Une page se tourne sur le marché des ordinateurs PC. Selon le journal économique Nikkei, le géant de l’électronique Sony souhaite vendre sa division PC à un fonds d’investissement nippon (Japan Industrial Partners).

La fin des ordinateurs Vaio ?

La nouvelle entreprise ainsi créée devrait continuer à vendre et développer des ordinateurs sous la marque Vaio au moins au Japon. Pour les autres pays du monde les choses semblent un peu plus compliquées. Disparition pure et simple des produits estampillés Vaio ou rapprochement avec un constructeur chinois le scénario reste à écrire. La chaîne de télévision publique japonaise NHK a pour sa part évoqué des discussions avec le premier fabricant de PC au monde Lenovo. A suivre donc.

Pour rappel, Sony avait lancé sa division Vaio il y’a un peu plus de 20 ans. Les plus anciens se souviendront non sans émotion de la célèbre série Z, ces ultra-portables haut de gamme en aluminium et carbone. Malheureusement face à la concurrence de plus en plus agressive des smartphones et des tablettes, l’activité PC de Sony rencontrait de grosses difficultés ces dernières années.

Baisse des ventes de PC dans le monde

En 2013, le géant japonais occupait la 9ème place des fabricants d’ordinateurs (5,80 millions de machines vendus en 2013) bien loin du duo de tête composé du chinois Lenovo (16,9 millions de PC) et de l’américain HP (16,2 millions de PC). A noter que selon plusieurs analystes les ventes de tablettes dans le monde devraient dépasser celles des ordinateurs cette année.

Share.

Un commentaire

  1. moi j’aimais bien vaio le design j’en ai plusieurs chez moi. C’est fini les pc ça va être les tablettes même si ce n’est pas très pratique pour travailler chez soi. Ou faudra se tourner vers d’autres marques comme hp.

Ajouter un commentaire