Les notifications Android peuvent vite devenir dérangeantes surtout lorsqu’elles s’affichent en bas de l’écran d’accueil. Ces petits messages vont et viennent, parfois mystérieusement et disparaissent en quelques secondes. Fort heureusement, il existe une astuce pour trouver l’application à l’origine de ces curieuses notifications.

D’où viennent les pop-up de notification qui apparaissent sur l’écran d’accueil

Le système d’exploitation mobile Android propose différents types de notifications. Parmi les plus connues, on retrouve les notifications push. Ces messages d’alerte s’affichent directement sur l’écran de verrouillage des smartphones Android.

Les notifications push permettent d’être averti de l’arrivée d’un message, d’un appel en absence ou d’un mail. Certaines applications les utilisent également pour prévenir l’utilisateur de la tenue d’un nouvel évènement.

Ces notifications sont accessibles depuis l’écran de verrouillage et de la barre de statuts. Elles peuvent être ouvertes ou supprimer d’un simple glissement de doigt. On trouve également des notifications pastilles et des alertes toast.

Qu’est-ce qu’une notification Toast ?

Les alertes toast s’affichent sur l’écran d’accueil pendant un certain laps de temps avant de disparaître automatiquement. Contrairement aux autres types de notifications, ces messages ne peuvent pas être ouverts par l’utilisateur. Impossible donc de savoir quelle est l’application à l’origine de ces alertes.

Pour la petite histoire, on les appelle des notifications toast car elles surgissent sur l’écran du téléphone aussi vite que les petits pains qui sortent du grille-pain. Mais cette explication ne satisfait pas tout le monde. Pour certains, ce nom évoque les toasts portés lors des mariages ou des fêtes pour célébrer une occasion spéciale.

Utiliser Toast Source pour identifier les notifications sur l’écran d’accueil

Vous souhaiteriez connaître l’appli qui génère ces affreux messages ? Vous aimeriez pouvoir archiver toutes ces alertes afin de les consulter ultérieurement ? L’utilitaire Toast Source peut vous aider à traquer les applications responsables de ce type d’alerte.

  • Lancez le Play Store sur votre smartphone Android
  • Cliquez sur l’icône en forme de loupe
  • Tapez dans le champ de recherche le nom de l’application Toast source
  • Installez l’outil sur votre appareil
  • Lancez l’application que vous venez tout juste de télécharger
  • Lorsque vous l’ouvrez pour la première fois, un message vous demandera d’activer le service d’accessibilité
  • Cette option permet à l’appli d’accéder aux notifications toast. Elle est donc obligatoire. Sans elle, Toast source ne pourra identifier l’origine des alertes
  • Cliquez sur le bouton oui
  • Sélectionnez ensuite l’option Toast source détection service puis activer l’interrupteur correspondant
  • Appuyez ensuite deux fois sur le bouton retour pour revenir sur l’écran d’accueil de l’outil Toast source
  • Il vous faudra ensuite activer tous les boutons à bascule se trouvant sur la page principale de l’utilitaire

Maintenant que la configuration de base est faite, il ne vous reste plus qu’à attendre l’arrivée des notifications toast. Désormais, dès qu’une de ces alertes apparaîtra sur l’écran d’accueil de votre smartphone, elle sera automatiquement dupliquée dans votre barre de statuts.

Vous pourrez ainsi la consulter quand bon vous semble sans craindre que celle-ci disparaisse au bout de quelques secondes. Vous pourrez également consulter le nom de l’application à l’origine de ce message. A vous ensuite de voir si cette appli mérite de rester sur votre téléphone.

Détail important, l’utilitaire Toast source conserve l’intégralité de l’historique des notifications dans un journal de bord accessible depuis la rubrique afficher les toasts enregistrés placée en bas de l’écran principal. Dans la liste vous verrez apparaître toutes les notifications toast affichées depuis l’installation de Toast source.

Share.

Ajouter un commentaire