Protéger sa box Wi-Fi avec un mot de passe ne suffit pas à la rendre totalement invulnérable. Si votre connexion internet semble plus lente que d’habitude, il serait bon de vérifier que votre voisin ne s’amuse pas à pirater votre Wi-Fi. Découvrez le test qui va vous permettre de savoir si on utilise votre connexion internet à votre insu.

Avantages et inconvénients du Wi-Fi

La technologie sans-fil Wi-Fi a envahi nos intérieurs. Facile à installer, elle permet d’accéder très facilement à internet depuis n’importe quelle pièce du foyer. Fini les câbles qui courent partout. Le Wi-Fi permet de partager une même connexion avec un nombre infini d’appareils (smartphones, tablettes, ordinateurs, objets connectés).

Aujourd’hui presque tous les foyers disposent d’une connexion sans fil. Les routeurs et les box Wi-Fi connaissent un franc succès auprès du grand public. Mais ceci ne peut faire oublier les problèmes de sécurité inhérent à ce type de technologie. En effet il est beaucoup plus facile d’intercepter des ondes que de pirater un accès internet filaire.

Sécurité d’un réseau WiFi

Les différentes méthodes de sécurisation (WEP, WPA, filtrage d’adresses Mac) n’offrent pas une protection absolue. On trouve d’ailleurs sur le net des programmes capables de récupérer le mot de passe d’une connexion WiFi. Pour cela ils utilisent la méthode dit de l’attaque par force brute.

Cette technique permet de tester des milliers de combinaisons jusqu’à tomber sur la bonne. Bien évidemment, plus le mot de passe est long et complexe (minuscule, majuscule, caractères spéciaux) et plus le pirate mettra du temps à se connecter à votre Wi-Fi.

Si vous utilisez un nom ou une date de naissance pour protéger votre connexion sans fil, il serait peut-être temps de changer de mot de passe de toute urgence.

Votre connexion sans-fil a été piratée

Sans le savoir, un rigolo squatte peut-être votre connexion internet. Si vous avez des doutes, commencez déjà par vous connecter à l’interface d’administration de votre box ou de votre routeur. Ces appareils disposent généralement d’outils permettant de voir les appareils connectés à votre réseau sans-fil et ainsi démasquer les intrus.

Votre FAI ne propose pas ce type de services ? Pas de panique, on trouve sur le Play Store, un nombre important d’outils de diagnostic de réseau. Avec l’application Fing – Network Tools vous allez pouvoir analyser votre connexion sans fil et vous assurer que celle-ci n’a pas été piratée.

  • Connectez-vous à votre réseau Wi-Fi
  • Lancez l’application Play Store
  • Téléchargez et installez l’application Fing – Network Tools
  • Lancez l’application
  • Cliquez sur le bouton refresh (demi-cercle avec une flèche)

Sur l’écran d’accueil vous trouverez le nom de votre accès Wi-Fi ainsi que la liste des dispositifs connectés sur votre réseau à ce moment précis. L’application vous fournira également l’adresse MAC, l’ip ainsi que le nom de chaque appareil identifié sur votre réseau.

Bloquer la connexion aux appareils inconnus

La plupart des Box propose un système de filtrage afin de bloquer les appareils indésirables. Pour cela il suffit de relever l’adresse MAC (identifiant unique attribué à chaque périphérique réseau), de se connecter à l’interface d’administration de sa box puis d’ajouter dans la liste d’accès Wi-Fi l’adresse à bannir. Recommencez la même opération pour les mobiles, les ordinateurs qui ne vous appartiennent pas.

Share.

Ajouter un commentaire