Les batteries lithium-ion équipant nos téléphones portables réclament un minimum d’entretien afin de leur assurer une plus grande longévité. En tant que possesseur d’un smartphone Android, vous devez à tout prix éviter certains gestes au moment de recharger votre mobile. La rédaction de Prodigemobile vous dévoile quelques conseils pour conserver la batterie de votre smartphone ou de votre tablette en bonne santé le plus longtemps possible.

Les erreurs à éviter lors de la recharge de son smartphone

Recharger son téléphone portable est devenu aujourd’hui aussi courant que d’allumer la télévision. On le fait plusieurs fois par jour (au bureau, à la maison, en voiture) sans même y prêter attention. Et pourtant ce geste qui peut sembler anodin peut avoir de lourdes répercussions sur le bon fonctionnement de votre smartphone.

Avec le temps, les batteries de téléphone vieillissent et leur capacité diminue inévitablement. Il devient alors très difficile de tenir une journée complète avec une seule charge. Heureusement, il existe quelques astuces pour prolonger la durée de vie d’une batterie d’un smartphone.

Jouer ou regarder des vidéos pendant la charge est mauvais pour votre téléphone

Premièrement, n’utilisez jamais votre smartphone lorsque celui-ci est branché à une prise électrique. Cela peut paraître anodin mais il s’agit d’un geste à ne pas faire pour maximiser l’espérance de vie de votre téléphone.

En effet, jouer, regarder des vidéos ou consulter ses réseaux sociaux alors que le smartphone est en train de recharger risque de créer une surchauffe. Or, comme vous le savez peut-être, les fortes températures sont préjudiciables au bon fonctionnement des batteries.

La chaleur accélère le processus de vieillissement des cellules de la batterie. Voilà pourquoi, il est recommandé de laisser son smartphone se recharger tranquillement sans le solliciter. Pensez également à éloigner votre téléphone de toute source de chaleur : rayons du soleil qui tapent sur la coque ou l’écran, radiateur, four etc..

Quand faut-il recharger son smartphone ?

En règle générale, il est conseillé de charger son téléphone lorsque la batterie se trouve dans une plage comprise entre 30% et 80%. En effet, au-dessus ou en-dessous de cette fourchette, on note une hausse significative de la température de la batterie lors du rechargement.

Voilà pourquoi il est préférable de déconnecter son téléphone du chargeur avant que l’autonomie n’atteigne 100% (même si cela est tentant). De même il ne faut jamais attendre que le smartphone soit totalement à plat avant de le brancher à une prise électrique.

L’idéal est de maintenir la batterie en permanence entre 20 et 80% d’autonomie. Ne laissez jamais votre smartphone en charge toute la nuit. Il est préférable de multiplier des recharges plus courtes et plus régulières. Elles sont bien meilleures pour la santé des batteries Lithium-ion que de longs cycles complets.

Tous les chargeurs ne se valent pas

Le chargeur fourni avec votre appareil a été conçu et développé pour délivrer un certain ampérage. Si votre smartphone nécessite une intensité de charge d’un ampère, il faudra donc veiller à ce que votre chargeur soit capable de fournir cette intensité.

Si vous comptez changer de chargeur et que vous trouvez celui du fabricant de votre téléphone bien trop cher, vous devez opter pour un accessoire de charge respectant le même ampérage que celui présent dans la boite lors de l’achat.

Si le chargeur ne respecte pas les spécifications techniques du constructeur, vous risquez de détériorez votre batterie (surchauffe à répétition, recharge plus longue). De même il est recommandé d’éviter d’utiliser le port USB de son PC ou de son Mac pour recharger son mobile.

La plupart des ports USB équipant les ordinateurs ne peuvent délivrer plus de 0,5 A alors que la plupart des téléphones réclament 1 A. Mieux vaut donc privilégier le bon vieux chargeur sur prise secteur. C’est plus sûr et bien plus efficace. Voici 5 astuces pour recharger son mobile sans utiliser de chargeur.

La recharge rapide peut-être être dangereuse pour votre appareil

On lit tout et son contraire sur la recharge rapide et c’est normal. Depuis l’apparition de la Quick Charge en 2013, les constructeurs ont fait d’énormes progrès. La technologie a beaucoup évolué et désormais le chargement se fait en plusieurs étapes, avec à chaque fois un ampérage différent.

Lorsque l’autonomie de la batterie est très faible, le chargeur rapide délivre sa pleine puissance. Celle-ci ralentit ensuite lors du processus de charge afin de permettre à la température de ne pas dépasser une température.

Les fabricants utilisent d’ailleurs des capteurs de température et des dispositifs électriques pour minimiser les effets néfastes des charges rapides. Toutefois cet afflux très important d’énergie eut à long terme dégrader les cellules de votre smartphone.

Si vous changez de smartphone tous les deux ans cela n’aura aucun impact sur les performances et l’autonomie de votre appareil. Si vous connaissez d’autres astuces pour recharger efficacement son téléphone tout en préservant la longévité de sa batterie, n’hésitez pas à les poster dans les commentaires situés sous cet article.

Share.

Ajouter un commentaire