Quoi de plus énervant que de ne pouvoir pas regarder une série sur Netflix à cause d’un problème de signal Wifi ? Plutôt que d’investir des centaines d’euros dans du matériel réseau couteux, mieux vaut utiliser son smartphone Android comme répéteur Wifi. Cette solution entièrement gratuite et facile à installer vous aidera à améliorer la portée du signal de votre box ou de votre routeur.

Retrouver une connexion Wifi fluide et fiable

Votre connexion Wifi peine à couvrir l’intégralité de votre logement ? Vous rencontrez de très nombreux problèmes de perte de signal rendant la navigation sur internet et le visionnage de contenu en streaming chaotique ?

Commencez par déplacer votre routeur ou votre box dans une zone centrale de votre habitation. Prenez soin de le placer dans une zone loin de murs épais (béton) ou d’appareils électroniques de type micro-onde, réfrigérateurs, écrans LCD ou téléphone sans fil. Les ondes émises par ce type de produit peuvent perturber le bon fonctionnement de votre box et ralentir votre débit internet.

Le répéteur Wifi pour améliorer sa connexion

Si ces astuces ne suffisent pas à régler vos problèmes de connexion, il vous reste la possibilité d’utiliser un répéteur Wifi. Comme son nom l’indique, cet appareil a été conçu pour étendre le signal Wifi de votre Box internet.

Il va dans un premier temps récupérer le signal Wifi puis le rediffuser dans les pièces de la maison mal couverte par votre installation internet sans-fil. Ces accessoires permettent de pallier aux problèmes de signal trop faible et de retrouver une connexion internet stable et rapide dans les zones les plus éloignées de votre logement.

Problème, ces répéteurs Wifi représentent un investissement important. Il faut compter plus d’une centaine d’euros pour les modèles les plus aboutis. Si vous comptez l’utiliser de façon ponctuelle, vous pouvez vous posez la question sur la pertinence d’investir une telle somme dans ce type d’équipement.

Etendre la couverture Wifi de votre box avec votre smartphone

Les smartphones disposent d’aujourd’hui d’une puissance considérable leur permettant de réaliser une multitude de tâches comme l’enregistrement de vidéo en 4K ou le visionnage de film en streaming. Mais saviez-vous que vous pouvez également utiliser votre précieux téléphone pour étendre votre réseau Wifi ?

Imaginez, vous avez prévu d’organiser une soirée dans le jardin de votre maison. Malheureusement le signal de votre Box internet ne permet pas de couvrir cette zone. Cela peut se révéler particulièrement frustrant surtout si vous comptiez diffuser un peu de musique lors de votre fête.

La bonne nouvelle, c’est que de plus en plus de modèles de smartphone Android dispose d’un module de partage de connexion Wifi permettant d’étendre son réseau internet sans-fil. Vous trouverez ici un tutoriel complet vous expliquant comment configurer le partage de connexion Wifi sur un smartphone Samsung.

La procédure est relativement similaire sur les téléphones de marque concurrente. Je vous invite à donc à consulter la notice d’utilisation de votre téléphone pour voir si votre modèle prend en charge ce type de fonctionnalité.

Attention de ne pas confondre cette option avec la fonction de partage de connexion mobile de votre smartphone. Contrairement à la fonction décrite ci-dessus, cette dernière va vous permettre de partager la connexion mobile de votre téléphone avec vos autres équipements Wifi. Ne vous trompez pas, sinon vous risquez de voir votre enveloppe data fondre comme neige au soleil.

Utiliser une application pour étendre la connexion de votre réseau Wifi

Tout le monde n’a pas la chance de posséder un téléphone dernier-cri bénéficiant de toutes les dernières fonctionnalités. Si votre smartphone ne vous permet pas de l’utiliser comme répéteur Wifi, sachez qu’on trouve sur la boutique de Google des applications offrant des fonctionnalités similaires.

  • Ouvrez le Play Store sur votre téléphone Android
  • Téléchargez l’application NetShare
  • Assurez-vous ensuite que votre smartphone Android est bien connecté au réseau Wifi de votre maison
  • Lancez ensuite l’application que vous venez d’installer sur votre appareil
  • Vérifiez que mode de partage de connexion sans-fil est bien activé (case doit être cochée)
  • Prenez ensuite en main l’appareil sur lequel vous souhaitez vous connecter
  • Activer l’option Wifi
  • Connectez-vous au réseau Wifi qui s’affiche directement sur l’application
  • Vous trouverez également sur cet écran le mot de passe du hotspot
  • A noter qu’il est possible de personnaliser ces paramètres en cliquant sur le bouton : Change Name / Password
  • Un message va s’afficher vous indiquant que vous n’êtes pas connecté à internet
  • Retournez dans les paramètres d’Android
  • Cliquez sur la section Réseau et internet puis sur Wi-Fi
  • Sélectionnez le réseau sans-fil auquel vous venez de vous connecter
  • Cliquez ensuite sur le bouton Option placé dans le coin supérieur gauche
  • Appuyez sur le bouton Modifier puis sur Paramètres avancés
  • Sélectionnez l’option Proxy puis repérez la ligne intitulé Nom d’hôte du proxy
  • Saisissez l’adresse IP affiché sur l’écran de l’application NetShare dans la section Instructions de connexion : 192.168.49.1
  • Récupérez ensuite le numéro du Port (il s’agit généralement du 8282)

Faîtes un test en essayant de naviguer sur internet à l’aide de votre navigateur web. N’oubliez pas ensuite de brancher votre répéteur Wifi occasionnel à une prise électrique.

Share.

Ajouter un commentaire