Les vacances approchent à grand pas. Si vous comptez dans les prochains jours, vous rendre dans un pays européen, pensez à télécharger le pass sanitaire européen avant de partir. Ce document vous facilitera les formalités de voyage lors de vos déplacements dans l’Union Européenne.

Comment récupérer son pass sanitaire

Les nombre de vaccinations est en augmentation dans la plupart des pays du monde. De nombreux pays commencent à réouvrir leurs frontières aux touristes malgré le maintien de certaines mesures de restriction liées au coronavirus.

Les déplacements dans l’Union Européenne et au sein de l’espace de Schengen durant cette période de pandémie risquent d’être un peu plus compliqué. La mise en place du pass sanitaire européen intégrant un QR code permettra de circuler librement sans entrave.

Le pass sanitaire européen est disponible sur le site de l’assurance maladie. Une fois connecté, deux solutions s’offrent à vous. Soit vous l’imprimez sur une feuille de papier ou soit vous le transférez sur l’application TousAntiCovid.

  • Lancez votre navigateur web préféré
  • Allez sur la page d’attestation du vaccin du site de l’assurance maladie
  • Cliquez sur le bouton S’identifier avec Franceconnect
  • Saisissez les identifiants de votre compte Améli
  • Vous pouvez aussi utilisez votre compte Franceconnect pour vous identifier
  • Téléchargez l’attestation de vaccination avec le QR Code au format DCC
  • Une fois le fichier PDF enregistré sur votre disque dur, vous pourrez l’imprimer ou le transférer sur votre smartphone Android afin de le présenter aux autorités lors d’un contrôle.
  • Vous pouvez également le scanner dans l’application TousAntiCovid
  • Le nouveau QR Code est directement stocké dans la rubrique Mon carnet

Attention le pass sanitaire français dispose d’un code barre en deux dimensions (2D-Doc) différent de celui disponible sur le pass sanitaire européen. Faîtes attention à ne pas les confondre. De même si vous optez pour l’impression papier, pensez-bien à plier le document comme précisé dans la notice explicative de la Cnam.

En effet, le document papier contient des données confidentielles sur votre état de santé. Vous ne devez présenter que le QR Code lors d’un contrôle et rien d’autre. A noter également que ce code ne peut se soustraire aux modalités spécifiques mises en place par le pays dans lequel vous souhaitez vous rendre.

A quoi sert le pass sanitaire européen ?

Vous rêvez d’eau turquoise et de sable chaud ? Problème de nombreux pays ont mis en place des mesures restrictives (quarantaine) pour ralentir la circulation du virus. Le mise en place du pass sanitaire européen vise à faciliter vos déplacements dans l’Union Européenne.

Détail important, il est gratuit mais n’est pas obligatoire pour voyager sur le territoire européen. Le QR Code pourra être lu dans toute l’Europe. Pour obtenir ce précieux sésame, vous devez avoir reçu au moins une dose de vaccin. Il sera par la suite élargi aux personnes guéries du Covid-19 et à celles ayant effectué un test négatif très récent.

Share.

Ajouter un commentaire