Les prix des iPhones s’envolent. Les derniers modèles de la marque à la pomme dépassent les 1 000 euros. Face à la hausse des prix, beaucoup de consommateurs se tournent vers le marché de l’occasion. Mais attention aux mauvaises surprises. Voici quelques conseils pour reconnaître un vrai iPhone d’un faux.

Les points à contrôler avant de s’offrir l’iPhone de ses rêves

Apple est l’un des fabricants de téléphone les plus populaires monde. Avec plus d’un milliard d’exemplaires vendus dans le monde, l’iPhone reste encore aujourd’hui l’une des références sur le marché de la téléphonie mobile. C’est l’appareil qui a totalement transformé notre façon d’utiliser un téléphone. Mais attention, c’est aussi l’un des smartphones les plus contrefaits.

D’après une étude internationale réalisée l’année dernière, plus d’un produit sur dix vendu sur internet est une contrefaçon. Aucun secteur n’est épargné par ce fléau, pas même Apple. Un achat mal réfléchi peut donc avoir de lourdes conséquences.

Faîtes attention aux pièges et restez toujours méfiant surtout s’il s’agit d’un particulier. En cas de problème, il sera très difficile de se retourner contre le vendeur. Et n’oubliez pas que de belles photos publiées sur des sites de petites annonces cachent peut-être une arnaque.

Les progrès réalisés par les contrefacteurs sont tels qu’il est parfois impossible de faire la différence entre un iPhone original et une copie d’un coup d’œil rapide. Emballage, coque, faux documents commerciaux, surcouche imitant le système d’exploitation iOS, les criminels pensent à tout. Ces smartphones Android déguisés en iPhone reconditionné peuvent facilement tromper un consommateur non averti.

Aspect extérieur

La première chose à faire c’est de se renseigner sur le modèle d’iPhone que vous comptez acheter. Lisez bien sa fiche technique disponible sur le site d’Apple et comparez les annonces proposant un smartphone semblable. Gardez également toujours à l’esprit qu’un prix anormalement bas est généralement signe de contrefaçon.

Une fois le téléphone déniché, donnez rendez-vous au vendeur en lui expliquant bien que vous souhaitez regarder en détail l’appareil avant de l’acheter. Si ce dernier prétend être pressé, passez votre chemin. Un iPhone vendu à la sauvette au bord du trottoir en moins de deux minutes avec un vendeur uniquement intéressé par l’argent sont autant d’indices qui peuvent laisser penser qu’il ne s’agit pas d’un vrai.

Prenez ensuite le temps de bien vérifier la boite en lisant avec attention toutes les inscriptions. Si vous détectez la présence de photos mal imprimées ou des fautes d’orthographes, pas de doute vous êtes en présence d’une copie d’iPhone.

Faîtes ensuite le tour du téléphone. Regardez la coque et les finitions. Apple accorde un soin tout particulier à l’esthétique et à la présentation de ses produits. Le logo de la firme à la pomme doit être gravé à l’arrière. Passez votre doigt dessus pour vérifier qu’il ne s’agit pas d’un autocollant.

Vérifiez également l’emplacement des boutons physiques (réglage des boutons de volume, système de verrouillage). Si les commutateurs ne se trouvent pas où ils devraient être, l’iPhone que vous tenez entre vos mains est un faux.

D’autre part l’iPhone, contrairement aux smartphones Android ne disposent pas d’emplacement pour une carte mémoire (microSD). Il est donc impossible qu’un smartphone Apple soit équipé de ce type de dispositif.

Numéro IMEI de l’iPhone

Les smartphones Apple comme tous les téléphones disposent de leurs propres numéro IMEI. Il s’agit d’un code composé d’une série de 15 à 17 chiffres permettant d’identifier chaque machine. C’est un peu la carte d’identité du téléphone. Il est par exemple utilisé pour vérifier si l’iPhone est desimlocké.

Ce numéro de série est présent sur la boite en carton du téléphone. Vous pouvez également le retrouver directement dans les paramètres du téléphone. Pour cela il vous suffit de suivre la procédure suivante.

  • Ouvrez les Réglages de l’iPhone
  • Cliquez sur Général puis sur Informations
  • Prenez ensuite votre smartphone en main
  • Lancez le navigateur web
  • Tapez dans le champ URL l’adresse suivante : https://checkcoverage.apple.com/fr/fr/
  • Entrez le numéro de série de l’iPhone


Si le téléphone est une contrefaçon vous obtiendrez le message d’erreur suivant : veuillez saisir un numéro de série valide. Pensez également à vérifier que le numéro IMEI correspond bien au modèle que vous souhaitez acheter.

De plus en plus de contrefaçons sont vendus en ligne par des vendeurs peu scrupuleux. Soyez donc particulièrement vigilant lorsque vous effectuez des achats sur le net en particulier sur des sites basés dans des contrées lointaines.

Share.

Ajouter un commentaire