On l’attendait depuis quelques semaines. Sa sortie avait été reculé plusieurs fois à cause du confinement. Mais c’est maintenant chose faite. L’application Google Photos offre désormais la possibilité de masquer certaines de ses images du flux photos et de les placer dans un dossier protégé. Cette nouvelle fonctionnalité baptisée dossier verrouillé accessible via un mot de passe.

Sécuriser ses photos sensibles

Google Photos est devenu en quelques années l’application de stockage de photos et de vidéos la plus populaire sur Android. La société américaine héberge pas moins de quatre mille milliards de photos. Et chaque semaine, les utilisateurs importent près de 28 milliards de nouveaux fichiers.

Ce solution de sauvegarde de photos permet d’économiser énormément d’espace de stockage sur les téléphones mobiles. Toutefois, même si ces chiffres donnent le tournis, beaucoup d’utilisateurs se plaignaient de ne pas pouvoir cacher facilement des photos privées sur leur smartphone.

Bien que ce type de fonctionnalités existent depuis plusieurs années, Google Photos s’est jusqu’à présent toujours refusé à proposer un système équivalent sur son application. La firme américaine a, semble-t-il changé d’avis.

La fin du stockage illimité gratuit des photos (sauf sur les smartphones Pixel 2 et versions ultérieures) qui prendra effet à partir du 1er juin 2021 n’y certainement pas étranger. Hélas, cela ne suffira pas à effacer la déception de cette nouvelle.

Pour rappel, le stockage sur Google Photos est désormais limité à 15 Go pour les photos et les vidéos en haute qualité (format déjà compressé). Les utilisateurs ayant besoin de plus d’espace de stockage devront opter pour le forfait Google One à 2 euros par mois pour 100 Go.

A noter que les photos déjà stockées sur Google Photos (avant le 1er juin 2021) ne seront pas comptabilisées dans les 15 Go gratuits. Vous trouverez dans ce lien un outil mis en place par Google qui calculera le temps qu’il vous faudra pour atteindre la limite du quota de stockage gratuit. Ce calcul s’effectue via l’analyse de votre comportement et plus particulièrement sur le nombre de clichés réalisés quotidiennement.

Fonctionnement du dossier verrouillé de l’application Google Photos

L’application Google Photos dispose désormais d’un dossier verrouillé. Comme son nom l’indique l’accès à ce répertoire est protégé par un mot de passe (code PIN) ou par une empreinte digitale. Ceci vous permettra de protéger vos photos et vidéos les plus sensibles.

Le dossier verrouillé se trouve dans la section des utilitaires accessible depuis l’onglet photothèque en bas à gauche de la fenêtre. L’outil ne nécessite aucun paramétrage. Il utilise le système de verrouillage d’écran d’Android (code PIN ou empreintes digitales) comme système d’authentification. Si vous n’en possédez pas (ce qui est très rare), il faudra en configurer un.

Une fois les photos placées dans le dossier verrouillé ils disparaissent automatiquement de votre flux de photos mais aussi des albums partagés. Elles n’apparaîtront pas non plus sur les applications (comme par exemple les réseaux sociaux) utilisant la galerie de photos de votre smartphone.

Photos non sauvegardées

Détail important, le dossier verrouillé est stocké dans la mémoire du téléphone. Impossible donc d’accéder à son contenu depuis le site de Google Photos. De même si vous placez une photo ou une vidéo dans votre dossier verrouillé, celle-ci sera automatiquement supprimée du stockage cloud de Google.

Concrètement, cela signifie que si vous perdez votre téléphone ou si celui-ci se casse, vous perdrez en même temps toutes les photos se trouvant dans le dossier verrouillé. C’est un facteur important à prendre en compte.

N’oubliez pas que vos photos ou vos vidéos ont de la valeur. Cette affirmation peut paraître évidente mais c’est généralement une fois les données sensibles perdues qu’on réalise l’importance des sauvegardes.

Share.

Ajouter un commentaire