La suppression d’une photo sur un smartphone Android ne signifie pas nécessairement que celle-ci soit perdue à jamais. Peu de gens le savent mais les fichiers effacés restent présents dans la mémoire de stockage des appareils Android pendant un petit moment. Nous vous dévoilons deux méthodes permettant de récupérer des fichiers ou des photos perdus ou supprimés par erreur sur un smartphone Android.

Pourquoi est-il possible de restaurer des images supprimées accidentellement sur un appareil Android

Vous le savez certainement, personne n’est à l’abri d’une erreur de manipulation. Un doigt qui glisse un peu trop sur la gauche, une tap malencontreuse sur un mauvais bouton et voilà les photos de vos dernières vacances au soleil qui disparaissent pour toujours.

Inutile pour autant de fondre en larmes ou de jeter votre smartphone contre le mur. Reprenez votre calme et dîtes-vous qu’il existe aujourd’hui des techniques et des outils pour résoudre ce type de problème.

Car en réalité, lorsque vous effacez un fichier sur votre téléphone ou votre tablette Android, celui-ci n’est pas vraiment supprimé. En effet, le système d’exploitation se contente simplement de le retirer de la table d’allocation d’Android, sorte d’immense répertoire qui liste tous les fichiers présents dans la mémoire.

Cela signifie donc que fichier est toujours présent sur le support de stockage de votre appareil. Par contre des applications tel que Google Photos ou Files by Google ne peuvent plus y accéder et encore moins les lire.

On trouve sur le net différents outils spécialisés dans la récupération de données effacées. Cependant, il est important de noter que plus le temps passe et plus les chances de revoir une photo ou un document diminuent.

En effet, lorsque vous prenez une nouvelle photo, modifier un fichier ou créer un document, Android l’autorise à utiliser l’espace de stockage de l’ancien fichier effacé, écrasant ainsi ses données. Voilà pourquoi il est important d’agir rapidement sauf si vous utilisez très rarement l’appareil sur lequel le fichier a été supprimé par erreur. Ne tardez après avoir vidé la corbeille de votre téléphone Android.

Outils de restauration de fichiers effacés pour Android

Le marché de la restauration de fichiers effacés se porte bien et la demande pour ce type de service ne cesse de croire. Avec la digitalisation de nos métiers et de nos moyens de communication, la plupart des photos et autres documents se retrouvent stockés dans nos téléphones et nos tablettes.

De nombreuses entreprises proposent des outils sous forme d’applications capables de retrouver des photos, des vidéos, des documents mais aussi des messages ou des fiches contact supprimés par erreur sur un appareil Android.

Tous ces utilitaires fonctionnent sur le même principe. Dans un premier temps, ils vont analyser l’ensemble de votre mémoire de stockage à la recherche des fichiers disparus encore valides. Attention cette opération peut parfois se révéler longue surtout si votre appareil dispose d’un espace de stockage très important.

A noter que la plupart de ces outils proposent un système de filtres permettant de cibler les fichiers à retrouver en fonction de leur taille, leur date de création, leur nom ou leur type (photo, vidéo, document, fichier multimédia, contact, message etc..). Cela permet de gagner du temps et de réduire très fortement la liste des fichiers récupérables.

Il vous suffira ensuite de sélectionner les fichiers que vous souhaitez restaurer et de cliquer sur l’icône de restauration pour récupérer vos données supprimées. Ces applications s’avèrent assez efficace mais la récupération de fichiers effacés n’est pas garantie à 100%.

Si vous recherchez une photo ou une vidéo dont une partie des données a été écrasée par un autre fichier, inutile de s’attendre à un miracle. Ca ne fonctionnera pas. Dans ces cas-là, vous n’aurez pas d’autres solutions que de faire appel à un spécialiste de la récupération de données.

Sélection d’applications de récupération de données pour Android

Il existe une multitude d’applications de récupération de données pour Android. Chacune d’entre elles proposent différentes fonctionnalités et options spécifiques. A vous ensuite de les tester afin de sélectionner le plus adapté à votre situation.

Attention un certain nombre d’applications s’avèrent inefficaces ou potentiellement dangereuses pour vos données personnelles. N’oubliez pas que ces outils analysent l’intégralité de la mémoire de votre téléphone et ont potentiellement accès à l’ensemble des vos informations.

Faîtes preuve de prudence et tournez-vous vers des outils réputés fiables et disposant d’un grand nombre de retours positifs de la part de la communauté des utilisateurs de smartphone Android. Parmi les applications de récupération de données ayant fait leurs preuves sur Android on peut citer Dumpster et DiskDigger photo recovery.

A noter que certains constructeurs de smartphones Android intègre par défaut une fonction de corbeille à leur application de galerie photos. C’est le cas par exemple de l’appli Google Photos qui permet de récupérer facilement une photo ou une vidéo 60 jours après leur suppression.

  • Lancez l’application Google Photos sur votre appareil Android
  • Appuyez sur l’onglet Bibliothèque sur trouvant dans le coin inférieur droit de l’écran
  • Cliquez sur la rubrique Corbeille
  • Sélectionnez ensuite les photos ou les vidéos que vous souhaitez récupérer
  • Appuyez sur le bouton bleu Restaurer en bas de la fenêtre

Attention les fichiers supprimés restent dans la corbeille pour une durée de 60 jours. Dépassé ce délai, ils seront automatiquement et définitivement effacés. Il est donc indispensable de ne pas attendre trop longtemps pour récupérer ses fichiers.

Si votre téléphone ne dispose pas de corbeille, sachez que l’application Dumpster offre une solution de secours tout aussi efficace. Disponible sur le Play Store, cet outil surveille en permanence en arrière-plan l’espace de stockage de votre téléphone et se charge de conserve une copie de tout fichier supprimé.

Gardez à l’esprit que cette application doit être installée avant que la catastrophe ne se produise. Sinon elle ne vous saura d’aucune utilité.

Récupérer les fichiers supprimés Android via la sauvegarde enregistrée

Peu de gens y pensent et pourtant la grande majorité des téléphones Android possèdent une fonction de sauvegarde automatique des données. Si ça trouve vos fichiers perdus se trouvent dans l’une des sauvegardes stockées dans votre cloud.

Si vous utilisez Google Drive pour stockez vos sauvegardes, vous bénéficiez de fonctions de restauration permettant de récupérer le contenu d’une sauvegarde. Attention cette opération va écraser tous les fichiers créés ou modifiés depuis la dernière sauvegarde. Le remède peut donc être plus dangereux que le mal.

Récupérer des fichiers supprimés sur un téléphone rooté

Tous les experts vous le diront, pour obtenir le meilleur résultat possible sur la récupération de données, disposer d’un accès root sur votre appareil Android est un atout considérable. Pour les personnes ne sachant pas à quoi correspond un accès root, je les invite à cliquer dans le lien ci-contre.

En effet, disposer d’un accès root sur son smartphone Android offre de nombreux avantages aussi bien en termes de personnalisation mais aussi de contrôle des fichiers. Les privilèges administrateurs permettront aux applications de récupération d’analyser plus finement les fichiers stockés dans votre appareil.

Nous allons maintenant voir comment utiliser le logiciel gratuit Recuva pour restaurer des données effacées sur un appareil Android rooté. Cette solution marche vraiment bien et se révèle bien plus simple qu’on ne le pense.

  • Téléchargez et installer le logiciel Recuva sur votre ordinateur depuis le site de l’éditeur
  • Connectez ensuite votre téléphone à votre PC en prenant soin de le déclarer comme unité de stockage USB
  • Lancez Recuva et assurez-vous que la mémoire de stockage de votre téléphone est bien détectée par le logiciel
  • Sélectionnez ensuite dans le menu déroulant le type de fichier à retrouver
  • Spécifiez l’emplacement de recherche
  • Lancez l’analyse
  • Le temps de traitement dépendra de la capacité de stockage de votre téléphone ainsi que de la quantité de données présentes
  • Une fois l’analyse terminée, le logiciel affichera une liste de fichiers récupérables avec pour certains une miniature
  • Sélectionnez les fichiers qui vous intéressent
  • Appuyez sur le bouton Restaurer pour lancer le processus de restauration de données

Si vous éprouvez quelques difficultés à mettre en place cette solution de récupération de données, n’hésitez pas à consulter la vidéo ci-dessous. Des images animées valent parfois mieux qu’un long discours.

Détail important, le logiciel Recuva est capable de restaurer des données perdues sur tous types de support : carte mémoire, disque dur externe, clé USB, mémoire d’un appareil photo ou d’un lecteur de musique mais aussi disque dur d’un ordinateur etc.

Share.

33 commentaires

  1. Bonjour,

    Tout dépend de l’endroit où était stocké vos photos et vos vidéos (Mémoire interne de votre mobile Acer ou carte mémoire)

    Branchez votre smartphone à votre ordinateur et regardez dans l’explorateur Windows à quoi ressemble l’icône symbolisant votre mobile. Si celle-ci ressemble à un petit disque dur amovible, téléchargez Recuva et suivez la procédure décrite dans la vidéo. Celle-ci fonctionne aussi bien pour les carte SD que pour la mémoire interne.

    Si vous rencontrez des difficultés dans l’utilisation de Recuva, n’hésitez pas revenir vers moi.

  2. bonjour j’ai un petit souci j’ai brancher mon android a mon pc et je ne sais pas et j’ai supprimer mes fichier comment faire pour les recuperer

  3. Bonsoir,
    J’essaie d’effectuer la démarche pour récupérer des photos effacées par erreur…
    Dans votre tuto vous indiquez, une fois le mobile connecté à l’ordinateur (par USB), « Activez la mémoire du masse » ???
    Je n’ai aucun message de ce genre… comme faites vous pour l’avoir ? car je pense que je n’arrive a rien à cause de cette première démarche que je ne puis effectuer.
    D’avance merci pour vos lumières qui éclaireront ma lanterne :-))
    Cordialement.

  4. Bonjour Frenchi,
    Effectivement si vous n’arrivez pas à activer la mémoire de masse (USB Mass Storage) sur votre smartphone Android, vous ne pourrez pas utiliser Recuva pour récupérer vos photos. Ce type de connexion est indispensable au bon fonctionnement du logiciel.

    Malheureusement celle-ci a été supprimée sur certains téléphones. Dans ces cas-là on ne peut pas faire grand chose. Sauf si les photos effacées par erreur étaient enregistrées sur une carte SD.

  5. Bonjour et merci pour l’information… les photos seront donc irrécupérables.
    Mais cette activation de la mémoire de masse, est uniquement possible sur certaines versions d’Androïd ?
    La version du téléphone est, me semble t il, une 4.4.4 à moins que cela soit lié directement aux fonctions du téléphone ?
    Cordialement.

  6. Bonjour
    J’ai une tablette galaxy 4 tab 4 samsung et je viens de rentrer de vacances .
    bref toutes ces photos de vacances classées dans galerie sur cet Android ont disparue !!

    par contre toutes les photos classées en album dans PHOTOGOOGLE sont bien la (elles n ont pas disparues mais ce sont des photos antérieures a mes vacances)
    Je suis triste ecoeuré et énervé . Pouvons nous les récupérer grâce a Recuva ??? je n’avais point de carte mémoire dans ma tablette…sic
    sympathie cordialement merci encore pour votre réponse
    un PAPY

  7. Bonjour,

    Ouvrez l’application Google Photo, cliquez sur le bouton menu en haut à gauche puis sur Dossiers de l’appareil. Faîtes descendre la fenêtre et regardez si vos photos perdues n’apparaissent pas.

  8. Bonjour Mumus,
    Regardez si vous ne pouvez pas activer l’USB Mass Storage depuis les paramètres de votre smartphone Android. Si vous utilisez le mode MTP pour connecter votre Galaxy S3 votre PC ça ne fonctionnera pas.

  9. Dans le tutoriel il y a marqué emplacement des fichiers,

    pourquoi il ne montre pas qu’il a réussit à choisir son téléphone?

    Pour ma part mon samsung j3 n’a pas de lettre et je ne peux pas avoir accès à la mémoire interne via récuva.

    Help svp

  10. Bonjour Fury,
    Pour que Recuva puisse accéder à la mémoire interne de votre smartphone, il faut obligatoirement activer l’USB Mass Storage. Malheureusement cette option a disparu de la plupart des téléphones Android. Sans celle-ci, impossible de connecter son smartphone comme disque dur amovible. Voilà pourquoi le récupérateur de données et de photos perdues Recuva n’arrive pas à voir votre mobile.
    Il existe une solution pour corriger ce problème. Par contre la méthode ne fonctionne que sur les appareils disposant des droits de root.

  11. Si je comprends bien, il faut avoir un très vieux GSM pour que votre méthode marche. Pourquoi ne pas expliquer comment rooter ou faire avec un nouveau téléphone. Le mien a 2 ans et Recuva ne le lit pas.

  12. Bonjour B,
    Les récupérateurs de données ne peuvent accéder à la mémoire interne des smartphones que si Windows se connecte à Android avec le protocole UMS aussi appelé USB Mass Storage. Dans ces cas-là le smartphone apparait comme un disque dur externe. La plupart des mobiles ne proposent plus ce mode de connexion. Par contre ça fonctionne parfaitement avec les appareils rootés et les carte de stockage MicroSD.

  13. Bonjour.
    Je voudrais récupérer des photos et des vidéos perdues sur ma tablette Samsung et sur la carte SIM.
    Suis-je obligé de me connecter à un ordinateur ?

    Cordialement

  14. Bonjour Jean,

    Quand vous dites les photos et les vidéos stockées sur la carte SIM, vous devez certainement parler de la carte mémoire SD. En effet il n’est pas possible de stocker des fichiers sur une carte SIM.
    Sinon concernant la récupération de données, vous devez obligatoirement installé le logiciel sur votre ordinateur. Si ce dernier dispose d’un lecteur pour carte mémoire, vous pouvez y glisser la carte SD de votre mobile. Ca vous évitera ainsi de connecter votre mobile à votre PC.

    Pour que l’opération soit le plus efficace possible, il est nécessaire de s’y mettre le plus rapidement possible. Plus vous tardez et moins vous aurez de chances de récupérer vos photos et vos données. Dernière petite précision, le logiciel de récupération de données Recuva est entièrement gratuit.

  15. Bonsoir,
    J’essaie d’utiliser Recuva depuis mon PC mais mon smartphone n’est pas reconnu dans les périphériques, comment faire ?
    J’ai pu récupérer pas mal de photos effacées, ms seulement celles que j’avais volontairement effacées ces dernières semaines, impossible de retrouver celles effacées il y a 2 jours par accident (finalement pas sauvegardées sur mon compte Google).
    Merci pour votre aide.

  16. Bonjour Marie,

    Il n’existe aucune solution logicielle pour permettre à Recuva d’accéder à la mémoire interne de ton smartphone. Essaye de modifier les options de connexion USB de ton téléphone. Mais je ne pense pas que ça fonctionnera. Par contre si tu utilises une carte mémoire tu peux toujours la glisser dans le lecteur de ton PC et de lancer une analyse avec Recuva.

  17. Bonsoir Handmade
    Merci beaucoup pour ta réponse.
    Je ne comprends pas, Recuva ne peut accéder qu’aux cartes mémoire ?? Je croyais que c’était le principe de ce logiciel d’accéder à la mémoire des smartphones.
    Si tu peux m’éclairer…merci.

  18. Rebonjour,
    Mon seul problème avec Recuva est (comme beaucoup avant moi d’après les commentaires) que mon smartphone n’est pas reconnu comme périphérique donc Recuva ne peut analyser mon smartphone.
    J’ai activé la mémoire de masse, tu me conseilles de changer les configurations USB, au lieu de MTP, PTP par exemple ? MIDI correspond à quoi ? ou USB Ethernet ?
    Quel est le moyen de faire reconnaître mon smartphone comme périphérique par mon ordinateur ?
    Merci pour tes réponses.

  19. Bonjour Marie,

    Le bon vieux protocole USB Mass Storage n’est pas disponible sur les nouveaux systèmes Android. C’est vraiment dommage car il était pris en charge nativement par tous les systèmes d’exploitation pour ordinateur (MacOS, Windows, Linux). Et puis il était vraiment Plug and Play. Aucune configuration particulière n’était nécessaire. Cette disparition rend la récupération beaucoup plus difficile voire même dans certains cas impossibles.

    J’ai examiné avec attention tous les protocoles USB proposés par Android et fait différents tests. Que ce soit avec MTP (Media Transfer Protocol) ou le PTP (Picture Transfer Protocol) rien ne fonctionne. Ces deux modes ne permettent pas à Recuva de voir la mémoire du smartphone.

    Windows doit absolument considérer le smartphone comme une unité de stockage (disque amovible) et lui attribuer une lettre. C’est le cas par exemple pour les cartes SD. Sur certains téléphones il suffit d’activer l’option débogage USB pour que l’ordinateur puisse le voir comme un périphérique de stockage et non plus comme un appareil multimédia. Voici la procédure mais le résultat n’est pas garanti.
    Ouvre les paramètres de ton smartphone et fait descendre la fenêtre tout en bas
    Clique sur Système puis sur A propos du téléphone
    Tape 7 fois sur la mention Numéro de build
    Un message va te demander si tu veux activer aux options du développeur
    Clique sur oui
    Retourne sur la page principale des paramètres
    Clique sur Options pour les développeurs et active l’option débogage USB
    https://www.prodigemobile.com/tutoriel/activer-options-developpeurs-android/

  20. Super. En lançant tout simplement Recuva, j’ai récupéré toutes mes photos qui se trouvaient sur ma carte SD non détectée. Trop trop contente.

  21. Impossible sur un Samsung Galaxy S3. Le logiciel Recuva ne reconnaît pas tout, loin de là.
    Quelqu’un y est-il arrivé ?
    Jailbreak indispensable mais je ne suis pas arrivé à le jailbreaker.

  22. Bonjour Harry,

    Je crois que tu confonds le jailbreak pour l’iPhone et le root pour Android.
    Lorsque tu connectes ton smartphone à ton ordinateur, est-ce que le S3 est reconnu par Windows comme un disque amovible ? Pour récupérer tes données, il faut impérativement que celui-ci apparaisse en tant que lecteur et non périphérique.
    Malheureusement depuis la disparition d’Android 4, le protocole UMS (Universal Mass Storage) a été abandonné au profit du MTP (Media Transfer Protocol). Du coup Windows ne sait rien du format de la mémoire interne des smartphones. Si le logiciel Recuva n’arrive pas à se connecter à la mémoire interne de ton smartphone Galaxy S3, tu ne pourras pas lancer l’analyse de récupération de données.

    Si ça ne fonctionne pas, tu n’auras pas d’autres choix que de rooter ton téléphone. C’est le seul moyen d’obtenir un accès complet au stockage de ton téléphone. Par contre si les photos ou vidéos perdues se trouvent sur une carte mémoire (micro SD), c’est bien plus simple. Retire la carte du téléphone, insère la dans ton ordinateur à l’aide d’un adaptateur puis lance une analyse Recuva.

  23. Bonjour. Recuva n’arrive pas à reconnaître le disque interne de mon Android. Que faire ? Besoin d’aide pour récupérer mes données.

  24. Bonjour Traoré,
    Malheureusement ce problème touche un nombre important de smartphones en particulier les appareils de dernière génération. Essaye cette astuce. Mais attention, ça ne marche pas à tous les coups.
    Branche ton smartphone à ton ordinateur via le câble USB. Une notification va apparaître sur l’écran de ton téléphone. Clique dessus pour ouvrir les paramètres de configuration. Sélectionne dans la liste transfert de fichiers. Sur certains appareils, cette option permet d’utiliser son smartphone Android comme clé USB et ainsi profiter de Recuva.

  25. Bonsoir,
    En supprimant mes photos sur mon portable, cela les a supprimées de mon compte Google. Une personne pourrez m’aider. Merci beaucoup

  26. Bonjour Patoche
    Ouvre l’application Google Photos. Clique sur l’onglet corbeille de la bibliothèque qui se trouve en bas de la fenêtre. Laisse ton doigt appuyé de manière prolongée sur les photos ou les vidéos à restaurer. Pour aller plus vite, je te conseille d’aller sur le site Google Photos.

  27. Bonsoir Handmade,
    J’ai été sur mon compte google j’ai cliqué sur la poubelle. Et ça me dit corbeille vide. Connais-tu ce problème ? Merci

  28. Bonjour Patoche,
    Va sur ton ordinateur et connectes-toi à ton compte Google Photos depuis ton navigateur web. Tu vas pouvoir ici voir ce qu’il te reste comme photo dans ton compte. Ce n’est pas normal que tes photos disparaissent. Il s’agit (je l’espère) d’un problème de paramétrage de ton application photos sur ton smartphone.

  29. Bonsoir,
    Comment faire pour récupérer les photos quand on a pas d’ordinateur (j’ai seulement un téléphone Samsung) par ailleurs j’ai fouillé dans la corbeille de Google image je n’ai rien trouvé aucune photo. Pouvez-vous m’aider s’il vous plaît ?

  30. Bonjour Christophe,

    Il est possible d’accéder à la version web de Google Photos. Il te faudra juste cliquer sur le bouton menu dans Google chrome puis de cocher la case version pour ordinateur. Ca te permettra d’ouvrir le site de Google Photos comme si tu étais devant un ordinateur. Après si tu ne trouves pas de photos dans la corbeille, j’espère que les images ont bien été sauvegardées dans le cloud (synchronisation).

  31. Bonjour,
    J’ai fait l’opération pour récupérer des photos disparues suite à l’installation de CCleaner sur mon mobile (même en activant l’analyse approfondie). J’ai suivi exactement ce que vous dites mais j’aimerais, s’il vous plaît, avoir une confirmation. En mode de connexion USB, j’ai cliqué uniquement sur : Gestionnaire de fichiers de l’appareil (MTP), était ce bien cela que je devais faire ? D’avance, merci

Ajouter un commentaire