Elle semble bien loin l’époque des boîtiers GPS pour voiture. Aujourd’hui pour profiter du guidage GPS dans son véhicule un simple smartphone et une application suffisent. D’ailleurs certaines de ces applications sont gratuites et compatibles avec la plupart des téléphones portables du marché. C’est le cas de Navfree, un logiciel de guidage entièrement autonome puisqu’il n’a pas besoin de connexion 3G pour fonctionner.

Application GPS gratuite

L’application Navfree est disponible en téléchargement gratuit sur le Play Store. Elle est compatible avec tous les appareils Android. Une fois installée sur votre machine vous allez devoir télécharger la carte sur votre smartphone. A noter qu’il est possible de la stocker sur une carte SD. Prévoir tout de même 400 Mo pour celle de la France.

Guidage sans connexion 3G

Grâce à son système de cartographie embarquée vous n’êtes plus tributaire de la qualité de la connexion 3G. De plus si vous disposez d’un forfait sans connexion internet, ça vous permet de profiter du guidage vocal sans débourser le moindre centime.

En ce qui concerne l’affichage 3D, le guidage ou la recherche de rue, il n’y a rien à redire. Tout fonctionne parfaitement. L’interface intègre même un mode nuit pour accroître le confort visuel.

On n’a moins aimé

La plupart des cartes des pays d’Europe de l’Ouest sont proposées gratuitement ou pour des prix très attractifs (4 ou 5 euros). Certaines options sont toutefois payantes. C’est le cas de l’info trafic ou de l’avertisseur de zones dangereuses. On regrettera son interface un peu austère et le bandeau publicitaire présent en bas de l’écran même si ce dernier se montre particulièrement discret.

Share.

4 commentaires

  1. Je confirme les icônes ne font pas très classe. Mais tout fonctionne parfaitement. Sur mon smartphone l’application est vraiment fluide.

  2. vraiment excellent icone de base pour la carte. pers j’ai fait un test comparatif entre un garmin et navfree
    rien a dire aussi précis l’un que l’autre seul petit chose a savoir sur votre arriver a destination navfree vous avertie a env 200 a 300 mètre avant l’adresse exacte comparé au garmin qui lui avertie a env 50 mètre pour le reste navfree est super bien je l’utilise depuis quelque années.

  3. Bonjour JP,
    Oui je sais c’est très étonnant cet oubli. Comme toi j’ai recherché dans les recoins de NavFree et je n’ai trouvé aucun bouton permettant d’effacer l’historique. J’ai quand même réussi.

    Pour cela il faut ouvrir les paramètres de ton smartphone
    Cliquez sur Applications ou Gestionnaires des applications suivant le modèle de smartphone
    Dans la liste tu sélectionnes NavFree
    Cliques ensuite sur le bouton vider la cache.

    Normalement toutes les destinations que tu as saisi dans NavFree vont disparaître.

Ajouter un commentaire