Le système de protection FRP (Factory Reset Protection) a été mis au point par Google pour protéger les smartphones Android en cas de perte ou de vol. Mais attention, ce dispositif peut aussi se révéler gênant dans certaines conditions notamment si vous décidez de vendre ou de donner votre téléphone à une tierce personne. Aujourd’hui, nous faisons le point sur le fonctionnement de FRP, le système de sécurité de Google.

A quoi sert le FRP ?

Face au nombre impressionnant de vols de smartphone, Google a décidé de renforcer le système de sécurité d’Android. C’est ainsi qu’est apparu le mode Factory Reset Protection (FRP). Lancé en même temps qu’Android Lollipop, ce dispositif s’est révélé être une arme d’une redoutable efficacité contre le vol à l’arraché.

Mais au fait, c’est quoi le FRP ? Comme son nom l’indique, le mode FRP protège les appareils contre les réinitialisations sauvages et rend l’appareil totalement inutilisable en cas de vol. Seule la personne disposant des identifiants du compte Google peut réinitialiser le smartphone aux paramètres d’usine.

Comment fonctionne FRP ?

La protection contre les réinitialisations s’active automatiquement lorsque vous ajoutez un compte Google à votre smartphone Android. Vous n’avez absolument rien à faire hormis définir un code de verrouillage d’écran. Le dispositif de protection FRP se chargera ensuite de bloquer votre téléphone même après une réinitialisation.

Cette sécurité a permis de faire baisser drastiquement le nombre de vols de smartphone dans le monde. La plupart des fabricants de smartphones ont décidé d’implémenter cette technologie dans leurs appareils.

Désactiver le mode FRP

Bien que très utile, ce verrou peut poser d’énormes problèmes notamment lors de l’achat d’un smartphone d’occasion. En effet sans les identifiants du compte Google qui a été configuré sur le téléphone, il est tout simplement impossible de se servir de l’appareil.

Au moment d’acheter un téléphone, vous devez donc vérifier que l’ancien propriétaire a fait le nécessaire pour supprimer son compte Google. Voici la procédure pour réaliser cette opération.

  • Ouvrez les paramètres du smartphone en cliquant sur l’icône en forme d’engrenage
  • Sélectionnez l’option Comptes
  • Appuyez sur Google
  • Cliquez sur l’adresse mail utilisé lors de la configuration du téléphone
  • Appuyez sur le bouton Supprimer le compte
  • Android vous demandera de confirmer votre choix et vous rappellera que la suppression d’un compte entraîne la suppression de tous les données stockées sur le téléphone y compris les messages et les contacts.
  • On vous demandera ensuite de saisir le code de verrouillage défini sur l’appareil
  • Répétez l’opération pour tous les autres comptes Google enregistrés sur le smartphone

Une fois tous les comptes Google effacé, vous pouvez réinitialiser votre téléphone ou votre tablette Android. N’oubliez pas ensuite de redémarrer votre téléphone pour vous assurer que le verrou FRP a bien été désactivé. Si l’opération s’est déroulée correctement, votre smartphone affichera le module de configuration de Google (paramétrage de la langue) sans vous demander l’identifiant et le mot de passe du compte Google du propriétaire précédent.

Détail important, en cas de changement du mot de passe de votre compte Google, il vous faudra attendre 72 heures avant de pouvoir utiliser cet identifiant sur votre mobile. Vous trouverez ici plus d’informations sur les différentes techniques pour supprimer un compte Google sur un smartphone Android.

Que faire si le vendeur oublie de désactiver le FRP ?

Vous n’avez pas d’autres choix que de le contacter afin qu’il procède lui-même à la suppression de ce compte Google. Si ce dernier est honnête, il acceptera sans difficultés un petit café. Une fois le compte Google effacé, n’oubliez pas de redémarrer l’appareil afin de vous assurer que tout est en ordre.

Sachez qu’il n’existe aucune autre solution pour contourner le FRP d’Android. Les procédures de contournement proposées par certains sites internet s’appuient sur des failles de sécurité découvertes sur l’OS de Google. Ces failles sont généralement corrigées quelques jours ou quelques semaines après leur apparition.

Share.

3 commentaires

  1. J’ai un smartphone Sony Xperia A4 SO-04G et je ne peux l’ouvrir avec le code Schéma. Je pense le flasher et j’ai besoin d’aide.

  2. Bonjour Naoja,
    La procédure est longue, compliquée et non sans risque pour ton appareil. Je ne pourrai pas te l’expliquer en quelques mots dans ce commentaire. Je te conseille d’aller faire une recherche sur Google ou sur YouTube. Il existe de très nombreux tutoriels assez bien faits traitant de cette solution.
    En gros, il te faudra télécharger sur ton ordinateur un logiciel pour flasher ton téléphone puis récupérer le firmware correspondant à ton modèle de téléphone. Il faudra ensuite installer sur ton PC les drivers USB afin que le logiciel de flash puisse reconnaître ton smartphone. On te demandera ensuite de faire quelques manipulations sur ton téléphone. Petite précision importante, il ne faudra jamais déconnecter ton Xperia de ton ordi pendant toute l’opération. Tu risques de le rendre totalement inutilisable.

    Si tu as la facture de ton téléphone, je te conseille d’aller au SAV de Sony Xperia afin qu’ils désactivent le verrou FRP. C’est plus simple et tu pourras ensuite installer ton propre compte Google.

  3. Janie Theriault on

    Bonjour,
    Moi j’ai hérité du Samsung de ma soeur décédée, mais sans son code,
    J’aimerai savoir si un technicien d’une succursale Samsung peut m’aider dans cette situation ?

Ajouter un commentaire