Facebook est l’une des applications les plus populaires sur Android. C’est aussi celle qui consomme le plus de données. Pour régler ce problème, la firme de Mark Zuckerberg vient de lancer une nouvelle application allégée pour les mobiles Android baptisée Facebook Lite.

L’application Facebook grosse consommatrice de data

C’est un secret pour personne, l’application Facebook est connue et reconnue pour être l’application sollicitant le plus la batterie des mobiles mais aussi votre forfait internet.

Ce problème de surconsommation de données s’explique par le fait que l’appli fonctionne en permanence en arrière plan même lorsque vous ne l’utilisez pas. Les processus qui permettent à l’application Facebook de s’actualiser ont tendance à faire fondre les forfaits mobiles comme neige au soleil.

Facebook Lite: les avantages

Conscient de ce problème, Facebook propose de plusieurs mois une version allégée de son application phare. Peu connue, cette version lite s’avère moins gourmande en données tout en proposant la plupart des fonctionnalités (fil d’actualité, notification, messenger, photos) auxquelles les utilisateurs de Facebook sont habitués.

Cette nouvelle devrait notamment réjouir les possesseurs de téléphones portables ne disposant pas d’un forfait avec beaucoup de data. Comme vous allez pouvoir très vite vous en rendre compte, c’est de loin la meilleure solution pour continuer à utiliser le plus populaire des réseaux sociaux sans voir son quota de données explosé.

Et puis si votre mobile commence à accuser les années, l’application Facebook Lite pourrait bien lui donner un bon coup de fouet. En effet, cette version consomme moins de data mais aussi de ressources système.

Une fois installée sur votre vieux téléphone, la différence de fluidité saute immédiatement aux yeux. L’application Facebook Lite se révèle bien moins gourmande en mémoire RAM que la version classique.

Installer Facebook Lite sur son mobile Android

L’application est disponible sur le Play Store de Google. Son installation ne devrait pas vous prendre plus d’une dizaine de minutes.

  • Ouvrez le Play Store de Google
  • Dans le champ de recherche, tapez Facebook Lite
  • Cliquez ensuite sur le bouton installer
  • Lancez l’application
  • Au démarrage, on va vous demander de vous connecter avec vos identifiants Facebook

Voilà vous pouvez désormais consulter votre profil via l’application Facebook Lite. Cette version n’a presque rien à envier à l’application Android. Elle est tout aussi sexy que sa grande soeur et permet de disposer de toutes les fonctionnalités du réseau social sans pomper trop de data dans son forfait internet.

Enfin dernier point important. Le service de discussion instantanée est déjà intégré dans Facebook Lite. Vous n’aurez donc pas besoin d’installer Messenger pour discuter avec vos amis. Voilà qui devrait ravir tous ceux qui manque de mémoire sur leur appareil.

Share.

4 commentaires

  1. Salut,

    Très bonne application. Je recommande. Elle se charge vraiment très vite comparée à l’application Facebook normale. Par contre l’interface date un peu. On a l’impression d’utiliser une vieille appli.
    Merci pour cette jolie découverte. Mon vieux Galaxy S3 fonctionne beaucoup mieux maintenant.

  2. moi sur mon téléphone l’appli Facebook prend 412Mo au total, sachant que l’appli FB a l’installation fait 65 Mo, quand je supprime les données installer de l’appli FB (sans supprimer l’appli en elle-même) mon appli FB redescend a 65 Mo (taille acceptable) bizarrement quand je supprime les données installées ca n’enlève que le mots de passe et mon identifiant FB, donc en gros Facebook essaye de me faire croire que pour sauvegarder mon identifiant et mon mots de passe , ils ont besoin de 346 Mo de données…Facebook ou comment prendre ses utilisateur pour des gogos !!! Alors que tout le monde sait que fb n’est qu’une collecte de données personnelles à grande échelle…

  3. Bonjour Jean,
    Rien ne vous empêche d’utiliser le site web mobile de Facebook directement depuis le navigateur de votre smartphone. Vous aurez exactement les mêmes fonctionnalités (à un ou deux détails près) sans avoir le problème de cache qui ralentit Android.
    Concernant les données stockées dans le cache par l’application Facebook, je suis d’accord avec vous il consomme une quantité importante de mémoire interne. C’est ça en moins pour stocker des photos ou installer de nouvelles applications.

    Mais le cache ne sert pas uniquement à conserver les identifiants de votre comte Facebook. Il conserve toutes sortes de données (photos, textes, vidéos) pour éviter de les télécharger à chaque fois que vous ouvrez l’appli. Ce qui permet à l’application Facebook de consommer moins de données.

  4. Bonjour,
    Faut-il télécharger FBLite avant de désinstaller FB ?
    Les messages et datas sont-ils conservés en passant de Normale à Lite ?
    Qu’est-ce qui est seulement conservé, qu’est-ce qui disparaît ?
    Merci

Ajouter un commentaire