La nouvelle est tombée le mardi 07 Juin 2022. L’Union Européenne vient de trouver un accord avec l’ensemble des états membres pour rendre obligatoire le port USB-C comme chargeur universel sur les smartphones, les tablettes, les liseuses, les casques audio, les consoles de jeux, les enceintes portables et les appareils photos vendus dans l’UE à partir de 2024. Cette nouvelle directive signe la mort probable du port Lightning de l’iPhone et de l’iPad en Europe.

L’USB-C deviendra obligatoire en Europe dès 2024

A partir de l’automne 2024, tous les smartphones vendus dans l’UE y compris les iPhone devront être équipés d’un port USB-C pour la recharge filaire de la batterie. Grâce à elle, les consommateurs n’auront plus à jongler entre plusieurs chargeurs. Ils pourront désormais utiliser le même accessoire pour recharger tous les petits appareils électroniques.

Cette décision est avant tout écologique mais aussi économique. On le sait les chargeurs génèrent chaque année entre 11 000 et 13 000 tonnes de déchets électroniques par an. Avec le chargeur universel, les consommateurs pourront conserver plus longtemps leur accessoire de recharge sans se poser de questions lors du remplacement de leur smartphone.

Selon l’UE, cette décision pourrait faire économiser aux consommateurs européens près de 250 millions d’euros. Il s’agit donc d’une bonne nouvelle pour notre portefeuille mais aussi pour la planète.

Cette mesure va également permettre d’harmoniser la vitesse de la recharge rapide. Vous pourrez ainsi charger n’importe quel appareil sans vous soucier de l’adaptateur électrique utilisé. A partir de l’automne 2014, tous les chargeurs offriront le même niveau de performance. Vous trouverez ci-dessous 4 astuces pour recharger plus rapidement son téléphone.

Avec cette nouvelle obligation, les fabricants de produits électroniques devront supprimer les blocs chargeurs des boites de smartphones, de tablettes, d’enceintes nomades etc.. Voilà qui devrait permettre de faire baisser un peu le prix des équipements électroniques.

La fin du port Lightning ?

Les constructeurs de smartphone ont deux ans pour se mettre en conformité avec la nouvelle réglementation européenne. La plupart des fabricants de smartphones Android proposent déjà depuis plusieurs années un port USB-C sur l’ensemble de leurs appareils.

L’iPhone est le seul téléphone vendu en Europe disposant d’un port de recharge propriétaire, Lightning. Cette décision devrait donc avoir un impact très fort sur les développements des futurs téléphones Apple.

La marque à la pomme utilise déjà des connecteurs USB-C sur certains de ces appareils comme le MacBook ou l’iPad Pro. On devrait donc voir très vite débarquer ce port sur les prochains iPhone à moins qu’Apple préfère totalement se passer d’un connecteur de charge pour privilégier exclusivement le sans-fil.

Les dernières générations d’iPhone proposent déjà un système de recharge sans fil. Et puis souvenez-vous en 2016, le géant informatique américain avait décidé de supprimer la prise jack 3,5 mm de son iPhone 7 pour accroitre sa résistance à l’eau.

A l’époque, l’annonce avait fait grand bruit. Aujourd’hui un grand nombre de téléphone ne propose plus de prise jack. Ils représentent aujourd’hui plus de 50% du marché.

Share.

Ajouter un commentaire