Sur un marché de la téléphonie mobile où la concurrence fait rage, la personnalisation est devenue indispensable pour séduire et fidéliser les clients. Mais curieusement, Apple refuse toujours d’ajouter cette fonctionnalité à ses smartphones. Toutefois vous verrez qu’avec un peu d’astuce, on peut très facilement personnaliser les icônes d’application d’un iPhone.

Changer les icônes sur le bureau de son téléphone Apple

Il a fallu attendre la quatorzième version d’iOS pour qu’Apple autorise (enfin) l’affichage des widgets sur l’écran d’accueil de l’iPhone. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette fonctionnalité est loin d’être passée inaperçu.

Il suffit de taper home screen iPhone dans le moteur de recherche des principaux réseaux sociaux pour tomber sur une multitude de photos et de vidéos. Le phénomène est tel que l’application de personnalisation des widgets (widgetsmith) est devenue en quelques heures le logiciel le plus téléchargé sur l’App Store.

Toutefois, si vous observez avec attention les photos postées sur Twitter ou Facebook, vous constaterez avec étonnement que la plupart des icônes des applications ont été modifiés. En effet, il existe une solution pour changer les icônes de votre iPhone sans installer d’application tierce ou de jailbreaker son appareil.

Créer de nouvelles icônes de raccourcis sur votre iPhone

Avant de commencer, il faut savoir que la personnalisation des icônes sur l’iPhone est un processus long et un peu fastidieux. Il n’existe pas à proprement parlé de fonction sur iOS pour réaliser ce type de tâche.

Il est toutefois possible de détourner la fonction de l’application Raccourcis et ainsi créer des icônes personnalisées. Mais attention cette solution présente plusieurs inconvénients. Premièrement vous ne pourrez plus profiter des badges de notifications. Et deuxième, le lancement de vos applications devra obligatoirement se faire par l’appli Raccourcis.

Si ces limites vous semblent trop contraignantes, il serait peut-être préférable de personnaliser uniquement les icônes des applications que vous utilisez rarement. Voilà pour la théorie passons maintenant à la pratique.

  • Ouvrez l’application Raccourcis sur votre iPhone
  • Appuyez sur l’icône + placé dans le coin supérieur droit de l’écran
  • Cliquez sur le bouton ajouter une action
  • Recherchez dans la liste l’option ouvrir l’app et cliquez dessus
  • Appuyez sur le bouton choisir et sélectionnez l’application pour laquelle vous souhaitez personnaliser l’icône de raccourci
  • Placez l’application dans la section ouvrir l’app
  • Appuyez ensuite sur le bouton menu (3 points superposés) en haut à droite de la fenêtre
  • Donnez un nouveau nom à votre raccourci
  • Appuyez sur le bouton ajouter à l’écran d’accueil
  • Renommez votre icône afin d’être sûr de ne pas vous trompez au moment d’ouvrir l’application. Ce dernier apparaîtra sur l’écran d’accueil de votre iPhone
  • Posez votre doigt sur l’icône
  • Dans le menu déroulant sélectionnant l’une des options proposées : prendre une photo, choisir une photo ou choisir un fichier
  • Sélectionnez la photo ou l’icône que vous souhaitez utiliser
  • Appuyez sur le bouton ajouter puis sur terminer pour enregistrer vos modifications

En retournant sur l’écran d’accueil de votre iPhone, vous allez vous apercevoir que vous avez maintenant deux icônes différentes qui pointent toutes les deux vers la même application. Par souci de clarté, nous allons maintenant voir comment masquer l’icône originelle et ne conserver que celle que nous venons de créer.

Cacher une icône sur l’écran d’accueil de l’iPhone

Avant de commencer, il convient de noter qu’il est impératif de ne pas supprimer l’application d’origine. Nous allons juste nous contenter de masquer son icône en suivant la procédure décrite ci-dessous.

  • Laissez votre doigt posé quelques secondes sur l’icône à masquer
  • Sélectionnez supprimer l’app
  • Appuyez sur déplacer vers la bibliothèque d’apps

Faîtes ensuite un test en cliquant sur l’icône personnalisée que vous venez de créer. Une fois votre doigt posé dessus, vous verrez apparaître brièvement l’app Raccourcis avant d’atteindre l’application désirée. Rassurez-vous c’est normal. C’est l’un des inconvénients de cette méthode.

A noter qu’il est également possible d’utiliser l’application Raccourcis pour créer des icônes invisibles. Grâce à toutes ces modifications vous pourrez concevoir votre propre écran d’accueil.

Share.

Ajouter un commentaire