Alors que le nombre de smartphones embarquant une puce NFC progresse fortement, les solutions de paiement sans contact peinent à décoller. A ce jour, seuls 10 pays dans le monde peuvent bénéficier du service Android Pay. En attendant que la plateforme de paiement en ligne de Google arrive jusqu’à nos contraintes lointaines, on vous présente une solution de substitution pour régler vos achats du quotidien avec votre smartphone.

Comment marche le paiement sans contact

Considérée comme l’évolution ultime en matière de transaction, le paiement mobile sans contact semble promis à un bel avenir. Serait-ce la fin de la carte bancaire comme nous la connaissons aujourd’hui ? On peut le croire tant la révolution numérique que nous avons connu cette dernière décennie à bouleverser notre mode de vie.

Jusqu’à récemment pour régler un achat chez un commerçant on pouvait utiliser une carte bancaire, de l’argent liquide voir dans certains cas un chèque. Depuis quelques semaines, la plupart des magasins proposent un nouveau moyen de paiement utilisant le smartphone. Le fantasme de certains auteurs de science-fiction est en passe de devenir réalité.

Comment ça fonctionne ? Vous venez de terminer vos courses, et une fois en caisse arrive le moment de régler ses achats. Vous approchez alors votre téléphone à quelques centimètres du terminal de paiement de cartes bancaires. Et c’est tout. Un petit bip retendit pour confirmer le règlement de vos achats.

Comment utiliser Android Pay ?

Rapide, simple sécurisé, le règlement par mobile a tout pour séduire le grand public. Problème, Google ne semble pas pressé de lancer son offre Android Pay dans nos vertes contrées. Heureusement une solution existe.

En attendant l’arrivée de la plateforme de paiement sans contact de Google, les possesseurs de smartphone Android pourront toujours se tourner vers d’autres solutions comme Paylib. Et bonne nouvelle la majorité des banques ont fait le choix de proposer gratuitement ce service de paiement sans contact à leurs clients. Il faudra toutefois respecter quelques précautions.

  • Etre majeur
  • Posséder un smartphone Android NFC sous Android 4.4 ou versions supérieures
  • Disposer d’une carte bancaire éligible et d’un abonnement dans l’une de ses banques (Bnp Paribas, la Société Générale, le Crédit Agricole, la Banque Postale, le Crédit Mutuel, la Caisse d’Epargne ou la Banque Populaire)

Activer le système de paiement sans contact Paylib

Avant de vous lancer dans la configuration de votre smartphone, contactez le service client de votre banque afin de connaître les modalités d’inscription. Généralement dans la plupart des cas l’activation du service de paiement sans contact se fait directement en ligne sans abonnement ni frais supplémentaires.
Une fois cette étape validée, il vous faudra télécharger l’application mobile de votre banque.

Une fois l’application installée sur votre téléphone, il vous faudra vous connecter à votre compte via les identifiants fournies par votre banque. Sélectionnez ensuite la rubrique paiement sans contact et procéder à l’activation de Paylib. La procédure diffère suivant les établissements mais dans la grande majorité des cas il suffit de cliquer sur un bouton ou de remplir un petit formulaire pour valider les conditions d’utilisation de Paylib. Dans notre exemple nous allons voir comment configurer l’application de la Caisse d’Epargne

  • Lancez l’application Caisse d’Epargne
  • Entrez vos identifiants
  • Sélectionnez la rubrique mes cartes et paiements
  • On va vous demander d’installer une nouvelle application
  • Procédez à votre inscription à Paylib en suivant les informations données sur l’écran de votre smartphone

Voilà c’est tout. Au moment de régler vos courses dans un magasin, il faudra vous assurer que le commerçant dispose d’un terminal de paiement compatible avec Paylib. Vous allez ensuite placer le dos de votre smartphone à quelques centimètres au-dessus du terminal de paiement en vérifiant bien que l’écran de votre mobile est allumé.

L’application va ensuite se lancer automatiquement et procéder au règlement de vos achats. A noter que pour les paiements supérieurs à 20 euros le système vous demandera de composer votre code PIN. Attention certains établissement bancaires imposent un plafond d’utilisation. Une fois celui-dépassé vous ne pourrez plus effectuer des règlements via votre smartphone et ce même si votre compte est assez provisionné.

Share.

Ajouter un commentaire