Alexa fait partie des assistants virtuels les plus puissants et les plus populaires du marché. Mais vous ignorez peut-être qu’il est possible d’utiliser cet assistant vocal sur son iPhone ? Voici la marche à suivre.

Comment profiter de la puissance d’Alexa sur son iPhone

Si vous avez déjà eu l’occasion d’utiliser l’assistant virtuel Alexa, vous savez à quel point il peut être efficace. Il prend en charge une multitude de commandes vocales. Vous pouvez par exemple lui demander de lancer votre playlist préférée, de raconter des blagues, de donner la météo, de programmer des alarmes, de piloter votre enceinte Echo et même de faire des achats sur le net à votre place.

Vous l’aurez compris, l’assistant Alexa dispose de solides arguments. Il se paye même le luxe de surpasser son rival de toujours, Siri, notamment sur le marché des produits de domotique. C’est d’ailleurs ce qui a poussé certains propriétaires d’iPhone à changer d’assistant vocal. Voici la procédure pour désactiver l’assistant virtuel Siri.

Installer et configurer l’application Alexa sur votre iPhone

Vous avez l’intention d’abandonner Siri au profit d’Alexa ? Sachez qu’Amazon a développé une version iOS de son célèbre assistant virtuel. L’application est disponible gratuitement sur l’App Store et fonctionne sur la plupart des iPhone.

Afin de vous aider à installer et configurer l’application Alexa sur votre téléphone, Prodigemobile vous a préparé un guide complet.

  • Ouvrez l’App Store sur votre iPhone
  • Posez votre doigt sur le champ de recherche placé en haut de la fenêtre
  • Saisissez le mot Alexa
  • Sélectionnez le premier résultat en haut de la liste (assurez-vous que l’éditeur est bien Amazon) ou cliquez directement sur ce lien
  • Appuyez sur le bouton bleu obtenir pour lancer le téléchargement
  • Lors du premier lancement, l’application Alexa vous demandera l’autorisation d’utiliser la fonction Bluetooth de votre téléphone
  • Cliquez sur le bouton Ok pour permettre à l’appli de se connecter à d’autres appareils sans-fil
  • Connectez-vous ensuite à votre compte Amazon à l’aide de vos identifiants
  • Acceptez les conditions d’utilisations
  • Cliquez sur le bouton Oui pour lancer la configuration de votre appareil
  • On vous demandera ensuite de confirmer votre identité
  • L’application Alexa vous demandera ensuite l’accès à votre microphone
  • Cette étape est obligatoire pour passer des commandes vocales à l’assistant virtuel
  • Il faudra ensuite procéder à l’apprentissage de votre voix
  • Pour cela, il faudra énoncer quelques mots ou phrases affichés sur l’écran de votre iPhone
  • Vous pouvez si vous le souhaitez passer ces étapes de configuration en appuyant sur le bouton ignorer

Votre assistant virtuel Alexa est désormais configuré sur votre iPhone. Nous allons maintenant procéder à un petit test afin de voir si tout fonctionne correctement.

  • Lancez l’application Alexa sur votre téléphone
  • Cliquez sur le bouton bleu avec un cercle blanc
  • Enoncez à haute voix la commande de votre choix comme par exemple : Alexa, quelle est la température extérieure ?

Vous pouvez maintenant utiliser l’assistant Alexa sur votre iPhone. Mais attention, cet outil présente quelques restrictions. Impossible par exemple d’interroger l’assistant virtuel en prononçant simplement le mot Alexa. Ca ne fonctionnera pas.

Vous devez impérativement lancer l’application, cliquer sur le bouton bleu puis prononcer votre commande. Faut bien l’avouer, toutes ces manipulations nuisent un peu au confort d’utilisation. Pour un accès plus rapide, sachez qu’il est possible d’installer le widget Alexa sur l’écran d’accueil de l’iPhone.

Il faut également savoir qu’Alexa ne peut pas totalement se substituer à Siri notamment sur tout ce qui concerne les commandes liées aux réglages de l’iPhone. Impossible par exemple de créer une alarme, une note ou un rappel. Malgré ces quelques défauts, l’assistant vocal d’Amazon se révèle bien plus abouti que Siri, en particulier avec les objets connectés.

Pourquoi choisir Alexa comme assistant virtuel

La domotique a connu ses dernières années une forte croissance boostée par les progrès technologiques. Les fabricants s’efforcent aujourd’hui de développer des produits connectés facilement accessible au grand public. C’est le cas par exemple des traqueurs d’activités, des caméras connectés, thermostats, stations météo etc…

Ces appareils peuvent être pilotés directement depuis un smartphone, une tablette ou une enceinte connectée (Amazon Echo, Google Home etc..). Problème, tous les produits ne peuvent pas communiquer avec tous les assistants virtuels (Siri d’Apple, Alexa d’Amazon ou Google Assisant).

En effet, chaque accessoire connecté prend en charge un nombre assez restreint d’assistant virtuel. Hormis certains constructeurs comme Philips (dont les lampes Hue sont compatibles avec les trois grands assistants du marché), rares sont les produits connectés à prendre en charge Siri.

Pour savoir si votre équipement connecté est compatible avec l’assistant Apple, il frauda rechercher le logo HomeKit sur la notice d’utilisation. Le cas contraire, vous n’aurez pas d’autres choix que d’opter pour l’assistant Alexa d’Amazon.

Au final ce changement ne sera que positif. L’assistant d’Amazon permet de créer des routines pour automatiser des tâches répétitives. Vous pourrez également coupler l’application avec votre enceinte connectée Echo et contrôler l’ensemble de vos appareils simplement avec votre voix.

Share.

Ajouter un commentaire