Les câbles de chargeur ont envahit notre quotidien. Ils traînent sur nos bureaux, dans nos chambres à coucher, dans le salon bref ils sont partout. Pour remettre de l’ordre dans tout ça, pourquoi ne pas opter pour un chargeur à induction. On trouve aujourd’hui des solutions compatibles avec tous les mobiles Android pour quelques dizaines d’euros.

Chargeur sans fil

Le rechargement sans fil (induction) ne date pas d’hier. En 1917, l’ingénieur électrique Nikola Tesla s’intéressait déjà à la transmission d’énergie sans fil. D’ailleurs si vous possédez une brosse électrique ou une table de cuisson de dernière génération, vous utilisez sans le savoir un système de rechargement par induction magnétique.

Malheureusement cette technologie reste aujourd’hui cantonnée à certains types de produits. Rares sont les mobiles à proposer des systèmes de rechargement sans fil. Et pourtant l’induction présente de très nombreux avantages.

Plus besoin par exemple de courir après son chargeur ou de faire attention au sens dans lequel on introduit le câble de rechargement (prises micro-usb ou mini-usb). Il vous suffira juste de poser votre smartphone sur le chargeur sans fil et c’est tout. Le rechargement électrique se déclenchera automatiquement sans aucune intervention de votre part.

Tous les smartphones sont-ils compatibles avec les chargeurs à induction ?

C’est bien là le gros problème. Peu de fabricants font aujourd’hui l’effort d’intégrer dans leur téléphone portable un dispositif de recharge sans fil. Conséquence il est pratiquement impossible aujourd’hui de s’affranchir de son bon vieux chargeur filaire USB.

Pour savoir si votre smartphone est compatible avec cette technologie, nous avons établi une liste non exhaustive des appareils supportant le chargement sans fil par ondes magnétiques (QI).

  • Samsung Galaxy S9 / S9 Plus
  • Samsung Galaxy S8 / S8 Plus
  • Samsung Galaxy S7 / Edge / Edge Plus
  • Samsung Galaxy S6 / Edge / Edge Plus
  • Sony Xperia Z3
  • Nokia Lumia 930
  • Google Nexus 7
  • Google Nexus 5
  • LG G3
  • LG G4
  • HTC 8X

Si votre téléphone n’apparaît pas dans la liste pas de panique. En équipant votre smartphone d’un récepteur sans fil spécifique, vous pourrez vous aussi profiter de la charge sans fil et d’éviter ainsi la prolifération des câbles dans votre intérieur.

Attention, la charge à induction présente toutefois quelques inconvénients. De façon générale, un chargeur sans fil s’avère deux fois plus lent que les fast charger (chargeurs rapides) de dernière génération. L’induction offre un rendement plus faible que les technologies filaires.

Et à une époque où l’économie d’énergie est devenue une priorité voir une nécessité absolue tout ceci fait un peu désordre. N’hésitez pas d’ailleurs à consulter cet article: comment recharger plus vite son mobile

Coque et chargeur QI

Actuellement la norme QI est de loin la plus répandue. Avec une distance maximale de charge pouvant atteindre les 4,5 cm et une perte de rendement entre 10% et 40%, les chargeurs QI sont ceux qui offrent la plus grande facilité d’utilisation. Pas étonnant donc de voir les plus grandes marques (Samsung, Nokia, Google) proposées des mobiles compatibles avec ce procédé.

L’autonomie est certainement le point sur lequel les consommateurs sont les plus attentifs. Si vous en avez assez de passer votre journée à rechercher votre chargeur filaire dans les recoins de votre habitation, nous allons vous expliquer comment rendre compatible n’importe quel smartphone Android avec un chargeur sans fil QI.

Pour cela il vous faudra commander un pack à induction sans fil comprenant un chargeur QI plus un récepteur de charge QI. Pensez également à vous munir d’une coque de protection pas trop rigide. Celle-ci vous permettra de maintenir votre récepteur QI en place.

  • Sortez le récepteur de charge QI de son emballage
  • Branchez le au port micro USB de votre téléphone
  • Si votre appareil dispose d’une batterie amovible, ouvrez la coque
  • Collez le récepteur sans fil à la batterie puis replacez la façade arrière de votre téléphone
  • Si la batterie de votre téléphone ne se retire pas, glissez votre smartphone et le récepteur QI dans votre coque de protection

Voilà c’est tout. Il n’y absolument aucun autre paramétrage à réaliser. Il ne vous reste plus maintenant qu’à brancher votre chargeur QI à une prise électrique puis de poser votre smartphone dessus.

Share.

30 commentaires

  1. Vous oubliez seulement de préciser que les chargeurs à induction de même que les fours ou plaques de cuisson à induction SONT TOTALEMENT DÉCONSEILLÉS AUX PORTEURS DE DÉFIBRILLATEURS CARDIAQUES et nous sommes plus de 100.000 dans ce cas en France.

  2. Bonjour Monique,
    Si je comprends bien vous ne pouvez pas rester dans une pièce où se trouve un chargeur à induction ?
    Dire que de plus en plus de constructeurs veulent intégrer cette technologie de recharge sans fil dans leurs véhicules. Ca risque de causer quelques problèmes. En tous les cas merci pour votre message je ne savais pas du tout que le champ magnétique créé par les chargeurs à inductions pouvaient interférer avec les stimulateurs et les défibrillateurs cardiaques.

  3. Bonjour Joffreau

    Pour commencer il faut bien faire la différence entre le récepteur de charge QI et le chargeur sans fil QI. Ce dernier accessoire fonctionne avec tous les téléphones proposant un système de recharge sans fil et ce quel que soit la marque du mobile. Il s’agit d’un système de recharge standard (technologie QI)

    On trouve d’ailleurs aujourd’hui des modèles de voiture disposant de ce type d’accessoire directement intégré sur la planche de bord. Le courant est transmis au téléphone par onde électromagnétique.

    Cela permet de recharger le téléphone sans utiliser de câbles. Les téléphones Galaxy S8, S7, S9 et même S6 fonctionne avec n’importe quel chargeur sans fil QI.

    En ce qui concerne l’iPhone 6 et l’iPhone 7, les choses sont totalement différentes. Ces deux modèles ne proposent le rechargement sans fil. Ils ne sont pas compatibles QI. Si tu veux tout de même utiliser cette technologie de rechargement il te faudra acheter un kit de recharge sans fil composé d’un chargeur et d’un récepteur de charge que tu vas brancher au port Lightning de ton iPhone est caché derrière ta coque de protection. Mais dans ce cas-là, la prise pour la charge sera condamnée. Tu ne pourras pas l’utiliser pour brancher un casque audio.

  4. Bonjour Francis,

    Je viens d’essayer de faire des recherches sur internet et je n’arrive pas à savoir si le Huawei P Smart est compatible avec la technologie de recharge sans fil. Selon moi il ne l’est pas. J’ai regardé sa fiche technique et je n’ai rien trouvé concernant la possibilité de la recharger sans fil.

    Il te faudra donc investir dans un pack à induction comprenant le chargeur QI plus un récepteur à branché sur le port USB de ton téléphone. Ce dernier devra être connecté en permanence à ton téléphone. Vérifie bien qu’il est compatible avec le port de ton Huawei P Smart. Une fois installé, tu le glisseras sous la coque de ton téléphone. Il te suffira ensuite de le poser sur le support de charge pour que la recharge commence.

  5. Bonjour,
    J’avais sur mon Galaxy S5 une coque qui faisait que je pouvais charger mon tel avec la techno Qi (une sorte de circuit imprimé était collé à l’intérieur de la coque mais avec aucun branchement à faire en micro USB.

    J’ai un problème aujourd’hui avec l’entrée micro USB de mon Samsung Galaxy Grand 2. Penses-tu qu’un système similaire pourrait fonctionner sans avoir la contrainte de brancher quelque chose en micro USB (qui ne marche plus très bien sur mon tel) ? En te remerciant, Olivier.

  6. Bonjour Olivier,

    Je me rappelle très bien de ce dispositif qui permettait d’ajouter la fonction de chargement sans fil QI à n’importe quel smartphone. Elle était beaucoup plus simple à utiliser que celle avec le récepteur de charge QI qu’il faut cacher derrière une coque de protection.

    Malheureusement il est pratiquement impossible de l’utiliser. A l’époque le Galaxy S5 comme la plupart des autres téléphones proposaient une batterie amovible. Il te suffisait alors d’acheter un petit adapteur que tu collais directement sur la batterie. Les deux petits contacts de l’adaptateur QI était relié aux bornes de la batterie. On remettait le cache en place et le tour était joué.

    Comme maintenant il est impossible de retirer la façade arrière des smartphones pour accéder à la batterie, ces dispositifs ne fonctionnent plus. L’adapteur QI doit être obligatoirement relié au port micro USB du téléphone sauf si ton appareil dispose d’une batterie amovible.

  7. Bonsoir,
    Le port micro USB de mon portable est cassé et je ne peux plus le recharger. Est-ce que je peux mettre 1 adaptateur QI ?
    Cordialement
    Angélique

  8. Bonjour Angélique,

    Désolé de te décevoir mais ce dispositif de rechargement sans fil ne fonctionnera pas. En effet pour que ça marche, il faut absolument brancher l’adapteur QI au port micro USB du smartphone. Or d’après ce que tu dis il est cassé.

    Regarde à l’intérieur du port USB avec une loupe pour voir dans quel état se trouvent les contacts métalliques. Les branchements et débranchements continus du câble de charge les abiment. Tu trouveras sur internet plusieurs vidéos qui t’expliquent comment remettre droit les petites languettes métalliques. Attention ces manipulations doivent être réalisées avec la plus grande prudence.

  9. Bonjour Kevin

    Sauf erreur de ma part le Vernee M6 ne propose pas de série le chargement sans fil. J’ai épluché plusieurs fiches techniques et nulle part il est indiqué que ce téléphone est compatible avec la technologie de rechargement sans fil QI. Il te faudra donc acheter un chargeur à induction plus un récepteur de charge QI.

    Concernant les récepteurs de charge ils sont compatibles avec tous les smartphones Android. Vérifie bien que ton smartphone dispose d’une prise Micro USB (ton téléphone étant rare sur notre marché, je n’ai pas trouver de sources fiables concernant ces spécifications techniques). Mais bon il me semble bien qu’il utilise un port Micro USB et non USB C pour le rechargement de la batterie. Il te faudra donc commander un récepteur de charge disposant d’une prise compatible avec ce format. Pour le reste ça ne devrait poser aucun problème.

  10. Bonjour
    J’ai un NOKIA 2.1 et sur ce smartphone, la prise usb n’est pas centrée, elle est sur la gauche. Est-il possible tout de même de brancher un adaptateur pour recharge sans fil ???
    Merci

  11. Bonjour Marie,

    Je viens de voir les photos du port USB de ton Nokia 2.1 et celui-ci se trouve bien à gauche de la partie basse du smartphone. Malheureusement le fil de connexion des récepteurs de charge QI sont généralement très court. Il y’a peu de chance que tu puisses le connecter au port USB de ton Nokia 2.1.

  12. Bonjour,
    J’ai acheté un adaptateur QI et une station de charge QI, pour charger mon Honor 8. Je ne comprends pas pourquoi ça ne charge pas à chaque fois. Quand je le pose dessus quelques fois ça fonctionne et quelques fois, ça ne fonctionne pas du tout malgré que je repositionne à plusieurs reprise le téléphone, que j’enlève la coque, que je pose directement l’adaptateur seul sur le chargeur…

  13. Bonjour Romain
    Il faudrait que tu regardes si la soudure qui relie le câble à l’adaptateur n’est pas abimée. Essaye de bouger le câble dans tous les sens pour voir si ça change quelque chose. Ces accessoires de rechargement sans fil sont généralement assez fiables mais tu es peut-être tombé sur un mauvais numéro. Au besoin fais le changer pour le service SAV

  14. Bonjour,
    Si le récepteur de charge QI s’insère correctement dans la coque de ton smartphone, tu pourras alors te passer d’un chargeur électrique classique. Tu n’auras qu’à poser ton téléphone sur le support pour que la batterie de ton téléphone se recharge par induction. Un petit voyant sur le récepteur t’indiquera lorsque ton appareil est en charge. Ça évite les erreurs de manipulation.

  15. Bonjour, pouvez-vous me dire quelle sorte de coque laisse passer le courant du chargeur sans fil ? Pour ne pas avoir à l’enlever et la remettre à chaque fois que je veux le charger. D’autant plus que j’ai un récepteur de charge collé sous mon téléphone. Je dois donc débrancher celui-ci chaque fois que j’enlève la coque. Très peu pratique !
    Merci !

  16. Bonjour Kathrine,
    La plupart des coques sont compatibles avec le rechargement sans fil par induction IQ. Normalement ce type d’information doit être précisé dans la fiche descriptive du produit. De façon général, les coques épaisses ou en métal réduisent ou empêchent les charges. Vérifie également que le support ne dispose pas d’une fermeture magnétique de type aimant.

    Pour t’aider dans tes recherches, va sur Amazon et tapes dans le moteur de recherche coque compatible rechargement. Tu trouveras certainement ton bonheur.

  17. Bonjour Alexis,
    Le smartphone Samsung A21S ne dispose pas d’une charge à induction. Pour recharger ton câble sans fil, il te faudra utiliser un système de coque de rechargement sans fil. Ca prend un peu de place dans la coque mais ça fonctionne plutôt bien. Et puis ce n’est pas très cher.

  18. Bonjour,
    Pourriez-vous me dire ou je pourrais trouvez un chargeur + câble avec l’embout rond pour recharger mon Samsung A21S. J’ai regardé sur internet impossible de trouver.

  19. Bonjour Nau,
    Quand tu parles d’embout rond, je pense que tu fais allusion à la prise USB-C. Il faut taper dans le moteur de recherche d’Amazon adaptateur QI USB-C. Je te rassure on en trouve. Après concernant le chargeur à induction, ils sont tous compatibles. Le choix est plus simple.

  20. Bonsoir je n’arrive plus à charger mon Samsung Galaxie Note 3. Il doit être cassé et je voudrais prendre un chargeur sans fil. Je n’en trouve pas. Pouvez-vous m’aider merci.

  21. Bonjour Kraus
    Il faudrait savoir pourquoi ton téléphone refuse de se recharger. S’il y’a un problème sur la batterie, le chargeur sans fil ne t’aidera pas à régler ton problème. Sinon tu vas dans Amazon et dans le moteur de recherche tu tapes récepteur Qi pour note 3. Tu trouveras plusieurs modèles de récepteur de charge sans fil pour ton téléphone.

  22. Bonjour Gilbert
    Par défaut, le Samsung Galaxy A20e ne propose pas le rechargement sans fil de la batterie. Le constructeur coréen réserve cette fonctionnalité à ses téléphones haut de gamme. Dommage ! Toutefois avec l’astuce donnée dans l’article tu peux ajouter cette fonctionnalité a ton smartphone. On trouve assez facilement des récepteurs QI pour ce type de téléphone. Il faut juste la glisser dans entre ton smartphone et ta coque. De plus le port USB est toujours occupé.

  23. J’ai acheté un Smartphone Gigaset GS4 et un chargeur Urban Factory POWEE Stand de charge à induction (15 watt) je n’arrive pas à charger mon smartphone, quelqu’un sait comment faire ?

  24. Bonjour Tchou
    Je viens de vérifier sur la fiche technique de Gigaset GS4 et ce dernier est bien compatible avec charge sans fil jusqu’à 15 W (conformément à la norme Qi). Tu utilises peut-être une coque de protection non compatible avec ce type de rechargement. Essaye de la retirer et teste pour voir si cela change quelque chose. Au besoin tu changeras de coque. Il existe de très nombreuse compatible avec la recharge sans fil.

Ajouter un commentaire