Facebook regroupe un peu plus de 2 milliard d’utilisateurs à travers le monde. Mais parmi tous ces membres se cachent parfois des usurpateurs. C’est ce que les spécialistes appellent des faux profils. Mais comment faire pour les reconnaître ? Voici quelques conseils pour démasquer les faux comptes.

Vérifier les photos du compte Facebook

On ne présente plus Facebook, le réseau social numéro 1 dans le monde. Rares sont les internautes à ne pas disposer d’un compte. Malheureusement le succès grandissant de Facebook a attiré toutes sortes d’individus et notamment des usurpateurs et des arnaqueurs. Ces derniers sont toujours à l’affût de la moindre occasion pour se faire de l’argent sur le dos des internautes. Voici quelques astuces pour débusquer les faux profils et les comptes qui semblent trop beau pour être vrai.

On ne cesse de le répéter la photo d’un profil Facebook est l’un des éléments les plus importants. La grande majorité des internautes se fient uniquement à celle-ci pour déterminer les personnes avec lesquelles ils vont être amis. Et ça les usurpateurs le savent très bien.

Photos trop aguicheuses

Pour donner envie aux autres membres de suivre leurs faux profils, les arnaqueurs privilégient les photos de bel homme sportif ou de jeunes femmes sexy. Si les clichés semblent provenir d’un magazine de mode, méfiance. Très peu de mannequins utilisent les réseaux sociaux pour draguer.

Des milliers de faux comptes fleurissent chaque jour sur le net. Analysez bien les photos postées sur le profil. Si celui-ci ne contient qu’une seule image ça peut-être louche. Aujourd’hui avec la mode du selfie, poster une image de soi est devenu pratiquement un réflexe, surtout chez les jeunes.

Recherche inversée d’image sur Google

Que faire en cas de doute sur l’authenticité d’une photo ? La meilleure solution consiste à vous faire aider par l’outil de recherche image inversée de Google.

  • Placez votre souris sur la photo à analyser et faites un clic droit avec votre souris.
  • Appuyez sur l’option copier l’URL
  • Ouvrez ensuite sur votre navigateur Web l’adresse suivante: Google Images
  • Cliquez sur l’icône en forme d’appareil photo
  • Collez l’URL de l’image
  • Appuyez sur le bouton recherche par image pour lancer l’analyse

Google va ensuite rechercher des images similaires mais aussi les sites hébergeant ce cliché. Cette technique vous permettra d’identifier rapidement les internautes qui utilisent de fausses photos téléchargées depuis le net.

Vérifier l’identité de la personne

Beaucoup d’usurpateurs ne prennent pas la peine de vérifier le contenu qu’ils postent sur leur mur. Si par exemple, ils partagent énormément de photos prises à Paris alors qu’ils déclarent habiter à Bordeaux, c’est louche.

Surveiller le nombre d’amis

Il faut également prêter attention à la liste d’amis. Un nombre très faible peut laisser supposer qu’il s’agit d’un faux profil créé à la va-vite. Les escrocs recherchent avant tout l’efficacité. Ils prennent rarement le temps de créer une véritable communauté d’amis. C’est bien trop long et pas assez rentable.

De même, faîtes attention au lieu de résidence de ses amis. Dans la grande majorité des cas, ces derniers doivent se trouver dans un rayon de quelques kilomètres de son lieu d’habitation.

Contrôler l’URL du compte

Cela peut paraître basique et pourtant certaines personnes malhonnêtes n’hésitent pas à utiliser plusieurs fois le même compte pour mettre en place différentes arnaques. Ils se contentent très souvent de changer uniquement le pseudo.

Pour démasquer ce type d’arnaque, il suffit simplement de contrôler l’URL du profil du compte. Si celui-ci ne correspond pas au nom de la personne c’est qu’il y’a un problème. Le nom et le prénom de la personne doivent apparaître dans la barre d’adresse de votre navigateur web.

Signaler de faux comptes

Que faire quand une personne usurpe les photos de votre profil ? Beaucoup pensent à tord qu’il suffit de désactiver ou de supprimer son compte Facebook. Il n’en ait rien.

Commencez à envoyer un message privé à l’usurpateur et demandez lui de fermer son compte. Dans la plupart des cas vous n’obtiendrez malheureusement aucune réponse. Demandez ensuite à votre groupe d’amis de signaler cette personne à Facebook. Là aussi les résultats sont rarement concluants.

Envoyez ensuite une déclaration de compte frauduleux à Facebook en utilisant le formulaire dédié. Votre dossier de plainte doit contenir différentes informations prouvant votre identité comme par exemple une copie de votre carte d’identité ou de votre passeport. Il vous sera aussi demandé d’apporter la preuve que les photos ont été bien volées sur Internet. Pensez également à contacter les amis Facebook de cet usurpateur en leur demandant de signaler ce faux compte.

Si le compte est toujours en ligne, vous n’aurez pas d’autres choix que de contacter un avocat et de déposer plainte contre X.

Share.

Ajouter un commentaire