Les téléphones Android disposent aujourd’hui de caméra offrant des performances exceptionnelles. Mais savez-vous vraiment en tirer-parti ? Nous allons voir aujourd’hui comment activer le mode manuel de l’appareil photo de votre smartphone et ainsi améliorer vos prises de vue.

Apprendre à utiliser son appareil photo en mode manuel

Les smartphones d’aujourd’hui ont fait énormément de progrès. Mais force est de constater qu’ils peinent encore aujourd’hui à soutenir la comparaison avec les appareils photos de reflex. Voici quelques astuces pour améliorer vos prises de vue.

Avant de commencer, il faut savoir que tous les smartphones Android ne disposent d’un mode manuel. Ce type de fonction est généralement réservé aux téléphones haut de gamme. Toutefois, depuis l’apparition de l’application Google Caméra ce type d’équipement s’est grandement démocratisé.

  • Lancez l’application photo installée par défaut sur votre smartphone
  • Faîtes défiler les onglets placés au-dessus du bouton déclencheur
  • Arrêtez-vous sur la position Pro

Si vous téléphone est livré avec un appareil photo ne disposant pas d’un mode manuel rien n’est perdu. Il existe dans la boutique Play Store une multitude d’applications photo proposant ce type d’outils.

Tout savoir sur le Mode Pro d’Android

Lors du lancement du mode pro de la caméra d’Android, vous allez vous retrouvez avec toute une série de boutons et de paramètres. Vous risquez d’être au début un peu perdu. Pas de panique, voici un tableau récapitulatif présentant les fonctions de base de la prise de vue en mode manuel.

  • ISO : il s’agit de la sensibilité du capteur de votre caméra. Plus celui-ci est faible et moins votre appareil photo sera sensible à la lumière (photo nette sans bruit). Inversement, plus la valeur ISO est élevée et plus la photo sera lumineuse mais votre photo risque d’être moins nette
  • Vitesse d’obturation : comme son nom l’indique cette valeur fait référence à la vitesse à laquelle votre obturateur s’ouvre et se ferme. Ce dernier va déterminer la durée d’exposition de votre capteur à la lumière.
  • Balance des blancs : ce réglage va vous permettre de définir la température des couleurs. En effet selon que vous soyez sous le soleil, dans la pénombre ou sous une lumière électrique, les couleurs et notamment le blanc n’apparaîtront pas de la même manière. Ce réglage vous aidera à conserver les zones blanches de votre photo toujours blanches.
  • Compensation de l’exposition : ce dispositif sert à forcer votre smartphone à surexposer ou à sous-exposer la photo que vous souhaitez prendre. En basse lumière ou lorsque la lumière manque, ce réglage vous sera d’une grande utilité

Bien évidemment l’une des forces du mode Pro, c’est de pouvoir effectuer vos propres réglages et mettre en avant votre créativité. La photo ne se limite pas à appuyer sur un bouton et laisser les capteurs et les logiciels se charger de tout.

Evidemment le fonctionnement du mode manuel diffère suivant les applications caméra. Toutefois, vous trouverez ici différents exemples pour obtenir des photos de nuit splendides avec un smartphone.

Share.

Ajouter un commentaire