Apple vient de déployer en toute discrétion sur les iPhone un nouveau système de sécurité baptisé mode restreint USB. Comme son nom le laisse supposer, ce nouveau dispositif a été conçu pour empêcher les pirates et les agences gouvernementales de siphonner les données contenues dans l’iPhone ou l’iPad via le port Lightning. Voici comment il fonctionne.

Bloquer la communication avec les accessoires USB

Votre smartphone contient très certainement des informations personnelles voir même confidentielles que vous ne voudriez pas voir divulguées. Mais êtes-vous sûr de la sécurité de votre iPhone ? Si oui vous avez tort.

Vous l’ignorez certainement mais certains pirates utilisent des boitiers qui permettent de contourner le code de sécurité du mobile. Une fois connecté au port Lightning d’un iPhone, ce petit accessoire va composer toutes les combinaisons possibles en un temps record en contournant le système de restriction de tentatives.

A la fin du processus (plus ou moins long en fonction du niveau de sécurité de code de verrouillage) l’iPhone va afficher sur son écran le mot de passe. Les personnes mal intentionnées n’auront alors plus qu’à récupérer les données personnelles stockées dans la mémoire du terminal.

Apple n’a pas tardé à trouver la parade. La nouvelle mesure de sécurité disponible dans iOs 11.4.1 va empêcher les accessoires USB de se connecter à l’iPhone. Les pirates ne pourront plus utiliser le port Lightning pour pirater les smartphones ou les tablettes Apple.

Comment activer le mode restreint sur un iPhone

L’iPhone est plutôt un smartphone sûr. Mais aucun système informatique ne peut être totalement sécurisé. Le mode USB restreint permet d’améliorer la protection des données en rendant l’accès à votre iPhone plus difficile aux hackers.

Voici la procédure pour l’activer et le paramétrer. Détail important, ce dispositif n’est disponible que sur les appareils fonctionnants sous iOs 11.4.1 ou versions supérieures.

  • Cliquez sur l’icône Réglages placée sur le bureau de votre iPhone
  • Sélectionnez l’option Touch ID et code ou Face ID et code suivant le modèle de votre terminal
  • On vous demandera d’entrer le code secret de votre appareil pour accéder à ce menu
  • Faîtes descendre la fenêtre jusqu’à la rubrique Accessoires USB
  • Attention, l’interrupteur doit être en position Off (gris).

Si le bouton est vert, le mode USB restreint est désactivé. Les périphériques USB pourront alors se connecter à votre iPhone ou votre iPad même si ce dernier est verrouillé depuis plus d’une heure.

Le mode USB restreint n’offre pas une protection complète

Maintenant que le mode USB restreint est activé, les pirates n’auront plus la possibilité d’utiliser des accessoires USB pour débloquer votre téléphone. Ce dispositif de sécurité coupera automatiquement les connections via le port Lightning dans l’heure qui suit son verrouillage.

Le port de l’iPhone ne pourra être utilisé uniquement pour recharger la batterie. Faîtes un test et connectez un accessoire à votre iPhone avec le câble USB. Un message s’affichera sur l’écran de votre iPhone vous demandant de déverrouiller votre smartphone pour activer l’accessoire USB.

Malheureusement ce nouveau dispositif de sécurité souffre de quelques lacunes. Premièrement la limite d’une heure peut être très facilement contournée. Dès qu’un voleur saisit votre iPhone, rien ne lui empêche de connecter un accessoires USB pour bloquer le compte à rebours du mode USB restreint.

Ceci lui donnera le temps nécessaire pour ramener votre mobile dans un lieu sûr pour ensuite tenter de récupérer les données avec ces outils de piratage. Des experts ont fait le test avec l’adaptateur pour appareil photo Lightning vers USB 3 et ça fonctionne très bien.

Bien évidemment cela ne fonctionne que si le délai de verrouillage d’une heure n’a pas été dépassé. Le cas contraire, le mode USB se déclenchera automatiquement et le voleur ne pourra plus rien faire.

Share.

Ajouter un commentaire