Aussi incroyable que cela puisse paraître, Apple n’a pas jugé utile d’intégrer une fonction d’accusé de réception pour SMS sur son iPhone. Fort heureusement il existe une solution pour vous assurer que votre correspondant a bien reçu votre message. On vous en dit plus ci-dessous.

Les accusés de réception pour SMS sur iOs

Si vous êtes un utilisateur assidu du service de messagerie d’Apple vous devez certainement déjà connaître les accusés de lecture sur iMessage. Cette fonction permet de savoir si le destinataire de votre message a bien reçu ou bien lu votre message.

Problème, ce service ne fonctionne qu’avec les appareils Apple (iPhone, iPad, iPod Touch et Mac). Si vous envoyez un SMS vers un smartphone Android il est impossible de recevoir un accusé de réception. Plutôt gênant, non ?

Comme souvent, des développeurs se sont penchés sur ce problème et notamment l’équipe iPup. Leur application SMS & Accusés se propose d’offrir aux utilisateurs de l’iPhone, un système capable de compenser l’absence des accusés de réception pour SMS sur iOs.

Comment fonctionne SMS & Accusés

Le principe est extrêmement simple. Vous installez SMS & Accusés sur votre smartphone Apple. Vous rédigez ensuite votre message directement depuis l’application. Votre correspondant reçoit dans le SMS un lien. Il lui suffira de cliquer dessus pour vous envoyer automatiquement un accusé de lecture. Ca fonctionne très bien. Par contre le système est soumis au bon vouloir du destinataire du SMS. Si celui-ci refuse de cliquer sur le lien, vous ne pourrez pas être averti de la réception de votre message.

L’application SMS & Accusés est totalement gratuite. Seul un bandeau de publicité viendra se rajouter discrètement en bas de l’appli. Si celui-ci vous gêne rien ne vous empêche d’opter pour la version Premium vendue moins de deux euros sur l’App Store.

A noter, les messages envoyés sont décomptés de votre forfait comme avec le service de messagerie proposé par défaut sur l’iPhone.

Share.

15 commentaires

  1. « Par contre le système est soumis au bon vouloir du destinataire du SMS. Si celui-ci refuse de cliquer sur le lien, vous ne pourrez pas être averti de la réception de votre message.”

    Donc on se retrouve dans la même situation que pour les iMessages.
    Donc cette application en sert à rien..

  2. Essayes l’appli au lieu de râler. C’est gratuit t’as rien à perdre.
    Je l’ai déjà testé et j’ai remarqué qu’un peu plus d’un utilisateur sur deux cliquez sur le lien.
    Evidemment ça ne remplace pas les confirmations de lecture de iMessage mais que veux-tu au XXI siècle y’a encore des gens qui pensent qu’on peut vivre sans iPhone.

    Le jour où tout le monde aura un iPhone, le problème d’accusés de réception de SMS ne se posera plus 😉

  3. Pas besoin d’iPhone pour ca, même un vieux téléphone, une brick comme on dit notifie les accusés de reception.

  4. Gigi,
    Le tutoriel concerne les gens qui possèdent déjà un iPhone. Evidemment si t’as un Android, les accusés de SMS sur iOs ne t’intéressent pas.
    Pour ta culture, le terme brick est utilisé en informatique pour parler d’un produit mort impossible à réparer. Difficile de recevoir un accusé de réception avec ce type d’appareil.

  5. Bonjour sms et accusés ne fonctionne plus ?? impossible de se connecter quelqu’un a une autre solution ??
    merci

  6. Bonjour Levre
    Vous n’arrivez plus à envoyer des SMS ou à recevoir les accusés de réception ? Il faut savoir qu’Apple n’affiche pas les accusés de réception des textos. Cette application ne fonctionne que si votre correspondant clique sur le lien. Les accusés de réception ne sont donc pas automatiques. Il se peut très bien que votre correspondant refuse de cliquer sur le bouton et donc de vous envoyer les accusés de réception pour SMS

  7. Bonsoir,

    j’ai désactivé l’option iMessage sur mon iPhone 4, mais je ne parviens pas à envoyer un SMS à certains de mes contacts, pour lesquels il ne me laisse que le choix d’un iMessage…

  8. Bonjour Domtom,
    Pour rappel voici la procédure complète pour désactiver iMessage sur votre iPhone
    Ouvrez les réglages de votre téléphone
    Cliquez sur Messages puis appuyez sur l’interrupteur pour désactiver les iMessages
    Retournez sur la première page des réglages
    Sélectionnez l’option FaceTime
    Désactivez FaceTime

  9. Bonjour,
    Même problème que Dieng. L’application permettant de recevoir les accusés SMS ne fonctionne pas sous iOs 11.3.
    Je l’ai testé sur un de mes vieux iPhone et ça marche sans aucun problème.
    Pourriez-vous faire le nécessaire pour adapter votre application à la toute dernière version du système d’exploitation mobile d’Apple.
    D’ailleurs ce serait bien que la marque le mette de série sur son iPhone. Ca fait des dizaines d’années que cela existe sur Android. C’est vraiment incompréhensible. Les SMS restent très populaires. Tout le monde n’a pas WhatsApp et encore moins iMessage. Je ne comprends pas pourquoi Apple n’utilise pas cette fonction des SMS. Ca ne leur couterai rien. Ca fait partie de la norme intégrante des SMS.

  10. C’est totalement stupide comme principe, ce sont précisément les utilisateurs de qui on voudrait recevoir les accusés de réceptions qui vont refuser de les envoyer !!!

  11. Bonjour Paul,
    Pas forcément. J’utilisais cette application, il y’a encore quelques années pour prévenir mes parents que j’avais bien pris connaissance de leur SMS. Au moins ils étaient sûr que leurs messages avaient été bien lus.
    Les accusés de réception sur Android permettent uniquement de savoir si le message a été envoyé sur l’appareil de ton correspondant et non s’il a été lu. Si ton contact a blacklisté ton numéro, tu recevras comme si de rien n’était l’accusé de réception. Par contre ton message sera directement placé dans la boite des indésirables et donc jamais consulté.

  12. Bonjour le lien ne fonctionne plus une solution ? Pour recevoir les accusés vers Android svp ?
    Merci

  13. Bonjour Chrys
    Il n’existe à ma connaissance aucune méthode efficace pour être prévenu de la réception d’un SMS sur un smartphone Android. Sur plusieurs sites internet, ils conseillent d’activer la confirmation de lectures sur l’application iMessage. C’est ce que j’ai fait mais ça ne fonctionne pas pour les SMS.

Ajouter un commentaire