Twitter vient de déployer dans le monde entier sa nouvelle fonctionnalité Fleet. Derrière ce nom barbare se cache en fait une fonction de tweet éphémère qui n’est pas sans rappeler les stories très en vogue sur les réseaux sociaux concurrents.

Les stories sur les réseaux sociaux

Dans le monde des réseaux sociaux se dégage depuis plusieurs mois une tendance très forte : les stories. Il s’agit là de la dernière grande innovation en date. Aucun réseau pas même Twitter ne peut se permettre de ne pas posséder une telle fonctionnalité.

Les utilisateurs de Facebook partagent pas moins de 1 milliard de stories par jour. C’est un chiffre absolument colossal. Difficile de passer à côté, les stories sont partout. Vous avez-vous-même certainement déjà consulté sans le savoir ce type de contenu.

Pour rappel, les stories se composent de photos, de vidéos, de sons ou de textes qui disparaissent après une période donnée (généralement 24 heures). Contrairement aux publications traditionnelles comme les tweets, ce type de format permet d’exprimer des pensées ou de s’adresser à ses abonnés de façon plus personnelle. Vous trouverez dans le lien ci-contre ne méthode pour créer sa première story sur Instagram.

Publier son premier Fleet

Il devenait urgent pour Twitter de lancer son propre service de story. C’est chose faite avec Fleets. Les utilisateurs du réseau à l’oiseau bleu peuvent désormais profiter d’un nouveau format éphémère pour exprimer librement leurs pensées sans subir la pression des likes et des retweets.

Visuellement les Fleets ressemblent beaucoup à ce qu’on peut trouver sur Facebook, Instagram ou Snapchat. L’interface est très similaire à ce que propose la concurrence. En haut de la fenêtre se trouve une barre dans laquelle s’affiche les différentes stories de ses abonnés.

Pour les consulter rien de plus simple, il suffit de cliquer sur le photo de profil d’un de vos abonnés. Les images, les vidéos s’afficheront automatiquement sur l’écran de votre smartphone. Détail important, les Fleets ont une durée de 24 heures et ne peuvent être visionnés que par les abonnés du compte.

Twitter met à disposition du créateur des Fleets différentes informations. Ces derniers pourront par exemple consulter la liste des abonnés ayant visionnés leurs Fleets. Cet indicateur capital permettra de connaître l’intérêt suscité par chacune de vos stories. Nous allons maintenant voir comment créer un Fleet.

  • Mettez à jour l’application Twitter depuis le Play Store
  • Lancez ensuite l’appli du réseau à l’oiseau bleu
  • Repérez-en haut de la page d’accueil la barre des Fleets
  • Cliquez sur votre avatar sur lequel est affiché la mention ajouter
  • Sélectionnez le type de contenu à ajouter à votre story (texte, photo, capture depuis la caméra de votre smartphone et vidéo)
  • Vous pouvez personnaliser les différents écrans de votre story à l’aide d’émojis, d’effets ou de texte
  • Cliquez sur le bouton terminer pour finaliser le rendu final
  • Si tout vous semble parfait, appuyez ensuite sur le bouton publier le tweet pour partager votre publication avec le reste de vos followers
  • Cliquez sur la petite croix pour fermer l’éditeur de Fleets

Si par mégarde vous mettez en ligne une story, sachez qu’il est possible de la supprimer. Il vous suffira alors d’ouvrir le Fleet posant problème et de cliquer sur la flèche pointant vers le bas pour l’effacer.

Share.

Ajouter un commentaire