Que vous soyez un sportif assidu ou tout simplement une personne curieuse de suivre son activité physique quotidienne, vous trouverez dans ce tutoriel toutes les informations nécessaires pour transformer votre iPhone en podomètre. Car oui, le smartphone Apple se révèle être un coach sportif vraiment pratique, capable de vous fournir des informations précieuses sur votre activité physique et notamment de comptabiliser vos pas au quotidien.

Utiliser votre iPhone comme podomètre

Vous recherchez un tracker d’activité efficace et peu encombrant ? Inutile d’aller chercher bien loin, votre iPhone sait parfaitement répondre à cette tâche. Grâce à la puce CoreMotion intégré dans l’appareil, le smartphone d’Apple est capable de mesurer le nombre de pas que vous effectuez au cours de la journée.

Vous pourrez ainsi suivre en direct votre niveau d’activité physique et ajuster si besoin vos habitudes afin d’adopter un rythme de vie plus sain. C’est l’outil idéal pour se fixer des objectifs de pas quotidiens et se motiver à bouger davantage.

Mais pour cela, encore faut-il savoir où se trouve la fonction podomètre de l’iPhone. Bien que les produits Apple disposent généralement d’une interface intuitive, le compteur de pas de l’iPhone peut parfois être difficile à trouver.

Astuces pratiques pour compter avec précision vos pas

Installée par défaut sur l’ensemble des smartphones d’Apple, l’application Santé se révèle être un puissant outil de suivi d’activité physique. Outre son compteur de pas intégré, l’application fitness de l’iPhone offre de nombreuses fonctionnalités pour suivre et gérer ses données de santé.

Vous pourrez par exemple connaître la distance parcourue ou le nombre de calories brulées au cours de la journée. Si vous avez la chance de posséder une montre connectée comme l’Apple Watch, vous pourrez également accéder à des données encore plus détaillées sur votre activité physique comme votre rythme cardiaque, votre taux d’oxygène sanguin ou des informations sur votre sommeil.

Mais avant de s’intéresser à toutes ces fonctionnalités, voyons maintenant comment paramétrer le compteur de pas de l’iPhone. Dans un second temps, nous verrons la procédure à suivre pour se fixer des objectifs.

  • Ouvrez l’application Santé sur votre iPhone
  • Cliquez sur l’onglet Résumé
  • Appuyez sur l’icône Profil placé dans le coin supérieur droit pour paramétrer votre compte
  • Cliquez sur fiche médicale pour terminer la configuration de votre podomètre. Les informations tels que votre taille ou votre poids seront ensuite utilisées par votre iPhone pour définir la longueur de vos pas et calculer vos calories dépensées.
  • Retournez ensuite sur la page d’accueil de votre iPhone
  • Cliquez sur l’icône Réglages en forme d’engrenages afin d’ouvrir les paramètres d’iOS
  • Sélectionnez la rubrique Confidentialité puis ensuite Mouvements et forme
  • Cloquez sur le bouton Suivi et forme et assurez-vous que l’application Santé est bien activée

A noter que dans la plupart des cas, cette procédure reste optionnelle. En effet, le tracker de pas intégré à l’iPhone est activé par défaut et ce quelle que soit la version d’iOS utilisée.

Il ne vous reste plus maintenant qu’à parcourir quelques pas dans votre maison ou à l’extérieur en prenant bien soin de garder votre téléphone avec vous dans votre poche ou votre sac. Votre iPhone se chargera ensuite d’enregistrer automatiquement pour vous toutes les données relatives à vos activités physiques y compris vos promenades et vos différents déplacements.

Comment afficher le nombre de pas parcourus au cours de la journée sur l’écran de votre iPhone

Avant de commencer à visualiser le nombre de pas effectués au cours de la journée, vous devez garder à l’esprit que la précision des données peut varier en fonction de la sensibilité des capteurs, du type d’activité pratiqué ou de la manière dont vous portez votre iPhone.

  • Ouvrez l’application Santé en cliquant sur l’icône en forme de cœur placé sur l’écran d’accueil de votre iPhone
  • Posez votre doigt sur l’onglet Résumé placé tout en bas de l’écran
  • Faîtes défiler l’écran jusqu’à voir apparaître la section Highlights
  • Vous trouverez un résumé de votre activité physique ainsi que différents graphiques qui vous permettront de visualiser vos progrès au fil du temps

Détail important, en cliquant sur les différents diagrammes et tableaux, vous pourrez obtenir des informations supplémentaires sur votre activité physique. Ceci vous permettra par exemple de savoir à quelle heure de la journée vous êtes le plus actif.

Gardez tout de même à l’esprit que les mesures telles que le nombre de pas parcourus peuvent être sujettes à des variations ou à des erreurs, en fonction de la précision des capteurs de l’iPhone. Il est donc important de prendre ces données comme des indications générales plutôt que des mesures absolues.

Toutefois les erreurs relevées restent mineures. Selon une étude menée par une équipe de scientifiques de l’université de Stanford, le compteur de pas de l’iPhone sous-estime légèrement (environ 7%), le nombre de pas réellement effectués.

Cela reste tout à fait acceptable. Et nul doute que les nouvelles mises à jour apportées à l’application Santé continueront d’améliorer la précision du comptage des pas. Quoi qu’il en soit, cet outil s’avère fort utile pour combattre la sédentarité et lutter efficacement contre les problèmes de santé tels que l’obésité et les maladies cardiovasculaires.

Applications podomètre pour iPhone

Pour les personnes souhaitant suivre plus précisément leurs activités physiques et bénéficier d’un suivi plus personnalisé, vous serez heureux d’apprendre qu’il existe toute une série d’applications sur l’App Store spécialement conçues pour le suivi du nombre de pas.

Parmi les applications podomètre les plus populaires sur la boutique d’Apple, on trouve Podomètre ++. Cet outil dispose d’une interface claire et intuitive. D’un seul coup d’œil, vous aurez accès à toutes les informations importantes concernant votre activité physique (nombre de pas, distance parcourue, calories perdues).

L’app Podomètre ++ dispose également d’une version compatible Apple Watch. Toutefois, pour de meilleurs résultats, assurez-vous de conserver votre téléphone avec vous lors de vos déplacements. Et n’oubliez pas que la marche contribue à améliorer la condition physique, renforce les muscles et favoriser la perte de poids.

Share.

Ajouter un commentaire