Comme tout système informatique, les performances de l’iPhone ont tendance à s’émousser au fil du temps. Il devient moins réactif et les applications mettent plus de temps à se charger. Il existe heureusement des applications qui permettent de mesurer et contrôler les performances de l’iPhone afin d’identifier ce qui pose problème.

Améliorer les performances de son iPhone

Si vous utilisez votre iPhone depuis plusieurs années vous avez certainement constaté quelques ralentissements. Malgré les qualités indéniables du smartphone d’Apple, plus le temps passe et plus vous risquez de subir des ralentissements. Afin d’éviter ce type de désagrément il convient de faire régulièrement le ménage sur son smartphone, de supprimer les applications inutiles pour libérer de l’espace mémoire, d’effacer les pièces jointes de vos mails.

Vous pouvez également purger régulièrement la mémoire RAM de votre smartphone. Comme vous le savez très certainement les applications ouvertes en tâche de fond provoquent bien souvent des ralentissements. Encore faut-il savoir les identifier.

Les outils systèmes fournis avec le système d’exploitation mobile de l’iPhone ne permettent pas de mesurer avec précision les performances de votre iPhone. Il convient donc de télécharger un petit utilitaire directement depuis l’App Store. System Utility se révèle particulièrement efficace pour connaître la charge de la batterie, l’utilisation du processeur, l’espace disque disponible ou la quantité de mémoire RAM utilisée. Toutes ces informations s’affichent directement sur l’écran d’accueil de l’application. L’interface se montre d’ailleurs élégante et très simple à utiliser. Une simple pression sur l’une des tuiles permet d’obtenir des informations détaillées sur l’utilisation de votre iPhone.

Gestion de la batterie

En cliquant par exemple sur la rubrique batterie, vous obtiendrez des informations détaillées sur l’état de votre batterie. Vous pourrez ainsi connaître avec précision l’autonomie de votre mobile en veille, en communication, mais aussi en lecture audio, vidéo y compris avec YouTube. System Utility intègre également un système d’alerte afin de vous aider à prolonger la vie de votre batterie.

Libérer de la mémoire RAM

Pour vous aider à libérer de la mémoire vive, l’application System Utility dispose d’un outil bien pratique pour arrêter les applications qui fonctionnent en tâche de fond.

  • Sur l’écran d’accueil de votre iPhone, cliquez sur la tuile Memory Ram
  • Une nouvelle fenêtre va apparaître avec différentes informations concernant la mémoire vive de votre smartphone
  • Cliquez ensuite sur le bouton Home pour afficher les applications fonctionnant en arrière plan
  • Pour les fermer il vous suffira d’appuyer sur la petite icône rouge en forme de signe –

Module réseau

System Utility analyse aussi votre consommation de données. L’écran de mesure permet de connaître avec précision la quantité de données utilisées en Wi-Fi mais aussi en 3G/4G. Pratique pour ne pas dépasser son quota mensuel de data. Il n’est jamais agréable de voir sa connexion bridée et d’être obligé de surfer avec des débits très bas.

Share.

Ajouter un commentaire