La pandémie de Coronavirus (Covid-19) nous a rappelé l’importance du lavage des mains. Ce geste anodin, trop souvent oublié, réduit drastiquement la transmission de virus. Pour encourager les personnes à garder les mains, Apple a décidé d’ajouter à sa montre connectée un rappel de lavage des mains. Prodigemobile vous explique comment il fonctionne.

Mettre en place la détection du lavage des mains

Beaucoup de gens l’ignorent et pourtant les mains sont le premier vecteur de contamination par des microbes. Selon l’Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé (INPES) la majorité des microbes se transmettent par les mains.

Rien d’étonnant donc, à ce que les organismes de santé du monde entier recommandent de se laver les mains plusieurs fois par jour. Ce geste d’hygiène limite la propagation des virus et des maladies (grippe, gastro-entérites etc..). Mais pour qu’il soit efficace, le lavage des mains doit être réalisé à chaque fois que vous touchez des objets du quotidien.

Les barres de maintien dans les transports en commun, les poignées de porte, les escalators sont autant de nids à bactéries responsables d’affections. Mais à quelle fréquence doit-on se laver les mains ? Et combien de temps dure un lavage efficace ?

Activer le lavage des mains sur l’Apple Watch

La période de l’épidémie de la Covid-19 ont mis en évidence le rôle des mains dans la transmission des virus. Problème, il est assez facile d’oublier ce geste d’hygiène incontournable au quotidien. Voilà pourquoi Apple a mis en place un rappel de lavage des mains sur son Apple Watch.

  • Ouvrez la section réglages sur votre Apple Watch
  • Posez votre doigt sur la section Lavage des mains
  • Activez la fonction minuteur de lavage des mains

Désormais à chaque fois que vous irez vous laver les mains, la montre connectée détectera automatiquement cette action et affichera un décompte de 20 secondes. La durée de la minuterie n’a pas été choisie par hasard. Il s’agit de la durée minimale recommandée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour se laver correctement les mains.

Ce geste doit être réalisé à des moments critiques comme par exemple avant de cuisiner, après avoir été aux toilettes ou après avoir touché la poubelle. Il existe bien évidemment d’autres occasions durant lesquelles il est important de se laver les mains.

N’oubliez pas non plus qu’il faut absolument utiliser de l’eau courante propre et du savon. Faîtes ensuite mousser en frottant vigoureusement vos mains pendant au moins 20 secondes. Rincez-vous soigneusement les mains à l’eau tiède puis séchez-les avec une serviette propre.

Personnaliser les rappels de lavage des mains à l’aide de son iPhone

Comme vous le savez maintenant, des gestes simples comme le lavage des mains peuvent vous aider à rester en bonne santé. Mais encore faut-il y penser. Voyons maintenant comment configurer des rappels de lavage des mains depuis son iPhone.

  • Ouvrez l’application Watch sur votre iPhone
  • Cliquez sur l’onglet Ma montre
  • Faîtes défiler la fenêtre jusqu’à voir apparaître la section Lavage des mains
  • Cliquez sur cette rubrique
  • Appuyez sur l’interrupteur pour activer la minuterie de lavage des mains
  • Cliquez autoriser les notifications
  • Activez le rappel de lavage des mains en faisant glisser le bouton vers la droite

Ce système permettra à votre Apple Watch de vous envoyer une notification pour vous rappeler de vous laver les mains à chaque fois que vous rentrerez chez vous. Détail important, la détection du lavage se base sur les mouvements des mains. Comme tout système, ce dernier n’est pas infaillible.

Share.

Ajouter un commentaire