La dernière mise à jour de Google Maps embarque un certain nombre de nouveautés. Elle intègre notamment une nouvelle fonctionnalité de réalité augmentée baptisée Live View. Ce système de navigation pour piéton devrait permettre aux utilisateurs de se repérer plus facilement dans les environnements urbains denses. Voyons sans plus attendre comment fonctionne Live View.

Déterminer visuellement votre position dans Google Maps

Peut-être avez-vous profité de votre week-end pour mettre à jour Google Maps sur votre téléphone ? Il faut dire qu’au fil des années, l’application de cartographie du géant américain est devenue un incontournable sur smartphone.

Vue 3D, mode incognito, possibilité de transférer un itinéraire vers son ordinateur, Google Maps avance de solide argument face à la concurrence. Attention toutefois, la solution de cartographie peine à localiser avec précision les utilisateurs dans des milieux urbains très denses.

En effet les immeubles agissent comme des miroirs sur les ondes radio. Résultat, les smartphones reçoivent différents signaux GPS. Le point bleu présent sur la carte ne représente donc pas toujours la position réelle des utilisateurs.

Conscient des limites du GPS dans les grandes villes, Google vient d’ajouter à Maps la fonction Live View. Ce système basé sur la réalité augmentée utilise la caméra du smartphone pour aider les utilisateurs à se localiser.

Pour l’utiliser il suffit d’activer la fonction Live View puis de diriger l’appareil photo de son smartphone vers un immeuble ou un panneau se trouvant dans la rue près de vous. Google Maps va ensuite comparer l’image que vous venez de prendre avec les données de Street View afin d’identifier votre position exacte.

Suivre un itinéraire avec la fonction Live View

La nouvelle fonctionnalité Live View est disponible en France depuis quelques mois. Petit détail important, elle ne fonctionne que dans les zones couvertes par le service Street View. Toutefois cela ne devrait pas poser de gros problèmes.

A l’heure ou nos écrivons ces lignes, Google annonce avoir cartographié près de 16 millions de kilomètres de routes. L’Europe (hormis l’Allemagne) avec l’Amérique du Nord font partie des zones offrant la couverture de Street View la plus complète.

  • Mettez à jour Google Maps sur votre smartphone
  • Lancez l’application de cartographie
  • Tapez votre adresse de destination dans la barre de recherche ou cliquez sur un emplacement sur la carte
  • Appuyez ensuite sur l’icône Live View placé à droite de la carte juste au-dessus du bouton de centrage de votre position
  • Autorisez Google Maps à accéder à la fonction appareil photo de votre smartphone
  • Scannez votre environnement en déplaçant votre téléphone de la gauche vers la droite

Une fois que l’application a détecté votre positon, les indicateurs de direction (flèches, panneau de signalisation, nom des rues) et une mini carte vont apparaître automatiquement sur l’écran de votre appareil. Vous n’aurez alors plus qu’à suivre les instructions données pour atteindre votre destination.

Attention, la fonction de réalité augmentée se met en pause lorsque vous marchez. Ce dispositif de sécurité a été mis en place par Google pour éviter de rester le nez collé au smartphone sans regarder autour de soi. D’ailleurs Google conseille d’ailleurs de n’utiliser Live View qu’au début de votre trajet ou à l’approche d’une intersection.

Share.

Ajouter un commentaire