La technologie de reconnaissance d’image Google Lens ne cesse de progresser. Après avoir appris à identifier les objets qui nous entourent ou à traduire à la volée un texte écrit dans une langue étrangère, Google Lens sait désormais résoudre des équations mathématiques. Il suffit pour cela de pointer le capteur photo sur le problème de math et le tour est joué.

Votre smartphone est capable de faire vos devoirs à votre place

Que celui qui n’a jamais eu des difficultés à résoudre un problème de mathématique me jette la première pierre ? Cette matière est la bête noire de nombreux élèves. Certains ont d’ailleurs recours à ces cours particuliers afin qu’ils puissent s’améliorer et développer des aptitudes en mathématiques.

On le sait, les matières scientifiques donnent accès aux filières d’excellence. Fort heureusement, les ressources utiles pour progresser en mathématiques. Vous pouvez par exemple noter les formules importantes dans un petit carnet ou investir dans une bonne calculette scientifique.

Mais attention, la technologie c’est bien beau mais si vous n’êtes pas capable de calculer une équation, elle vous sera d’aucune utilité. Plutôt que de sécher pendant des heures sur une équation, Google ajoute à Lens un nouveau filtre capable de de résoudre certains problèmes mathématiques.

L’application ne se contente pas de vous donner la solution, elle vous fournira également de nombreuses explications sur les règles et les formules utilisées pour arriver au résultat. C’est la solution idéale pour résoudre un problème de math sans être épaulé par un prof ou un expert.

Activer le mode Devoirs de Google Lens

Vous êtes bloqué devant une équation ? Vous ne savez pas par où commencer ? A force de buter sur un problème, on a tendance à abandonner. Si vous possédez un smartphone sous Android, lisez ce qui suit.

Le programme de reconnaissance d’image Google Lens intégré à Android est désormais capable de résoudre des équations mathématiques. Cet outil incroyable, très connu pour son système de traduction de textes capturés via l’appareil photo, se transforme maintenant en professeur de math.

Le concept est extrêmement simple : vous prenez en photo votre équation et le module d’intelligence artificiel se charge de la résoudre. Evidemment rien ne vous empêche de recopier le résultat et de refermer vos cahiers.

L’esprit de cette fonctionnalité n’est pas de faire l’exercice à la place de l’élève mais d’aider les personnes en difficulté. Les solutions sont accompagnées d’explications et de notes détaillées. Ces dernières se montrent particulièrement utiles notamment dans des situations d’apprentissage à distance.

  • Appuyez longuement sur le bouton d’accueil de votre smartphone Android pour lancer l’assistant Google
  • Cliquez sur l’icône Google Lens
  • Lors de la première utilisation, l’application vous demandera d’autoriser l’accès à votre caméra
  • Faîtes glisser les différents onglets placés en bas de l’écran juste en-dessous du bouton en forme d’obturateur
  • Sélectionnez le mode Devoirs
  • Placez l’objectif de la caméra devant l’équation à résoudre en prenant soin que celle-ci soit parfaitement centré entre les crochets en surbrillance sur l’écran
  • Ca fonctionne sur les équations manuscrites (écrites à la main) que celles dactylographiées
  • Il faut juste veiller à ce que l’équation soit parfaitement visible

Google Lens se chargera ensuite de fournir la solution de l’équation ainsi que les différentes étapes pour résoudre le problème. Si le service de Google n’est pas en mesure de répondre à votre demande, il vous proposera d’autres ressources web.

Attention le mode Devoirs n’est pas disponible sur tous les smartphones. Pensez à mettre à jour l’application Google Lens.

Share.

Ajouter un commentaire