En fouillant au fond d’un placard, vous avez retrouvé votre vieux smartphone Android. Plutôt que de le laisser prendre la poussière, pourquoi ne pas l’utiliser comme caméra de surveillance afin de sécuriser votre habitation ? D’autant plus qu’avec une application gratuite, c’est un jeu d’enfant de transformer un vieux mobile en webcam Wi-Fi. On vous explique tout dans la suite de ce tutoriel.

Une caméra Wi-Fi gratuite

Les caméras de surveillance Wi-Fi connaissent ses dernières années une croissance sans précédent. C’est l’objet connecté par excellence capable de remplir de multitudes tâches. Que ce soit pour surveiller le petit dernier qui fait sa sieste, sécuriser votre habitation durant votre absence ou garder un œil sur votre progéniture, la caméra sans fil vous permettra de savoir tout ce qui se passe chez vous n’importe où et à n’importe quel moment.

Vous pensez que ce type de matériels ne s’adresse qu’aux professionnels ou aux particuliers fortunés ? Détrompez-vous. Avec l’aide d’une application gratuite, et d’un pied pour mobile on peut facilement transformer n’importe quel smartphone Android doté d’un capteur photo en un système de vidéo-surveillance.

Configuration de l’application AtHome Video Streamer

Vous trouverez sur la boutique d’applications de Google une multitude d’applications gratuites capable de transformer une tablette ou un mobile Android en caméra IP. Nous avons opté pour AtHome Video Streamer. Cette solution de surveillance vidéo présente l’avantage d’être gratuite et d’être accessible depuis plusieurs plateformes (ordinateurs PC, iPhone, iPad mais aussi mobile et tablette Android).

  • Téléchargez l’application AtHome Video Streamer depuis le Play Store sur votre vieux smartphone
  • Lancez-la
  • Créez ensuite un compte afin de sécuriser l’accès à votre caméra de surveillance
  • Prenez ensuite votre nouveau smartphone ou une tablette Android
  • Installez l’application AtHome Camera

Nous allons maintenant associer les deux applications afin de pouvoir afficher les images prises par votre vieux smartphone sur votre nouvel appareil.

  • Sur l’application AtHome Video Streamer, cliquez sur le bouton Generate QR Code for this camera
  • Lancez ensuite AtHome Camera sur votre nouveau téléphone
  • Assurez-vous d’être connecté à internet
  • Appuyez sur le bouton Menu
  • Cliquez sur la rubrique Add by QR Code
  • Placez ensuite la caméra de votre mobile devant le QR Code afin de le scanner
  • La connexion se fait automatiquement
  • N’oubliez pas d’activer l’option Remember me afin d’éviter de devoir ressaisir les identifiants à chaque connexion
  • Cliquez ensuite sur New
  • Sélectionnez ensuite dans la liste le nom de votre mobile

Vous devriez voir s’afficher sur votre écran, l’image prise par votre webcam Wi-Fi. En bas de la fenêtre, vous trouverez plusieurs icônes vous permettant d’accéder à diverses fonctions. Vous pourrez ainsi enregistrer la séquence vidéo, écouter ce qui se passe via le micro de votre mobile mais aussi activer ou désactiver à distance le flash de votre nouvelle caméra de surveillance.

A noter qu’il est également possible d’afficher la caméra sur un ordinateur, un iPhone ou un iPad. Pour cela il vous suffira de télécharger l’application AtHome Camera correspondant à votre plateforme (iOs ou Windows) directement depuis le site de l’éditeur puis de rentrer les identifiants de votre caméra.

Share.

24 commentaires

  1. Je trouve cette idée de transformer son vieux mobile qui traine dans un coin en une caméra de surveillance super bien ! Très écolo et pas besoin de payer un service de sécurité à 54 euros par mois. Par contre je voudrais savoir s’il est possible d’être prévenu automatiquement si un voleur s’introduit chez nous.

  2. Bonjour Marie,

    Il existe des applications gratuites capables de détecter la présence d’une personne. C’est le cas par exemple de Motion Detector Pro. Je vous mets le lien pour la télécharger sur le Play Store: https://play.google.com/store/apps/details?id=dk.mvainformatics.android.motiondetectorpro.activity&hl=fr

    Dès qu’elle repère un mouvement, elle prend une photo et vous envoie une alerte soit sous forme d’e-mail ou de SMS. Point fort de l’application, on peut définir la sensibilité de la détection du mouvement.

  3. Bonjour Nico,

    Je viens de faire le test en cliquant sur le lien fourni dans le tutoriel. L’application AtHome Camera est bien disponible.

  4. bonjour,

    j’ai un cas un peu tordu, je voudrais surveiller ma maison à la campagne, mais je n’ai pas internet donc pas de routeur, j’ai deux S2 samsung sous bouyque, est ce que je peux me connecter à distance avec une carte sims sur LE 1ER S2 l’emeteur pour recevoir les immages de surveillance à paris sur mon 2eme S2 à paris
    (j’avais prévenu cé tordu)
    Si vous avez des infos ou un trus merci d’avance

  5. Bonjour Epervier,

    Je sais qu’il existe des caméras IP capable de se connecté en 4G. C’est le cas par exemple de la Nubo de Panasonic. C’est relativement onéreux comme solution de surveillance.
    Sinon en cherchant un peu sur le Play Store j’ai trouvé l’application iCamSpy. Je ne la connais pas, je ne l’ai jamais essayé.
    Dans le descriptif de l’appli, il est précisé que c’est la seule application au monde à proposer une surveillance vidéo via le réseau mobile 2G / 3G / 4G. Il existe une version gratuite. Ca peut valoir le coup de faire un test.

    Tiens-nous au courant.

  6. Sympa quand on est sur place mais pas de connection quand on est à qq kilometres..qui peut expliquer comment ça fonctione…3G, 4G ?
    Merci

    Alain

  7. Bonjour Alain,
    Votre smartphone transformée en caméra de surveillance doit être connecté en permanence au réseau Wi-Fi de votre habitation. Vérifiez si la connexion sans fil de votre box ne se désactive pas automatiquement.

    Après pour profiter de la surveillance à distance, il vous faudra télécharger une application sur le smartphone que vous utilisez quotidiennement puis associer les deux appareils. Voir les explications dans le tutoriel ci-dessus.
    Évidemment la surveillance à distance ne peut se faire que si votre smartphone est connecté à internet (3G, 4G ou Wi-Fi) après avoir rentré vos codes d’identifications.

  8. Zaoui laurent on

    Ce système de de surveillance fonctionne t’il a l’extérieur de la maison ?

  9. Bonjour Laurent,
    Oui techniquement le système peut fonctionner à l’extérieur. Par contre je ne suis pas sûr que le smartphone que tu utiliseras comme caméra de surveillance puisse résister au froid et aux intempéries. Pour surveiller l’extérieur de ta maison comme par exemple la porte d’entrée, je te conseille d’investir dans une caméra extérieure spécialement adaptée à ce type d’exercice.

  10. Bonjour,
    Pour télécharger l’application sur le vieux smartphone, faut-il avant insérer la carte Sim du téléphone actuel ?
    Merci

  11. Bonjour Annie,
    Tu n’as pas besoin d’insérer une carte SIM dans ton vieux smartphone. Une simple connexion Wi-Fi suffit pour télécharger l’application qui va transformer ton téléphone en caméra de surveillance. La connexion sans-fil servira également à écouter ce qui se passe dans ton logement durant ton absence.
    Pense également à relier ton téléphone à une prise murale. Il te faudra peut-être également investir dans un trépied pour maintenir ton smartphone bien droit. Ce n’est pas obligatoire mais beaucoup plus pratique pour poser facilement ta caméra. Tu pourras ainsi ajuster l’angle de vision. Ca coûte quelques dizaines d’euros.
    Et puis ca évitera de recevoir des avertissements de détection de mouvement parce-que ton téléphone s’est cassé la figure. Tu pourras la poser solidement n’importe où pour surveiller une chambre, un salon, une entrée, ou une piscine.

  12. Bonjour,
    Je rencontre un problème. J’ai installé l’application athome sur un vieil iPhone. Ce dernier est connecté à une clé 4G car ça sert à surveiller mon poulailler loin de la maison hors de portée du wifi.
    Par contre ce que je redoutais, c’est que la diffusion est permanente, même si on coupe l’application réceptrice de l’image. Donc on mange tout le forfait (20 Go quand même) très très rapidement.
    Des suggestions pour pallier à ce problème ? j’ai essayé les répéteurs wifi mais ça ne fonctionne pas non plus.

  13. Bonjour Alexis,

    Si ton poulailler dispose d’un réseau électrique relié à celui de ta maison principale, tu pourrais peut-être essayer de passer par un système CPL. Cela te permettrait de profiter de la connexion internet de ta Box directement dans ton poulailler.
    Sinon il existe des répéteurs extérieurs avec antenne directionnelle disposant d’une portée pouvant atteindre 2 Km c’est le cas par exemple du TP-Link CPE210. Il coûte un peu plus de 42 euros.

    Sinon tu peux également brancher ta clé 4G sur une prise électrique avec un programmateur afin d’activer ta connexion 4G qu’à certaines heures de la journée Cela te permettrait de réduire fortement la consommation de données de l’application Athome. Après tout dépend de la façon dont tu gères la surveillance vidéo de ton poulailler.

  14. Bonsoir
    L’application fonctionne très bien avec un vieux smartphone, mais peut-on en connecter deux ou trois à travers la maison.
    Merci à vous

  15. Bonjour Ray,
    Il est tout à fait possible d’installer plusieurs caméras dans sa maison. L’application AtHome dispose d’une fonction affichage multi-écrans permettant d’afficher jusqu’à 4 caméras simultanément sur l’écran de ton smartphone. Par contre, comme il s’agit de fonctions avancées, il te faudra obligatoirement un abonnement payant.

  16. Utilisateur anonyme on

    @ Handmade,
    Sur l’appli sur l’ordinateur Windows, on peut afficher les 4 caméras gratuitement (c’est juste sur le téléphone qu’il faut un abonnement).

  17. Bonjour Utilisateur anonyme,

    Merci beaucoup pour l’astuce, je ne la connaissais pas. N’emportant jamais mon ordinateur avec moi, je ne contrôle mes caméras de sécurité uniquement depuis mon smartphone. Mais je suis sûre que cette astuce servira à beaucoup de personnes.

  18. Bonjour,
    Les génies, j’ai pas vraiment de notion en réseau. J’aimerai savoir comment utiliser mon wifi à distance. Par exemple j’ai un wifi au service mais pas à la maison. Comment je pourrai utiliser ce wifi du service à la maison sur mon vieux téléphone.

  19. Bonjour Ulrich,
    Tu t’es trompé d’article. On parle ici d’une solution permettant de transformer n’importe quel smartphone Android en une caméra de surveillance. Ca n’a rien avoir avec ton problème de partage de connexion web. Pour trouver une solution à ton problème, je t’invite à taper partage wifi dans le module de recherche placé tout en haut de cette fenêtre.

  20. Bonjour,
    J’utilise atome camera mais il s’arrête au bout d’un moment et met un message d’erreur et l’enregistrement s’arrête. Que faire ?

  21. Bonjour Benny,
    Premièrement, il va falloir vérifier l’espace mémoire disponible. Au besoin, il te faudra faire le ménage dans les applications. Il peut également s’agir d’un bug. Essayer de forcer la fermeture de l’appli puis de la réouvrir. Pense également à redémarrer ton téléphone. En dernier ressort, je te conseille de supprimer et de réinstaller l’application.

  22. Bonjour Steph,
    Non ça ne fonctionne pas très bien la nuit. Je te déconseille ce dispositif pour surveiller une pièce la nuit. Si tu es prêt à dépenser un peu d’argent, tu as les caméras Arlo qui fonctionnent très bien dans le noir. Le système infra-rouge couplé avec la détection de mouvement fonctionne vraiment très bien. Il existe même des caméras totalement indépendantes avec carte SIM que tu peux interroger à distance via l’application.

Ajouter un commentaire