Certains smartphones Android disposent de série d’un limiteur de volume qui comme son nom l’indique permet de bloquer le niveau de volume maximal. Une fois activé, il devient impossible de d’augmenter le volume de ses écouteurs au-delà de cette limite. Il existe toutefois une solution pour désactiver le limiteur de volume sur un smartphone Android.

L’écoute prolongée de musique présente des risques pour l’audition

La protection de l’audition est devenue en quelques années une question prioritaire de santé publique. Plusieurs études réalisées en 2004 ont montré que l’écoute prolongée de musique à un volume élevé présentait un risque pour la fonction auditive.

L’état a donc mis en place de nouvelles normes pour protéger l’audition des utilisateurs de smartphone et de baladeurs MP3. Concrètement, les fabricants de téléphone se sont vus contraint de réduire le volume maximum de leurs appareils.

La puissance sonore de sortie des baladeurs MP3 et autres appareils permettant de restituer de la musique ne doit désormais pas dépasser les 100 dB(A). De plus les représentants des constructeurs de produits électroniques se sont engagés auprès des autorités de Bruxelles à mettre en place un niveau de volume par défaut à l’allumage des appareils. Ce seuil a été fixé à 85 décibels avec la pondération ou dB(A).

Mais ce n’est pas tout. Lorsque l’utilisateur souhaite augmenter le volume d’écoute au-dessus de ce seuil, un message d’avertissement s’affiche automatiquement. Vous l’avez certainement déjà vu sur l’écran de votre smartphone : l’écoute prolongée à un volume élevé peut endommager vos facultés auditives.

Désactiver le dispositif de limite de volume

Comme expliqué précédemment, les smartphones sont aujourd’hui limités à 100 décibels. En complément de ce dispositif, certains constructeurs et notamment Samsung équipent leur téléphone de limiteur de volume permettant de bloquer le son sous le seuil des 100 décibels.

Vous pouvez ainsi réduire jusqu’à 70% le volume maximum que votre appareil peut réellement produire. Mais attention, il arrive parfois que cette fonction soit activée par défaut. Si vous trouvez que le son de smartphone de votre smartphone est beaucoup trop faible, il vous faudra peut-être désactiver cette limite.

  • Ouvrez les paramètres de votre téléphone Android
  • Cliquez sur la rubrique sons et vibrations
  • Faîtes défiler la fenêtre vers le bas et cliquez sur volume
  • Dans la nouvelle fenêtre vous verrez apparaître tous les curseurs pour ajuster le volume de votre smartphone (contenu multimédia, sonnerie, alarme, appel)
  • Appuyez sur le bouton menu en haut à droite (3 points)
  • Cliquez sur l’interrupteur pour désactiver le limiteur de volume
  • Si l’interrupteur est bleu cela signifie que la fonction est active
  • En cliquant sur PIN, il est possible de créer un mot de passe pour protéger vos réglages. Cette option serve particulièrement utile pour protéger l’audition de ses enfants

Faîtes attention de ne pas perdre ce code PIN. En cas d’oubli, vous ne pourrez plus modifier les réglages du limiteur de volume de votre mobile. Vous n’aurez alors pas d’autres choix que de réinitialiser votre appareil et d’effacer toutes vos données pour supprimer ce mot de passe.

Petite précision importante. Cet article n’a pas pour but de vous montrer comment débrider le volume maximum de votre téléphone au-delà des 100 décibels. Il se contente de vous montrer comment activer ou désactiver le limiteur de volume de votre Samsung Galaxy.

A noter, on trouve sur le net des astuces ou des applications pour passer outre cette limite. Mais attention utiliser ces outils peuvent être dangereux et provoquer des pertes auditives irréversibles.

Share.

3 commentaires

  1. Crestey Dominique on

    Bonjour, je suis très intéressé pour déverrouiller la limite de son.
    Vous dites :
    « Dans la nouvelle fenêtre vous verrez apparaitre tous les curseurs pour ajuster le volume de votre smartphone (contenu multimédia, sonnerie, alarme, appel)
    [écran des volumes]
    Appuyez sur le bouton menu en haut à droite (3 points) »
    Mais les 3 points ne figurent pas sur l’écran des volumes que vous montrez (ni sur mon Samsung).
    Pourriez-vous m’éclairer SVP, pour que je puisse faire la manip ? Merci pour votre article.
    Dominique

  2. Bonjour Dominique,
    Ce tutoriel se base sur un téléphone Android One, c’est-à-dire avec l’interface de base du système d’exploitation mobile développé par Google. Les appareils Samsung bénéficient d’une surcouche.
    Va dans la rubrique Volume de ton téléphone. Tu cliques ensuite sur les bouton sur le côté. Cela va faire apparaître les petit points en haut à droite correspond au menu des options. Tu cliques dessus. Tu vas voir apparaître la fonction Limite de volume. Attention, cette commande nécessite d’entrer son code PIN. Il s’agit d’une protection pour éviter que les enfants ne modifient ce paramètre.

  3. Crestey Dominique on

    Bonsoir Jimmy,
    Merci de me répondre. Je reste néanmoins bloqué. J’ai bien un Samsung.
    Quand tu dis « Va dans la rubrique Volume de ton téléphone », j’imagine que tu demandes d’afficher l’écran de l’article avec les 4 réglages :
    * Volume des contenus multimédias
    * Volume d’appel
    * Volume de la sonnerie
    * Volume de l’alarme
    Et là tu dis de « clique sur les boutons sur le côté. » (pour faire apparaitre les 3 petits points)
    De quels boutons s’agit-il, je n’en vois pas ?
    Merci de ton aide

Ajouter un commentaire