Marre de voir les télécommandes s’amonceler sur la table basse du salon ? Vous rêvez de pouvoir contrôler votre écran plat, votre home-cinéma, votre lecteur Blu-Ray, votre climatiseur, votre porte de garage et tous vos appareils multimédias depuis votre smartphone Android ? Voici un moyen malin de piloter tous vos appareils directement depuis un smartphone Android.

Asmart Remote, l’application Android qui contrôle toute votre maison

Les appareils électroniques grand public ont envahi nos logements. Au point où nos intérieurs ressemblent de plus en plus à des showrooms ou à des magasins spécialisés dans le vente de matériels audiovisuels avec tout plein de fils qui traînent partout. Sans parler des télécommandes qui prennent autant de place sur la table basse que trois annuaires téléphoniques. C’est bien simple on ne sait plus où les mettre.

L’application Asmart Remote que nous allons vous présenter aujourd’hui permet de remplacer l’intégralité de ces gros boitiers plastifiés. Et contrairement aux télécommandes universelles classique, son interface s’adapte en fonction des appareils à commander. Ce qui veut dire que vous ne perdrez pas des heures à comprendre son fonctionnement ni à rechercher la bonne fonction.

Les dispositifs de contrôle sans fil possèdent aujourd’hui des dizaines de boutons totalement inutiles dont personne ne connait l’usage et qui prennent énormément de place. Certains de ses boutons sont surmontés de mystérieux libellés (PVR, Magic, I+) censé nous aider à nous y retrouver.

Apprenez à utiliser Asmart Remote

Avec l’application Asmart Remote, fini l’époque où vous perdiez des heures à chercher la télécommande votre home cinéma coincé entre les coussins du canapé. Vous allez pouvoir tout commander directement depuis votre smartphone.

  • Lancez le Play Store
  • Téléchargez l’application Asmart Remote en cliquant sur ce lien
  • Une fois celle-ci installée sur votre smartphone, vous allez cliquer sur l’icône pour la lancer
  • Appuyez sur le bouton Add device pour configurer un nouvel appareil
  • Sélectionnez dans la liste, le type de produit que vous souhaitez contrôler depuis votre téléphone (télévision, box, lecteur DVD, système audio, décodeur TV, lecteur Blu-Ray, projecteur, appareil photo, passerelle multimedia ou climatiseur)
  • Sélectionnez ensuite dans la liste la marque de votre appareil
  • Procédez ensuite à un test pour vérifier que celui-ci est bien reconnu par votre dispositif en cliquant sur l’un des boutons
  • S’il ne se passe rien, faîtes défilez vers la gauche les différents modèles de télécommande placés en bas de la fenêtre
  • Recommencez le test
  • Si l’opération s’est déroulée correctement, cliquez sur le bouton This model work pour enregistrer cette configuration dans l’application Asmart Remote
  • Reproduisez cette manipulation pour toute les télécommandes à remplacer

Une fois tous vos appareils enregistrés sur votre smartphone, vous allez pouvoir les classer par pièces afin de pouvoir les retrouver plus facilement. Ce système de classement offre de nombreux avantages. Je vous recommande vivement de l’utiliser.

  • Placez-vous sur la page d’accueil de l’application Asmart Remote
  • Cliquez sur le bouton Menu
  • Appuyez sur l’icône Add a room
  • Donnez un nom à la pièce virtuelle que vous désirez créer
  • Ajoutez ensuite les différentes télécommandes se trouvant dans cette pièce

Sans être totalement révolutionnaire, l’application Asmart Remote offre un véritable confort d’utilisation. Elle est compatible avec un nombre impressionnant de marques et d’appareils. Seul regret, l’application contient quelques publicités. Rien de bien gênant, mais on aurait aimé que les développeurs proposent une version premium pour profiter de toutes les fonctionnalités de cet outil sans les bannières.

Recycler un vieux smartphone en télécommande

Comme vous venez de le voir on peut très facilement remplacer n’importe quelle télécommande par un smartphone. Mais pour un réel confort d’utilisation, il est conseillé d’utiliser cette application sur un smartphone dédié à cette tâche. Tout votre famille pourra ainsi s’en servir.

Evidemment, il est tout à fait inutile d’investir dans un nouvel appareil. Vous avez certainement un ou deux vieux smartphones qui trainent au fond de vos tiroirs. Si l’un d’entre-eux possède un port infrarouge, pourquoi ne pas l’utiliser comme simple télécommande ?

Il faudra juste pensez à l’équiper d’une coque de présentation. Ca évitera les petits accidents. Un smartphone contrairement à une télécommande dispose d’une surface tactile très fragile. Une simple chute pourrait avoir raison de lui.

Share.

4 commentaires

  1. Peut-on piloter depuis son smartphone Android un poêle à granulé Bella Vista de la marque Thermorossi ?

  2. Bonjour Ducatell,

    Malheureusement tous les appareils de chauffage ne sont pas forcément pilotables depuis un téléphone Android. Il faudrait te reporter à la notice d’utilisation du poêle à granulé à convection naturelle.

    Toutefois en me rendant sur le site du constructeur, il ne semble pas que l’appareil dispose d’un module Wi-Fi pour le connecter à internet comme c’est le cas avec le modèle de la marque Piazetta ou La Nordica. On peut même parfois l’allumer ou l’éteindre à distance en envoyant un simple SMS.

    Par contre si t’es un peu bricoleur, tu peux acheter un boitier Wifi pour poêle à granuler que tu brancheras sur ton appareil.

  3. Encore faudrait-il spécifier que le smartphone Android dispose d’une interface infrarouge… ce dont peu d’entre eux disposent.

  4. Bonjour,
    Il est vrai que les smartphones disposant d’un émetteur infra-rouge se font de plus en plus rares. Il faut dire que maintenant la plupart des télévisions sont connectées à internet. Ca permet de contrôler son écran directement depuis un téléphone ou une tablette connectée au même réseau Wi-Fi.
    T’as encore quelques modèles qui peuvent utiliser l’application Peel Smart Remote. C’est le cas par exemple de plusieurs téléphones chinois vendus chez nous comme le Xiaomi Redmi 5, Mate 10, le P20 Pro etc..

Ajouter un commentaire