La pollution atmosphérique est devenue au fil des années un enjeu majeur de santé publique. Si vous êtes particulièrement sensible aux particules fines, à l’ozone ou au monoxyde de carbone, sachez qu’il est aujourd’hui possible de suivre en direct sur son smartphone la qualité de l’air dans sa ville mais aussi dans son habitation.

Application pour évaluer la qualité de l’air dans sa région

La terre n’a jamais été aussi polluée. Nous assistons depuis plusieurs mois à une intensification sans précédent du nombre d’épisodes de pics de pollution atmosphériques dans les grands centres urbains.

Les mesures prises par les différents gouvernements et notamment le renforcement de la réglementation de circulation ne suffisent pas à enrayer ce phénomène. Et ceci est loin d’être anodin. On le sait aujourd’hui, ces différents épisodes de forte pollution affectent durablement la santé des individus les plus fragiles.

Selon l’Agence européenne de l’environnement la pollution aux particules fines aurait provoqué plus de 200 000 décès prématurés dans les 27 pays membres dont 30 000 rien qu’en France. Pour limiter ces effets, les personnes sensibles et vulnérables à la pollution de l’air doivent respecter un certain nombre de consignes. Mais encore faut-il être tenu informé de la venue d’un pic de pollution.

Grâce aux progrès de la technologie et au développement des smartphones, il est désormais possible de suivre en temps réel la qualité de l’air et les niveaux de pollution dans les grands centres urbains. Vous trouverez dans la suite de cet article une sélection de sites et d’applications mobiles pour obtenir des informations sur la pollution de l’air dans votre ville.

Application mobile AirVisual

Commençons cette sélection par AirVisual. Cette application permet de suivre la qualité de l’air dans la zone où vous vous trouvez. Pour cela l’application va récupérer toute une série de données en temps réel provenant de différentes sources : stations météorologiques, capteurs de pollution, satellites.

Les information (taux d’ozone, de dioxyde d’azote, de dioxyde de souffre, de monoxyde de carbone ainsi que la concentration des particules fines) sont ensuite compilées puis analysées afin de déterminer une note générale à la qualité de l’air. Celle-ci varie de bonne à mauvaise suivant les conditions météorologiques.

Chaque note est représentée par une couleur (rouge, jaune, orange, mauve, marron) afin de faciliter la lecture des résultats. L’application AirVisual offre également la possibilité de connaître l’évolution de la qualité de l’air dans sa région au cours des prochaines heures.

Si vous êtes particulièrement soucieux de la qualité de l’air dans votre ville, AirVisual devrait répondre à vos attentes. En outre, le service dispose d’un immense réseau d’informations comprenant plus de 10 000 villes réparties dans pas moins de 100 pays à travers le monde.

AirParif

Bien connu des franciliens, le site d’AirParif est actuellement le système d’information et de surveillance de la qualité de l’air en région parisienne le plus performant et le plus fiable du marché. Il fournit via ses stations de mesure et ses outils de modélisation, le niveau de pollution en région parisienne.

L’application AirParif dispose également d’un système de prévisions de la qualité de l’air afin de fournir des informations sur les niveaux de pollution à J+1 (le lendemain). En outre, il propose un outil de suivi de pollution en direct.

  • Téléchargez l’application AirParif depuis la boutique Play Store de Google
  • Lancez l’outil que vous venez d’installer sur votre smartphone
  • Cliquez sur l’onglet Ici et maintenant
  • Autorisez l’appli à accéder à votre localisation GPS

L’application affichera le bulletin de la qualité de l’air dans la zone où vous vous trouvez. Vous trouverez également la concentration de la plupart des polluants circulant dans l’air à savoir l’ozone, le dioxyde d’azote, les particules (PM 10 et PM 2,5).

Connaître le niveau de pollution dans son habitation

Contrairement à ce que l’on pourrait croire la qualité de l’air dans les logements n’est pas forcément de meilleure qualité que celle de l’extérieur. Les produits d’entretien, les bougies parfumées, les meubles, les éléments de décoration et les cigarettes sont sources de pollution.

Les composants chimiques (polluants volatils) émanant de ces matériaux peuvent provoquer des irritations de la gorge ou du nez. Voilà pourquoi il est important de garder un œil sur la pollution à l’intérieur de nos habitations.

Si vous recherchez une solution pour surveiller la qualité de l’air dans votre logement, n’hésitez pas à investir dans des capteurs comme celui de la marque Netatmo. Cet achat peut-être une décision très rentable.

Les capteurs d’air sont conçus pour surveiller et mesurer les niveaux de pollution à l’intérieur d’un logement. Une fois connecté à la station météo Netatmo, vous pourrez connaître la température, le taux d’humidité ainsi que le taux de CO2.

Share.

Ajouter un commentaire