L’Apple Watch comme tous les appareils mobiles de la marque à la pomme dispose d’un système gratuit de sauvegarde. Les informations stockées sur la montre sont ainsi automatiquement mises à l’abri dans la mémoire de l’iPhone. En cas de problème, vous pourrez utiliser l’une des sauvegardes de votre téléphone pour retrouver toutes vos précieuses données ainsi que vos réglages sur votre Watch. Voici la procédure à suivre.

Sauvegarder le contenu de l’Apple Watch

Avez-vous déjà pensé à sauvegarder les données de votre Apple Watch ? Non jamais ? Inutile de paniquer. L’opération se fait automatiquement une fois votre montre appairée à votre iPhone. Vous n’avez à vous soucier de rien.

Il faudra toutefois veiller à ne pas égarer votre téléphone. La sauvegarde étant enregistrée sur votre mobile, en cas de perte vous risquez de vous retrouver dans l’embarras. Apple conseille d’ailleurs à ses clients de sauvegarder leur iPhone sur un autre support (iTunes ou iCloud) pour plus de sécurité.

Je vous invite à suivre les recommandations de la firme de Cupertino et de mettre en place ce système le plus rapidement possible. Si cela vous semble un peu confus, vous trouverez sur ce site différents tutoriels pour vous aider à configurer un backup depuis iTunes ou iCloud.

Quelles sont les données sauvegardées ?

Il est également impératif de garder à l’esprit qu’il ne s’agit pas d’une sauvegarde complète de votre montre. Apple a pris le parti de limiter le champ de la sauvegarde à quelques données particulières.

Certaines informations enregistrées sur votre montre ne seront donc pas synchronisées. C’est le cas par exemple des listes de lecture (playlists), du code de déverrouillage, des données d’étalonnage et des numéros de cartes de crédits dans Apple Pay.

Ceci ne devrait toutefois pas vous gêner outre mesure. Les informations indispensables et les fichiers dont le contenu apporte une réelle valeur ajoutée seront automatiquement sauvegardés. Voici la liste des données que vous pourrez restaurer sur votre montre

  • Paramètres de notification
  • Toutes les données stockées dans l’application Santé (récompenses, historique, réalisations etc..)
  • Paramètres système mais aussi la luminosité de l’écran, le fuseau horaire et la configuration de retour haptique (vibration)
  • L’ensemble des applications installées ainsi que les données liées à leur utilisation
  • Tous les morceaux de musique synchronisés avec l’iPhone
  • Les paramètres Siri pour les Apple Watch série 3 et versions supérieures
  • L’album photo synchronisé
  • Les réglages du Dock
  • La disposition des raccourcis d’application sur l’écran de la montre
  • Sans oublier les cadrans personnalisés

Effacer le contenu de votre Apple Watch

La restauration des données d’une Apple Watch à partir d’une sauvegarde ne présente aucune difficulté particulière. Toutefois, cette opération ne peut se faire que si la montre a été préalablement réinitialisée. A noter que si vous disposez d’une nouvelle Apple Watch, vous pourrez ignorer cette procédure et passer directement au chapitre suivant.

Pour effacer le contenu de votre Apple Watch et la remettre à son état d’origine (sortie d’usine) vous allez devoir la dissocier de votre iPhone. Bien évidemment toutes les données synchronisées sur votre téléphone ne seront pas affectées par cette manipulation. La sauvegarde de votre montre se trouve en sécurité dans un répertoire spécial de votre smartphone.

  • Ouvrez l’application Watch de votre iPhone
  • Cliquez sur l’onglet Ma montre
  • Cochez la case correspondant à votre appareil
  • Appuyez sur la petite icône située à droite du nom de votre montre
  • Cliquez sur le bouton Déjumeler l’Apple Watch
  • Sur les montres de dernière génération bénéficiant d’une connexion internet, il vous faudra penser à conserver vos données de mobile
  • On vous demandera peut-être de saisi votre mot de passe
  • Les données de la montre seront ensuite effacées automatiquement

A noter qu’au cours du processus de déconnexion, l’iPhone va en profiter pour faire une dernière sauvegarde de votre montre. Ceci a pour but de s’assurer que vous disposerez bien d’une sauvegarde récente et exploitable.

Si, pour différentes raisons, vous n’arrivez pas à dissocier votre Apple Watch depuis votre iPhone sachez qu’il existe une seconde procédure pour effacer le contenu de votre appareil. Attention, détail important, la réinitialisation de votre appareil se fera sans aucune sauvegarde. Pour être sûr de ne perdre aucune donnée, il est conseillé de connecter son Apple Watch et son iPhone avant de procéder à la suppression des données.

  • Lancez les Réglages de votre iPhone
  • Cliquez sur Général puis sur Réinitialiser
  • Sélectionnez l’option Effacer le contenu et réglages

A noter que cette procédure exige de saisir le code d’activation de l’Apple Watch. Ce dispositif a été mis au point pour empêcher l’utilisation non autorisée de la montre en cas de perte ou de vol.

Restaurer une sauvegarde d’Apple Watch enregistrée sur un iPhone

Votre Apple Watch est désormais fin prête pour procéder à la restauration de votre montre connectée. Vous devriez voir apparaître en gros caractères sur son écran l’intitulé Démarrer le jumelage avec votre iPhone.

Pour rappel, il existe différentes façons d’associer une montre connectée au smartphone d’Apple. La solution présentée ci-dessous est certainement la plus simple à mettre en œuvre. En cas de problème, sachez qu’il est possible d’effectuer cette opération manuellement à l’aide du nom de votre Watch

Allumez votre montre et placez-la sur votre poignet
Lancez l’application Watch sur votre iPhone
Appuyez sur le bouton démarrer le jumelage
Placez votre téléphone au-dessus de votre montre en prenant soin de centrer le cadran de la montre dans le viseur de l’appareil photo de l’iPhone
Cliquez sur le bouton Restaurer depuis la sauvegarde
Sélectionnez dans la liste la sauvegarde de votre choix
Entrez vos identifiants Apple

Une fois votre choix validé, l’iPhone se chargera de restaurer toutes les données de votre Apple Watch. Il ne vous restera plus qu’à configurer votre code Apple Pay et de jumeler les éventuels appareils Bluetooth que vous utilisiez avec votre montre.

Share.

Ajouter un commentaire