sur profil restreint
  • Android va vous demander d’autoriser ou t’interdire l’accès à certaines applications sur l’appareil

Détail important, vous verrez apparaître à côté du nom de certaines applications, une icône en forme de roue dentée. Cette option permet de personnaliser l’usage d’une appli en fonction de l’âge de l’utilisateur. Malheureusement tous les programmes ne proposent pas ce type de paramètres.

Ce dispositif vous permettra par exemple bloquer le visionnage de certains contenus sans pour autant bloquer totalement l’accès au service. Il s’appuie sur le classement par catégorie d’âge des séries TV et les films (tous publics, enfants, -12 ans, -16 ans, 18 ans et plus) établie par la plupart des plateformes de streaming.

Configurer le contrôle parental de Google Play

Plus que jamais, les enfants sont attirés par les jeux et les applis. C’est pourquoi il faut être ferme et contrôler le temps d’usage autorisé. Un adolescent et encore moins un enfant est capable de réguler le temps passé sur une tablette numérique.

Il ne faut pas également oublier que tous les jeux disponibles sur Android sont gratuits. Mais revers de la médaille, de plus en plus d’applis proposent des achats in-app. Si votre progéniture est accro à l’un de ses jeux, cela risque vite de poser des problèmes à votre portefeuille. Il convient donc de mettre en place toute une série de dispositions.

Commencez déjà par interdire l’achat d’applications sur le Play Store. Pensez également à restreindre l’utilisation de la boutique d’applis de Google. Ca évitera un grand nombre de mauvaises surprises.

  • Lancez l’application Google Play
  • Ouvrez le menu situé dans la colonne de gauche
  • Cliquez sur Paramètres puis sur Contrôle parental
  • Lors de la première utilisation, on vous demandera de créer un code PIN
  • Activer ensuite les différentes restrictions proposées

Applications de contrôle parental

L’utilisation de ces différents dispositifs de sécurité ne doit pas vous empêcher d’être vigilant et de toujours vérifier ce que fait votre enfant. L’apprentissage de l’utilisation d’une tablette doit se faire à deux. Expliquez-lui les risques auxquels il peut être exposé. Vous pouvez également installer une application de contrôle parental.

Ces outils offrent tout un tas d’outils pour surveiller l’activité de vos enfants sur la tablette. Depuis votre smartphone, vous aurez la possibilité de surveiller les vidéos visualisées, la musique écoutée et même de voir comment vos enfants passent leur temps sur la tablette (nombre de temps passé sur les applis et les jeux).

Vous pourrez aussi limiter le temps d’utilisation, restreindre l’affichage de certains sites ou verrouiller votre tablette sur une application en particulier. Voilà vous savez maintenant comment transformer une tablette Android en un outil de découverte pour votre enfant.

C’est vous qui décidez de la manière dont votre progéniture utilisera sa tablette. Vous pourrez ainsi le familiariser au monde du digital sans risques tout en respectant les règles essentielles en matière de vie privée. En cas d’abus n’hésitez pas à rester ferme, quitte à leur retirer la tablette des mains.

Share.

Ajouter un commentaire