Internet.org vient de publier une nouvelle étude sur l’utilisation d’internet dans le monde. Dans sa dernière édition, l’organisation estime que 37,9% des habitants de cette planète sont connectés à internet.

L’accès à internet dans le monde

En 2007, la planète comptait pas moins de 1,15 milliards d’internautes. Fin 2014, ils étaient près de 3 milliards. Une croissance très impressionnante qui cache toutefois d’énormes disparités selon les zones géographiques. En effet, le taux de pénétration d’internet dans les pays développés s’élève à 78% contre seulement 32% dans les économies émergentes. Parmi les pays les plus connectés on trouve les USA et l’Allemagne avec un taux de 84%. A l’opposé l’Ethiopie et la Birmanie ont l’un des taux les plus faibles du monde avec à peine 2%.

Internautes: la croissance ralentit

Durant les 5 dernières années, la population ayant accès à internet a quasiment doublé. Les derniers chiffres publiés montrent toutefois une baisse de la croissance du nombre d’internautes dans le monde. Elle est ainsi passé de 14,7% en 2010 à 9% en 2012 et 6,6% en 2014. Le cap des 4 milliards d’internautes dans le monde ne sera pas atteint avant 2019.
Source: Internet.org

Les principaux obstacles au développement d’internet

Le manque d’infrastructures ainsi que l’absence de contenu pertinent dans la langue maternelle des habitants constituent encore aujourd’hui le principal frein au développement d’internet dans de nombreux pays.


Source: Internet.org
Avec l’avènement des smartphones low-cost, les coûts liés à l’usage d’internet deviennent de moins en moins dissuasifs. En 2012, on comptait deux fois plus d’abonnés à l’internet haut débit mobile que d’abonnés à l’internet haut débit fixe (Etude IUT). On le voit bien, l’avenir d’internet passe par le mobile.

Share.

Ajouter un commentaire