Tout le monde ne possède pas des mains de 22 cm de long. Si votre smartphone est doté d’une dalle de plus de 6 pouces, vous savez comment il est difficile d’atteindre les icônes placées tout en haut de l’écran. Prodigemobile vous propose quelques astuces pour utiliser un smartphone d’une seule main.

Des écrans toujours plus grands

Avec le développement d’internet et l’augmentation de la consommation de contenus audiovisuels, les constructeurs de smartphone n’ont cessé de mettre sur le marché des appareils toujours plus grands. Le premier iPhone aussi appelé iPhone Edge possédait un écran tactile multi-touch de 3,5 pouces.

Pour rappel le dernier haut de gamme de la marque à la pomme dispose aujourd’hui d’un écran de 6,7 pouces. Avec une telle taille et une telle définition, regarder un film sur Netflix est un véritable plaisir. Et qui s’en plaindra ?

Revers de la médaille, il devient pratiquement impossible d’utiliser son téléphone d’une seule main. Accédez aux notifications, tapez une recherche, prendre une capture d’écran ou tout simplement verrouiller son téléphone vous obligera à prendre votre appareil des deux mains.

On trouve pourtant sur le Play Store quelques outils conçus spécialement pour vous aider à contrôler votre grand smartphone d’une seule main. Vous pourrez ainsi atteindre les fonctionnalités les plus importantes de votre téléphone avec votre pouce. Découvrez dans ce tutoriel comment activer le mode gaucher sur un smartphone Android.

Gérer entièrement votre smartphone d’une main

La plupart des smartphones Android vendus sur le marché français sont équipés d’écran de plus de 6 pouces. Avec une telle diagonale, il devient très difficile pour ne pas dire impossible de basculer entre les applications ou d’accéder aux volets de notifications avec son seul pouce.

La solution la plus simple pour contourner ce problème consiste à installer une application Android proposant la navigation par geste. Une fois installée sur votre smartphone, vous pourrez attribuer à des gestes simples (deux appuis sur l’écran, un glissement vers le haut de l’écran etc..) différentes actions (retour en arrière, ouvrir les paramètres Android, lancer une application et j’en oublie).

Le système semble tellement simple et pratique qu’on se demande pourquoi les constructeurs (toutes marques confondues) ne l’intègrent pas directement à l’interface de leurs appareils. Une fois essayé, vous pourrez plus vous en passer.

  • Ouvrez la boutique d’applications de Google le Play Store
  • Téléchargez l’appli One Hand Operation + en cliquant sur le lien
  • Une fois l’installation terminée, lancez l’outil
  • L’application vous proposera une liste de gestes préconfigurées (balayage horizontal vers le centre, balayage en diagonale vers le haut et balayage en diagonale vers le bas)
  • Depuis les paramètres, vous pourrez personnaliser les actions (touche retour, écran des applications, lampe de poche, lancer une appli etc..) liées aux gestes

Mais ce n’est pas tout. L’application One Hand Operation + dispose également d’un mini menu regroupant les fonctionnalités principales du smartphone (volume du son, luminosité de l’écran, touches multimédia). A noter que l’application fonctionne uniquement sur les smartphones Samsung Galaxy.

Si vous ne possédez pas un appareil de la marque coréenne, sachez qu’on trouve des alternatives à One Hand Operation +. C’est le cas notamment de Fluid Navigation Gestures qui propose à quelques détails près les mêmes fonctions. L’interface manque toutefois d’un peu de modernité.

Si vous voulez quelque chose d’un peu différent voici Sidebar Screen Swiftly Switch. Sa zone de déclenchement placé à côté du pouce ravira les petites mains. Rapide, fluide et entièrement personnalisable, elle rend l’utilisation de son smartphone Android d’une main plus facile que jamais.

Share.

Ajouter un commentaire