Les ondes émises par nos smartphones suscitent beaucoup d’interrogations et de méfiance auprès du grand public. Les différentes études scientifiques ne permettent pas encore aujourd’hui de faire un lien direct entre l’exposition aux ondes électromagnétiques et le risque de développer une maladie. En l’absence de consensus entre les chercheurs, certains préfèrent appliquer le principe de précaution. Voici une application Android pour vous aider à réduire votre exposition aux ondes électromagnétiques émises par votre smartphone.

Rayonnement électromagnétique des téléphones

Wi-Fi, Edge, 3G, 4G, Bluetooth, nous sommes soumis quotidiennement à différentes sortes d’ondes. Leur utilisation s’est généralisée à vitesse grand V ces dernières années. Ont elles des effets sur notre santé ? Le risque sanitaire induit par ces ondes génère des interrogations auprès des utilisateurs de smartphones.

Les chercheurs ne parviennent toujours pas à se mettre d’accord sur les effets à long terme des ondes électromagnétiques. Rien n’a été prouvé et il est encore aujourd’hui très difficile de faire un lien entre le rayonnement électromagnétique et le risque de développer un cancer. Toutefois en l’absence de preuve sur la nocivité des ondes, certaines associations recommandent de réduire son exposition.

Limiter son exposition au champ électromagnétique

Depuis plusieurs années, les fabricants de smartphones sont tenus d’indiquer le débit d’absorption spécifique (DAS) de chaque modèle. Cette indice permet de connaître le rayonnement émis par un téléphone mobile lorsque celui-ci fonctionne en pleine puissance. Toutefois ces données restent théoriques. Impossible par exemple de savoir avec précision le niveau d’émission auquel vous êtes exposé lorsque vous passez des appels de votre domicile ou de votre lieu de travail.

Pour combler cette lacune, il existe l’application gratuite Tawkon. Grâce à elle, vous allez pouvoir suivre en temps réel le DAS de votre smartphone et ainsi modifier vos comportements. Après quelques semaines d’utilisation, vous vous rendrez très vite compte que l‘indice DAS varie en fonction de votre position géographique mais aussi du type de connexion utilisé. Le Wi-Fi génère par exemple moins d’ondes que la 3G ou la 4G. De même il est préférable d’éviter de passer des appels dans des endroits fermés comme un ascenseur ou lors de vos trajets en voiture et en train.

L’application offre également tout un tas de conseils pratiques pour réduire efficacement son exposition aux ondes sans pour autant vous couper de vos amis ou de votre famille. Autre point intéressant, Tawkon permet de connaître le niveau d’exposition des autres membres de sa famille et notamment celle de ses enfants.

Share.

Ajouter un commentaire