La technologie Wi-Fi a totalement modifié notre rapport à internet. Toutefois les débits proposés par les box ou les routeurs sans-fil ne sont pas toujours à la hauteur des espérances des utilisateurs. Comment améliorer la qualité de son Wi-Fi ? Existe-t-il des différences entre un réseau sans fil de 2,4 GHz et de 5 GHz ? C’est ce que nous allons voir dans la suite de cet article.

A quoi sert un routeur ou une box Dual Band ?

Les nouvelles générations de routeurs ou de box disposent d’une panoplie de fonctionnalités pour améliorer la couverture et le débit de votre réseau sans-fil. Parmi ces nouvelles technologies, on retrouve le système Dual Band (double bande).

Peu connu du grand public, ce dispositif permet d’émettre sur deux bandes de fréquence radio différente à savoir le 2,4 GHz ou le 5 GHz. La première est utilisée depuis de la création du Wi-Fi (protocole de communication sans fil). La bande 5 GHz plus récente offre en théorie un débit maximum supérieur à son homologue de 2,4 GHz.

Comme vous allez le voir dans la suite de l’article, il n’existe pas une fréquence meilleure que l’autre. Le choix de l’une ou l’autre de ces technologies dépend avant tout de vos usages, de votre situation géographique et du type d’appareils utilisés.

Les avantages et les inconvénients d’une connexion Wi-Fi avec une bande de 2,4 GHz

La plupart des routeurs Wi-Fi et des box internet que l’on trouve actuellement sur le marché savent gérer les deux fréquences radio (2,4 Ghz et 5 GHz). Toutefois la plupart des utilisateurs ignorent le mode fonctionnement de ces deux technologies.

La bande de fréquence de 2,4 GHz offre des débits limités à 450 à 600 Mb/s, grand maximum dans des conditions optimales. Autre point important, cette vitesse varie en fonction de la norme pris en charge par votre routeur (802.11b, 802.11g, 802.11n ou 802.11ac).

Autre problème, la bande 2,4 GHz est très encombrée. Elle est utilisée par de nombreux appareils sans fils comme par exemple les téléphones sans-fils, les appareils Bluetooth, les baby phones, les box internet des voisins et même les fours à micro-ondes. Les interférences générées par tous ces appareils peuvent provoquer une baisse significative de la vitesse de transfert.

Au chapitre des points positifs, on peut noter le fait que la bande 2,4 GHz offre une plus grande portée. Elle traverse plus facilement les objets et la matière comme les murs. La zone de couverture est plus large qu’avec la fréquence de 5 GHz.

Les atouts et les faiblesses de la bande 5 GHz

Du fait de sa relative nouveauté, la bande 5 GHz est moins utilisées donc moins congestionnée. Cette technologie permet ainsi de profiter d’une connexion internet plus stable et plus rapide. Les débits (théoriques) peuvent atteindre jusqu’à 1 Gb/s. Si vous êtes un fan de streaming (Netflix, YouTube) ou de jeu en ligne, nul doute que cet argument saura vous séduire.

Attention toutefois, la bande 5 GHz peine à traverser les murs et les objets solides. Il est préférable d’utiliser cette fréquence le plus près possible du routeur. Si vous possédez une grande maison, mieux vaut opter pour la bande 2,4 GHz. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour améliorer votre connexion Wi-Fi.

Enfin dernier point important, les routeurs double bande savent aujourd’hui émettre un signal Wi-Fi sur les deux bandes simultanément. Une fois l’option activée, vous allez voir apparaître dans les paramètres de réseaux sans-fil de votre smartphone deux réseaux (SSID) différents. A vous ensuite de choisir celui-ci qui vous convient le mieux.

Share.

Ajouter un commentaire