Vous recevez un mail contenant un lien qui vous semble suspect. Plutôt que de prendre le risque de l’ouvrir et de contaminer votre ordinateur ou votre smartphone pourquoi ne pas utiliser un système de scan en ligne. Ces dispositifs analysent les liens web et les fichiers à travers plus de 70 antivirus différent afin de détecter n’importe quel virus ou malware.

Analyser un fichier en ligne avec VirusTotal

Les attaques par hameçonnage ne cessent de se multiplier. Pour piéger les internautes, les pirates informatiques font preuve d’une ingéniosité et d’un talent extraordinaires. Ils utilisent l’identité visuelle des grandes marques ou d’organismes d’état dans des messages malveillants afin de faire croire à leur victime qu’elle communique avec un tiers de confiance.

Vous avez sans doute déjà reçu ce type de mails. Ces derniers contiennent le plus souvent un lien vers un site frauduleux ou un fichier contenant un malware capable de vous extorquer vos identifiants bancaires, vos données personnelles ou vos mots de passe.

Ce type d’attaque est de plus en plus difficile à déjouer. Le contenu du message, l’adresse du supposé expéditeur, tout semble vrai. Vous trouverez dans le lien ci-contre quelques informations pour reconnaitre les attaques de phishing.

Lancer une analyse avant d’ouvrir des pièces jointes ou un lien

A l’heure où la sécurité est plus que jamais au cœur des préoccupations des internautes, un service comme VirusTotal est devenu indispensable. Les malfaiteurs n’hésitent plus à se faire passer pour des marques, des livreurs ou des établissements bancaires.

Les attaques les plus élaborés utilisent de vraies informations issues de vol de données (nom, adresse, numéro de téléphone etc..) afin de rendre leur courriel plus crédible. En cas de doute, il convient de bien vérifier l’adresse de complète de l’expéditeur de lancer une analyse approfondie des liens présents dans le message.

  • Lancez le navigateur web de votre smartphone
  • Ouvrez le site de sécurité VirusTotal
  • Retournez dans votre application de messagerie
  • Copiez le lien susceptible d’être malveillant en faisant bien attention de ne pas cliquer dessus
  • Pour cela il faudra posez votre doigt dessus pendant quelques secondes jusqu’à voir apparaître un sous-menu
  • Cliquez sur l’option copier le lien
  • Retournez sur votre navigateur web
  • Cliquez sur l’onglet URL
  • Maintenez votre doigt appuyé sur le module de recherche de VirusTotal
  • Sélectionnez l’option coller
  • Lancez l’analyse

Le site VirusTotal va interroger plus de 70 antivirus différents (AVG, Kasperky, F-Secure, McAfee, Panda, Trend Micro etc..). Si l’URL a déjà été analysé, le site vous présentera les résultats de l’analyse précédente.

Attention, les pirates créent de nouveaux sites à chaque nouvelle attaque. Il se peut très bien que l’URL n’a pas été encore répertorié par les antivirus. Malheureusement ces dispositifs de sécurité sont loin d’offrir un niveau de protection optimal.

A noter que VirusTotal dispose d’une application Android. Elle facilite grandement l’utilisation du service d’analyse de virus grâce notamment à son système d’analyse automatique de liens web. Outre les fichiers et les URL, l’appli est également capable de vérifier les applications installées sur le téléphone.

Share.

Ajouter un commentaire