Les casques de réalité virtuelle font de plus en plus d’adeptes. Vous faîtes peut être partie de ces milliers de personnes qui se sont laissés séduire par un casque VR ? Voici une sélection d’applications indispensables à télécharger pour profiter pleinement de votre accessoire de réalité virtuelle.

S’initier à la réalité virtuelle

La réalité virtuelle est devenue en quelques années un marché à fort potentiel sur lequel de très nombreux acteurs tentent de se positionner. On trouve aujourd’hui dans le commerce des casques VR à quelques dizaines d’euros. Chose totalement impensable il y’a encore quelques années.

Mais contrairement à un grand nombre de produit de grande consommation, sans contenu de qualité le casque VR ne vous sera d’aucune utilité. C’est un peu comme essayer de rouler avec une voiture dont le réservoir est vide.

Pour s’initier à la réalité virtuelle et vivre des expériences totalement hors du commun sans quitter son salon, nous avons recensé pour vous ce qui se fait de mieux en application et en jeux spécialement créés pour les casques VR. Attention ça risque de décoiffer.

Configurer votre casque VR

Avant de pouvoir vous amuser avec votre joli casque, il vous faudra le configurer. Rassurez-vous rien de bien compliqué. Si chaque modèle propose de caractéristiques techniques différentes, la procédure est globalement la même sur tous les casques VR. Pour vous aider dans cette tâche, n’hésitez pas à utiliser l’application Cardboard de Google.

  • Ouvrez le Play Store de Google
  • Téléchargez sur votre smartphone Cardboard de Google
  • Lancez ensuite l’application
  • Recherchez sur votre casque le code QR et scannez-le à l’aide de l’appareil photo de votre smartphone. Si vous ne trouvez rien, regardez sur l’emballage en carton ou sur le site du fabricant de votre visionneuse.
  • Placez ensuite votre téléphone dans le casque et suivez les instructions données à l’écran

Cardboard vous proposera toute une série de petits tests afin d’effectuer un diagnostic complet des performances de votre visionneuse et de s’assurer que tout fonctionne correctement. A noter que l’absence d’un bouton physique sur certains casques peut provoquer des dysfonctionnements dans le paramétrage. Pour résoudre ce problème, vous pouvez utiliser une télécommande Bluetooth.

Trouver d’un clic le meilleur contenu VR

Beaucoup de personnes pensent à tort que la réalité virtuelle se limite uniquement aux jeux vidéos. L’application Within propose d’accéder en quelques clics aux meilleurs contenus en réalité virtuelle. Au programme : contes imaginaires, documentaires, visites de lieux insolites, spectacles, concerts etc…

Le nombre de vidéos et la qualité des contenus proposés méritent largement le 18/20. Seul petit regret, pour naviguer dans les différents menus, il vous faudra enlever le casque et utiliser l’écran tactile de votre smartphone.

YouTube VR

Le site de partage de vidéo de Google propose depuis quelques mois une chaine entièrement consacré à la VR. Le choix est pléthorique mais la qualité des vidéos 360 varie énormément. A vous de dénicher les perles rares.

Attention vous devez disposer d’une connexion internet assez costaud pour pouvoir charger les vidéos VR. Ce format nécessite énormément de débit et comme sur YouTube il est impossible de télécharger les films, résultat ça coince parfois.

S’entraîner à prendre la parole en public

La réalité virtuelle offre un potentiel énorme pour l’éducation et notamment pour l’enseignement et l’apprentissage. Avec un investissement modeste (un smartphone et un casque VR) ont peu obtenir des résultats remarquables.

La maîtrise de l’oral est un exercice très compliqué. Prendre la parole en public, faire passer un message, créer une relation de confiance nécessite de longues heures de pratique et de nombreuses années d’expérience. Avec l’application VirtualSpeech – Public speaking VR vous allez pouvoir apprendre à communiquer en public.

L’application propose tout un ensemble de scénarios extrêmement réalistes. Ça va du petit groupe de 4 personnes à la salle de conférence bondée en passant par le discours de mariage. Vous pourrez même ajouter vos propres slides PowerPoint afin de rendre la scène encore plus réaliste. VirtualSpeech propose également tout un tas d’outils pour vous aider à surmonter vos peurs et à réduire votre stress.

Montagnes russes

Impossible de parler réalité virtuelle sans parler de montagnes russes. D’ailleurs si vous êtes un amateur de sensations fortes, l’application Roller Coaster VR est faîte pour vous. Pentes vertigineuses, grand huit, le résultat est vraiment bien fait. Il est d’ailleurs très difficile de reste immobile devant un tel spectacle.

Dommage que l’application soit aussi volumineuse. Il vous faudra certainement faire le ménage dans vos fichiers et données personnelles avant de pouvoir l’installer. A noter que la version gratuite est bridée. Pour profiter au mieux de toutes les attractions il vous faudra opter pour la version payante.

Le plein de sensations

Vous avez toujours rêvé d’incarner le personnage principal d’un film d’horreur ? Dans l’application A chair in a room vous interpréter le rôle d’un avocat coincé dans l’ascenseur de son bureau. A chaque arrêt, vous découvrez une nouvelle pièce sombre avec son lot de surprises et d’énigmes à résoudre. Attention sursauts garantis. Le jeu est réservé aux joueurs de plus de 16 ans.

Arte360 VR

Si vous souhaitez vivre la télévision et le cinéma autrement, alors orientez-vous vers l’application Arte 360 VR. L’utilisation du son spatialisé ainsi que la vue à 360° offre une expérience immersive. Le contenu proposé permet de profiter au maximum du potentiel de son casque VR.

Share.

Ajouter un commentaire