Piscine, salle de bains, cuisine, toilettes sont des lieux à haut risque pour les smartphones. Il suffit d’une minute d’inattention pour que le pire arrive. En cas de contact avec un liquide, le capteur d’humidité de votre iPhone risque de se déclencher faisant ainsi sauter votre garantie. Pour savoir si l’indicateur d’eau de votre mobile s’est activé il vous suffira de suivre les conseils suivants.

Qu’est ce qu’un capteur d’humidité ?

Tous les iPhone fabriqués après 2006 disposent de capteurs d’humidité. Ces indicateurs de contact aux liquides aussi appelé LCI (Liquid Contact Indicator) sont en fait de petites pastilles de couleur placées à différents endroits à l’intérieur du téléphone. Une fois en contact avec un liquide, elles vont changer de couleur et devenir rouges.

Ces petits détecteurs ne doivent pas être pris à la légère. Ils jouent un rôle très important. Ils vont permettre de savoir si votre iPhone a été exposé à un liquide. Les techniciens et les membres du service SAV d’Apple vérifient systématiquement leurs couleurs avant chaque intervention.

Apple refuser d’appliquer la garantie si les capteurs d’humidité sont devenus rouges. Impossible alors de bénéficier du remplacement gratuit de votre iPhone. La marque américaine ne couvre pas les problèmes apparus dans le cas d’une utilisation dite anormale du produit comme par exemple un dégât des eaux.

Comment vérifier si les indicateurs d’humidité ont changé de couleur

Pour vous épargner des démarches inutiles et des longues minutes d’attente au Genius Bar, il est recommandé de vérifier la couleur des indicateurs d’humidité. Certains indicateurs sont visibles depuis l’extérieur de l’iPhone. L’emplacement des capteurs d’humidité diffère en fonction des modèles de smartphone. Depuis l’iPhone 5, l’indicateur de contact de liquide se trouve dans le tiroir pour carte SIM.

  • Retirez votre iPhone de sa coque de protection (si vous en possédez une)
  • Insérez dans le trou placé à côté du tiroir de carte SIM, le petit outil d’extraction qui vous a été fourni avec votre iPhone. Si vous l’avez perdu un trombone fera parfaitement l’affaire
  • Enlevez la petite borne plastique contenant la carte SIM
  • Vérifiez la couleur de la pastille

Si elle est blanche tout va bien, votre iPhone n’a pas été en contact avec un liquide. Vérifiez tout de même si votre iPhone est encore sous garantie. Si elle est rouge, la garantie classique d’Apple risque de ne pas jouer. Vous aurez beaucoup de mal à vous faire remplacer votre smartphone.

Détail important, l’iPhone est doté de deux autres capteurs d’humidité. Vous les trouverez près de la batterie et un autre à côté du bouton d’allumage. Ils ne sont pas visibles depuis l’extérieur de l’appareil. Attention, n’essayez surtout pas de démonter votre iPhone. Si celui-ci a été déjà ouvert Apple n’acceptera pas de le réparer même pour une réparation hors garantie.

Le prix d’une réparation pour un iPhone tombé dans l’eau

Il existe différentes astuces pour essayer de sauver un smartphone tombé à l’eau. Malheureusement elle ne fonctionne pas à chaque fois. Si votre iPhone refuse de démarrer, vous n’aurez alors pas d’autres choix que de l’envoyer au SAV. Les dommages causés par un liquide n’est pas couvert par la garantie Apple. Les frais de réparation varient en fonction de votre modèle d’iPhone. Voir le tableau des frais hors garantie d’Apple.

Share.

Ajouter un commentaire